4 Conseils de Séduction pour Réussir votre Marketing

Par le 8 Nov 2011 dans L'Humeur du Patron | 10 commentaires

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Vous venez de lire le titre de cet article et vous vous posez déjà la question : mais qu’est-ce qui lui est passé par la tête ? Et bien c’est très simple… Jetez un coup d’oeil à cette définition :

Le marketing, c’est “un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s’adapter (et plaire) aux publics auxquels elle s’intéresse et leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables.” Source : Wikipedia (Marketing)

Hmmm….

S’adapter… Plaire… Satisfaire… Et bien autant vous le dire de suite, en ce qui me concerne, je considère que nous sommes clairement en face d’un mécanisme de séduction !

 

Après tout, le marketing a un seul et unique but : susciter sur le long terme chez vos prospects et vos clients une réelle attirance pour vos produits, vos services ou votre entreprise !

 

Allons plus loin. Dans cet article, je vous propose de découvrir 4 conseils essentiels de séduction qui s’appliquent particulièrement bien au marketing moderne :

  1. Soignez votre apparence.
  2. Maîtrisez l’art du storytelling… et du silence.
  3. Soyez authentique.
  4. Et quoi qu’il arrive… N’oubliez pas de conclure !

 

Soignez votre apparence

Imaginez, vous venez de décrocher LE rendez-vous de votre vie avec LA personne de vos rêves ! C’est un moment exaltant et vous n’avez clairement pas d’autre choix que de faire la meilleure impression possible. En d’autres termes… INTERDIT de décevoir !

Qu’allez-vous mettre ? Comment allez-vous vous apprêter ?

Le style Borat ? Mauvaise réponse à priori.

Sérieusement, il ne vous viendrait pas à l’idée de vous présenter à ce rendez-vous en short et marcel, sans vos plus beaux atours, sans vous être préparé un tant soit peu, sans vous être fait belle ou beau… (Ce qui, j’en suis certain ne change pas de d’habitude !)

Et bien pour vos prospects et vos clients, c’est la même chose.

Sur votre site, sur vos cartes de visites, sur vos plaquettes, sur vos factures, lors de rendez-vous… En fait, dans toutes circonstances et sur tous vos points de contact : votre image doit être impeccable et maîtrisée !

Une apparence impeccable et maîtrisée, c’est une apparence qui ne laisse rien au hasard. Que ce soit dans votre logo ou dans le design de vos supports de communication, l’image de votre entreprise doit être immaculée et consistante.

Le design, quand celui-ci est pertinent et travaillé, favorise votre image et vous permet de partir du bon pied en évitant les à priori peu flatteurs.

Maîtriser l’art du storytelling… et du silence.

Vous avez revêtu vos plus beaux atours, vous êtes beau comme un coq (ou belle comme une poule ? … lol / bon ok… ce n’est pas la meilleure image) et vous croisez enfin le regard de votre rendez-vous.

L’électricité passe ! C’est clair ! Mais de quoi allez-vous bien pouvoir parler ?

“Il a fait super beau aujourd’hui, non ?”

 

La pluie et le beau temps est un sujet génial si votre objectif principal est d’ennuyer à mourir votre rendez-vous et vous assurer que celui-ci sera définitivement le dernier.

 

En fait, si vous ne deviez retenir que deux conseils pour votre conversation dans un objectif de séduction, ces conseils seraient : Racontez votre histoire, et surtout… taisez-vous !

Ce qu’il y a de génial avec le fait de raconter une histoire, c’est que vous faites cheminer votre interlocuteur sur un chemin particulier.

Notre civilisation, les plus grandes religions et les principaux courants de pensées modernes se sont construits et répandus sur la base d’histoires et de récits.

Que seraient devenues les religions modernes si elles n’avaient pas été illustrées par autant de récits, de paraboles et d’histoires passionantes ?

Imaginez… Dix Commandements et puis c’est tout. Pas vraiment vendeur…

Mais vous y ajoutez Moïse, l’Exode, les Tables de la Loi, le suspense, les rebondissements… et là ! Enfin vous connaissez l’histoire. 😉

Qu’existe-t-il de plus captivant et de plus révélateur qu’une histoire pour illustrer ce que vous êtes, ce que vous croyez ou ce que vous faites ? D’ailleurs, c’est clairement une méthode éprouvée et efficace dans le cadre d’une intervention en public.

Dans votre marketing, c’est exactement la même chose. Vous souhaitez tenir en haleine et captiver vos prospects et vos clients ? Vous devez maîtriser l’art du storytelling.

Racontez leur une histoire. Que ce soient vos épreuves et vos succès, ou bien encore comment un autre client a réussi à faire X ou Y avec vos produits, ou bien finalement comment vous avez trouvé la solution à un problème Z et pourquoi aujourd’hui, vous avez décidé de partager cette solution.

Il n’existe qu’une seule chose plus importante que cela dans votre manière de communiquer : c’est d’apprendre à vous taire… et à écouter.

Parce qu’au final, ce qui compte vraiment : c’est ce qu’attendent vos prospects et vos clients et non ce que vous souhaitiez dire.

Il ne s’agit pas de vos produits ou de vos services… Il s’agit de vos clients : de leurs aspirations, de leurs problématiques, de leurs objectifs.

Ecoutez ce qu’ils ont à vous dire, car vous pourrez y trouver des opportunités de nouveaux produits, ou même de nouveaux marchés à investir !

Soyez authentique.

Je tiens à préciser une chose… Lorsque je fais référence au fait de raconter une histoire, il est primordial que celle-ci soit vraie.

Les affabulateurs obtiennent parfois ce qu’ils désirent, mais cela ne dure jamais bien longtemps. Et je vous rappelle que ce que vous cherchez : c’est une relation durable !

On peut tromper 1000 fois 1000 personne… Mais on ne peut pas tromper 1000 fois…….. Hein ? Quoi ? Merci pour le chewing gum ! Euh… non, je ne m’appelle pas Emile. (Ceci est une private joke… erf.)

Plus sérieusement, on peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne.

Pour séduire, vous devez apprendre à être authentique. Si vous prometez à Monsieur ou Madame Monts et Merveilles et qu’en rejoignant votre carrosse, il ressemble à ceci :

Vous risquez d’avoir un problème de crédibilité… Enfin ce que j’en dis.

Dans votre marketing, c’est pareil. Ne vous faites pas passer pour ce que vous n’êtes pas. Soyez authentique et soyez vrai.

N’oubliez pas, un client insatisfait représente un véritable risque pour votre entreprise… Surtout à l’heure des réseaux sociaux et des risques de bad buzz.

Soyez vous-même, appuyez-vous sur des faits et évitez de sur-promettre et sous-réaliser. L’inverse est même clairement une stratégie gagnante !

Quoi qu’il arrive… N’oubliez pas de conclure !

Ca y est ! C’est dans la poche ! Vous raccompagnez Madame ou Monsieur à son domicile, c’est du tout cuit ! Sauf que là… C’est le drame : le gros blanc géné suivi du “Bonne nuit !” qui signe votre arrêt de mort.

Vos épaule baissées, vous savez désormais ce qui vous attend :

(Non ! Je n’ai pas les idées affreusement mal tournées, il s’agit d’une boite de mouchoirs pour pleurer ! lol Pas autre chose… Rah.)

Non mais franchement, y’a de quoi être abbatu non ? Et pourtant, il n’y avait qu’à conclure !

 

Conclure, c’est un art et vous devez apprendre à le maîtriser car, que ce soit en séduction ou en marketing, si vous oubliez cette étape primordiale, c’est : “Ni fromage, ni dessert ! T’es puni et file dans ta chambre !”.

 

Si vous saviez le nombre de ventes que j’ai pu voir tomber à l’eau parce que le vendeur ne savait pas conclure… Si vous deviez toucher un euro pour chaque vente loupée à cause de cet oubli, croyez moi : vous seriez riche !

Votre meilleur ami est pourtant d’une simplicité déconcertante, c’est : l’appel à l’action !

Celui-ci peut être subtil, comme en séduction avec le sempiternel : “Ca te dit de monter boire un verre ?”. Ou bien il peut être plus direct, comme en marketing avec le classique mais efficace : “Cliquez-ici et passez votre commande”.

Peu importe en fait, même si, par expérience, je vous dirai que plus vous êtes direct et clair pour vos prospects et vos clients, mieux cela sera pour vos résultats.

Le plus important, c’est que votre appel à l’action existe et soit compréhensible.

Celui-ci doit être clair et indiquer avec précision ce que vous attendez de votre interlocuteur.

Honnêtement, inutile de tourner autour du pot. Quand faut conclure… faut conclure !

 

Merci d’avoir été jusqu’au bout ! Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré en utilisant les petits boutons ci dessous !

10 commentaires

  1. ROUVIERE eMILIE

    15 novembre 2011

    Répondre

    Merci pour cet article traité avec beaucoup d’humour mais tellement réaliste.
    Le marketing quand on y pense va meme plus loin que la séduction.
    Les termes les plus utilisés: conquête, relation, fidélisation, fidélité, et depuis le web2.0 nous sommes même ami.

    • Harold Paris

      21 novembre 2011

      Répondre

      Merci beaucoup Emilie pour ce commentaire ! Je crois qu’effectivement, le parallele est juste. 😉 Et oui, avec le web 2.0… Nous entrons en « relation », on « aime », on essaye de développement « l’engagement » de son audience, etc… 😉

  2. Samuel@seduction

    19 novembre 2011

    Répondre

    Le storytelling est super efficace mais très dur à maîtriser, une seule solution, s’entraîner encore et encore!

  3. plus que soigné son apparence il faut savoir la soigner en fonction de de son interlocuteur…Savoir s’adapter à son interlocuteur est une bonne chose…Nous avons tendance à nous rapprocher plus facilement des gens qui nous ressemblent.

    • Harold Paris

      24 novembre 2011

      Répondre

      Merci beaucoup Jérôme pour cette réponse ! Je suis d’accord, la pratique d’un effet miroir est souvent plus adapté que « sortir le grand jeu ».

  4. Astuces pratiques

    24 novembre 2011

    Répondre

    Bonjour,

    Superbe article, beaucoup d’humour et de conseils important.
    J’ai beaucoup aimé la façon dont vous avez aborder les choses.

    Bonne journée

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