5 étapes pour promouvoir son logiciel immobilier sur internet

Par le 18 Avr 2012 dans Actualités Startups | 3 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Jérémie Politi, de la société Imminence. Imminence, c’est une société spécialisée dans l’édition de logiciels à destination du monde de l’immobilier. Jérémie occupe le poste d’Assistant Marketing chez Imminence et il vient aujourd’hui nous présenter un cas pratique de promotion sur le web d’un logiciel pour les transactions immobilières.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver Jérémie sur Viadeo !

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les 5 étapes proposées par Jérémie pour assurer la promotion d’un logiciel immobilier sur internet !

 

Cas pratique : EmulisPro : Logiciel Immobilier Transaction de la société Imminence

 

I/ Mettre en place un plan d’action SEO

Le SEO ou le référencement naturel permet d’augmenter votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

L’objectif est d’être positionné dans la première page de Google et si possible dans les trois premiers résultats.

Dans le cas de la promotion du logiciel immobilier : EmulisPro, les mots clés pertinents sont « logiciel immobilier » et «logiciel immobilier transaction ».

Avec l’outil Google Keywords, nous pouvons voir le nombre de requêtes moyennes mensuelles, ainsi que leur concurrence.

L’intérêt du référencement naturel est de pouvoir générer sur le long terme et sans coût de publicité des contacts qualifiés.

Les deux piliers du référencement naturel sont la rédaction de contenu et la recherche de backinks. Le site doit proposer du contenu régulier et optimisé pour le référencement. Par ailleurs, une stratégie de backlinks doit être mise en place, le site doit pouvoir bénéficier de liens externes pertinents à fort Page Rank.

Il est conseillé d’avoir des liens de sources différentes telles que des annuaires, blogs, forums, commentaires de forums, sites internet.

Pour les échanges de liens, il est préférable d’éviter les échanges croisés entre deux sites, mais de réaliser des échanges triangulaires entre trois sites internet. En effet, Google arrive à capter les échanges de liens croisés, ce qui donne une image de l’échange qui n’est pas naturelle.

 

II/ Contacter les personnes influentes

Sur internet, il est intéressant de se faire recommander par des personnes influentes, qui deviendront de véritables prescripteurs pour notre marque.

Dans notre cas précis, il faut contacter des personnes influentes dans le secteur de l’immobilier.

Ces prescripteurs sont invités à communiquer sur notre produit et relayer l’information sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google + etc.). Ainsi, on augmente la notoriété de la marque et également le référencement du site, en bénéficiant de liens externes.

Imminence propose également ses services pour la création de site immobilier, une partie du travail consiste à faire des recherches sur les personnes susceptibles de pouvoir recommander ses services auprès de leur réseau.

Le contact avec les personnes influentes se fait sur le long terme et de manière souple. Les personnes influentes deviendront des prescripteurs pour votre société.

 

III/ Utiliser les réseaux sociaux

Pour promouvoir son produit, il est intéressant d’être présent sur les réseaux sociaux.

D’une part parce que la présence dans les réseaux sociaux augmente la crédibilité d’un site internet pour les moteurs de recherche.

D’autre part, les réseaux sociaux sont des outils pour faire de la veille stratégique sur ses concurrents et sur son marché, ainsi que de l’intelligence économique sur son environnement ou encore pour développer des opportunités d’affaires.

Par ailleurs, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le référencement naturel.

En effet, un site actif dans les réseaux sociaux, augmente sa crédibilité aux yeux des moteurs de recherche tel que Google.

 

IV/ Etre présent dans les blogs

Il est très intéressant d’être visible sur les blogs qui traitent du même secteur de votre société.

En effet, vous augmentez ainsi votre notoriété et en même temps le référencement naturel de votre site internet.

Dans notre exemple, il s’agit bien sûr de blogs d’immobilier, par exemple le blog Priximmo, qui est l’un des meilleurs blogs sur la thématique de l’immobilier.

Prix-Immobilier.info – Le Blog spécialiste de l’Immobilier

Vous pouvez proposer des articles invités aux blogs, mais il ne faut pas que l’article soit trop commercial.

De plus, de manière générale, les blogs ont un fort Page Rank, ce qui sera bénéfique à votre site internet.

En conclusion, les blogs sont vraiment des outils puissants pour développer votre activité : ils augmentent votre notoriété auprès de prospects qualifiés et en même temps améliorent le référencement de votre site internet.

Vous pouvez également contacter des sites qui tiennent un blog, bien sûr ces sites ne doivent pas avoir une activité concurrentielle à la votre mais plutôt une activité qui serait complémentaire.

Par exemple, un article sur les derniers diagnostics immobilier sur le blog d’une agence immobilière.

 

V/ Mise en place d’une stratégie de veille stratégique

Enfin, pour suivre l’évolution de son marché, il est indispensable de mettre en place une veille stratégique afin de réaliser un travail d’intelligence économique et de benchmarking.

Ainsi, vous serez informé des actions stratégiques de vos clients, concurrents, partenaires ou encore des dernières tendances du webmarketing.

L’objectif est de maîtriser son marché en connaissant les différents acteurs, d’anticiper les nouvelles tendances ou encore de saisir des opportunités ou de contrer des menaces.

On sait que l’algorithme de Google subit régulièrement plusieurs mises à jour importantes tel que Google Panda, il est donc essentiel d’être informé des derniers changements afin de s’adapter de manière rapide et efficace.

Les outils pour votre veille stratégique qui peuvent vous aider sont tout d’abord « Google Alertes », qui vous permet de recevoir des alertes en fonction d’un mot clé. Vous pouvez ainsi sélectionner le nom de votre société, le nom de vos concurrents ou encore un mot clé plus général.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour suivre l’évolution de votre marché, par exemple sur Twitter, Facebook ou encore Viadeo.

Il est important de suivre les mentors de votre secteur d’activité, ces derniers sont des sources fiables et pourront vous fournir des informations pertinentes. Les données récoltées devront ensuite être traitées et exploitées au niveau stratégique.

Enfin, faites attention aux messages que vous publiez, des concurrents peuvent être reliés à vos réseaux sociaux et exploiter l’information contre vous.

 

Merci beaucoup Jérémie pour ces conseils ! Si vous souhaitez en savoir plus, si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter Jérémie que vous retrouverez sur Viadeo !

 

Vous souhaitez publier un article invité ?

Vous avez un message à faire passer ? Vous voulez présenter votre entreprise ? Vous avez envie de partager votre passion pour le business ? Je vous ouvre les pages de mon blog ! N’hésitez pas à me contacter en me proposant votre sujet et l’angle que vous souhaitez développer !

3 commentaires

  1. Julien Arcin

    20 avril 2012

    Répondre

    Salut Harold et Jérémie. L’article est intéressant, mais je ne comprend pas pourquoi l’avoir limité au « logiciel immobilier ». Les techniques que tu as présentées ici sont valables pour à peu près n’importe quel type de projet sur le web, non ?

    • Harold Paris

      23 avril 2012

      Répondre

      Salut Julien ! Merci pour ton commentaire. Jérémie utilise ces méthodes dans le cadre d’un logiciel lié au monde de l’immobilier, c’est vrai. Néanmoins, comme tu le fais remarquer, ce sont 5 étapes qui peuvent tout à fait s’adapter à de nombreux autres projets ! Merci à toi et bonne semaine !

  2. Jeremy

    17 mai 2012

    Répondre

    Oui tout à fait, les étapes peuvent s’adapter à d’autres produits et dans mon cas il s’agit d’un logiciel immobilier

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans