6 leviers de trafic pour votre site internet

Par le 28 juin 2012 dans Webmarketing | 2 commentaires

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Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir les 6 leviers de trafic qui sont à votre disposition pour vous permettre de développer le nombre de visiteurs sur votre site internet.

Si cela fait un petit moment que vous me suivez sur HaroldParis.fr, vous le savez, ma vision des revenus d’un commerce tient dans une équation simple :

Cette petite équation exprime la vision suivante :

Les revenus d’un commerce (R) reposent sur 5 variables : la fréquentation (F) que l’on peut aussi appeler trafic, la conversion (C) de cette fréquentation en transactions, le panier (P) de chacune de ces transactions, la marge (M) dégagée par les produits ou services vendus, le tout pouvant être maximisé par la relation (X) que vous entretenez avec vos clients.

Si vous voulez développer vos revenus, vous devez focaliser votre attention sur l’optimisation de chacune de ces variables (avec une attention toute particulière pour la relation, bien évidemment).

Dans cet article, je vous propose que nous nous attardions un peu plus en détail sur l’aspect fréquentation/trafic dans le cas d’un site internet. Il s’agit très certainement de la première ressource de votre site. Pas de trafic, pas de visiteurs, et donc… pas de revenus.

Je vous propose donc de découvrir quels sont les 6 leviers de trafic que vous pouvez utiliser sur votre site internet.

 

1er levier : le trafic direct

Le premier levier de trafic, c’est ce que nous allons appeler le trafic « direct ».

Le trafic direct pour votre site internet, ce sont les visiteurs qui connaissent déjà votre site et qui y sont attachés. Ils ont pu sauvegarder votre URL dans leurs favoris sur leur navigateur internet. Ils se sont peut-être inscrits sur votre newsletter. Ils peuvent aussi être abonnés à votre flux RSS si vous avez un blog par exemple.

 

Bref, il s’agit de visiteurs qui connaissent déjà votre marque ou votre site, et ce sont clairement eux qui vont représenter votre meilleure source de revenus, vous devez donc garder un oeil très attentif sur ce levier de trafic.

 

Pour développer ce levier de trafic, pas de secret : vous devez fournir à votre audience ce qu’elle demande : de la qualité, des offres commerciales alléchantes, un service après vente exemplaire, une véritable relation qui doit  se maintenir et se renforcer sur le moyen/long terme.

 

2e levier : le trafic organique

Le deuxième levier de trafic, c’est ce que nous allons appeler le trafic « organique ».

Le trafic organique, c’est le trafic qui est issu des moteurs de recherche dans les résultats naturels (non payants). Ce sont soit des visiteurs qui vous connaissent déjà et qui arrivent sur votre site en tapant une requête sur le nom de votre marque sur Google par exemple, soit des visiteurs qui ne vous connaissent pas et qui arrivent sur votre site avec une requête de mots clés sur lesquels vous êtes bien positionnés.

Etre bien positionné sur un moteur de recherche, c’est être en première page. Sur les pages suivantes, le trafic diminue fortement.

Optify, dans une récente étude, constatait que 89% des clics sont réalisés sur la première page (et presque 60% du total des clics sur les 3 premiers résultats uniquement).

Pour développer ce levier de trafic, il faut tout d’abord sélectionner les bons mots clés sur lesquels se positionner, puis ensuite travailler son référencement.

Pour sélectionner les bons mots clés, il est important de faire attention à certains critères. Il faut que ces mots clés soient utilisés… rien ne sert de se positionner sur des mots clés qui n’apporteront aucun visiteur par exemple. Il faut aussi que ces mots clés ne soient pas occupés par une concurrence qui sera impossible à déloger (inutile de vouloir vous positionner sur le terme Coca Cola par exemple).

Pour travailler son référencement, il existe tout un set de techniques et méthodes qui visent à optimiser le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche. On peut diviser ces techniques en deux familles : les techniques sur la page (on-page), et les techniques en dehors de la page (off-page).

Principalement, les techniques sur la page consistent à optimiser le code HTML avec une syntaxe exemplaire, et aussi une bonne utilisation des mots clés. Les techniques en dehors de la page consistent principalement à créer des liens qui pointent d’autres pages (d’autres sites même) vers la page que l’on souhaite développer.

Source : Changing Face of SERPS - Optify

 

3e levier : le trafic social

Le troisième levier, c’est le trafic « social ».

Il s’agit du trafic issu des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Youtube ou Pinterest par exemple. Il peut s’agir encore une fois de visiteurs qui vous connaissent et qui vous suivent sur les réseaux où vous êtes présents, ou bien il peut s’agir de visiteurs issus de ce que l’on peut appeler l’effet de levier social.

L’effet de levier social, c’est quand les interactions des utilisateurs avec vos contenus sur les réseaux sociaux peuvent vous permettre de toucher des « amis »  puis pourquoi pas des « amis des amis » et donc profiter d’une visibilité additionnelle.

Pour développer ce levier de trafic, il faut d’abord être présent et actif sur ces réseaux sociaux mais SURTOUT, ne pas oublier la dimension sociale de ces sites. Vous n’êtes pas là pour simplement envoyer vos contenus mais pour interagir et discuter avec vos réseaux et vos contacts.

Si je devais donner un ordre de priorité pour la présence sur les réseaux sociaux pour un commerçant, ce serait celui-ci :

  1. Facebook : Premier réseau social mondial, incontournable. Si vos clients n’y sont pas… cherchez mieux. ^^
  2. Twitter : Mon petit préféré d’un point de vue personnel en B2B. Permet des contacts très rapides et spontanés. Beaucoup moins utile que Facebook en B2C mais y avoir un compte peut servir.
  3. LinkedIn & Viadeo : Pour la relation fournisseur notamment ou trouver de nouveaux partenaires. N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi sur LinkedIn et/ou Viadeo.
  4. Google+ : Le mal aimé… Mais tout de même utile d’un point de vue trafic organique.
  5. Youtube : Fort potentiel, mais demande un investissement plus important pour la création de vidéos.
  6. Les autres…

 

 

4e levier : les partenariats

Le 4e levier de trafic pour votre site internet, ce sont les partenariats.

Les partenariats, cela peut être des échanges de liens entre un site complémentaire à ce que vous vendez ou sur votre zone géographique (association de commerçants par exemple) et le site de votre commerce. Cela peut aussi être la possibilité pour vous de vous exprimer sur un autre site que le votre à l’occasion d’un article invité. Une autre possibilité est la promotion croisée d’offres commerciales auprès de vos audiences respectives. A parle de B dans sa newsletter, et B parle de A dans la sienne.

 

Les partenariats que vous allez pouvoir réaliser doivent être gagnants/gagnants. C’est souvent un échange de services et de bons procédés.

 

Certaines opportunités peuvent se présenter, notamment pour des échanges de liens, mais la plupart du temps : il faudra les créer vous-même pour des actions à plus forte valeur ajoutée.

Pour identifier des partenariats éventuels, vous pouvez réaliser des recherches sur internet pour trouver des sites qui se situent dans des thématiques liées ou complémentaires à ce que vous faites. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des influenceurs qui disposent déjà d’une audience importante soit à l’aide d’un blog ou sur les réseaux sociaux.

 

5e levier : le trafic affilié

Le 5e levier de trafic pour votre site internet, ce sont vos affiliés.

Les affiliés sont une variante qui se situe entre le partenaire et le trafic payant.

Un affilié vous apporte du trafic en échange d’un pourcentage sur les transactions éventuellement réalisées. Cela peut aller d’un pourcentage de 5% (produits manufacturés) à 70% (dans les services).

Dans le cadre de la mise en place d’un programme d’affiliation, vous pouvez soit vous en charger vous-même en utilisant des logiciels spécifiques et en y attribuant, ou bien passer par une plateforme d’affiliation qui se chargera du recrutement de nouveaux affiliés, de la dimension technique et aussi de toute la relation avec vos affiliés.

Attention, le lancement et l’animation d’un programme d’affiliation demandent des compétences assez spécifiques à la fois techniques et relationnelles. Cela peut s’avérer une stratégie gagnante, tout comme vous faire dangereusement grignoter vos marges.

 

6e levier : le trafic payant

Le 6e et dernier levier de trafic pour votre site internet, c’est le trafic payant.

Là, plus d’ambiguité, il s’agit d’actionner un levier simple : vous payez DONC, vous obtenez du trafic.

Les principaux représentants et pourvoyeurs de trafic payant sont Google Adwords, Facebook Publicités ou les Promoted Products de Twitter. Il existe d’autres régies publicitaires, bien sûr, mais ces trois là sont les principales.

Le fonctionnement de ces régies est assez similaire. Vous devez d’abord pouvoir disposer d’un budget de promotion (généralement exprimé en budget journalier). Une fois votre budget établis, vous allez réaliser un ciblage sur des mots clés (Google Adwords) ou sur des intérêts (Facebook Publicités) puis promouvoir votre site, ou bien votre présence sur les réseaux sociaux.

 

Il s’agit d’un trafic qui peut être hautement qualifié, mais qui peut aussi s’avérer rapidement devenir un vrai gouffre financier si vous ne prêtez pas un attention particulière à l’équation complète :

 

Pour conclure, votre meilleur levier pour le trafic, c’est avant tout le contenu et les offres que vous proposez sur votre site.

Si ce contenu est de qualité, et si vos offres sont attractives, alors vous aurez déjà fait la majeure partie du travail. N’oubliez pas que derrière chaque visiteur, il y a un prospect ou un client et que vous devez avant tout les servir en leur apportant de la valeur.

 

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2 commentaires

  1. Paul

    8 octobre 2012

    Répondre

    Bonjour Harold,
    Article simple mais efficace. Surtout pour mois qui débute dans le monde du blogging !
    J’aime bien la mise en équation du sujet.
    A mettre en parallèle avec la conception du succès d’un blog d’Olivier Roland : les 3 piliers : Autorité, Trafic et Relation.
    Petite question : y a-t-il dans l’histoire de ton blog un évènement qui a fait décoller le traffic (un article, une vidéo,…) ?
    PS : mon blog tout frais : http://mon-personal-mba.fr/

    • Harold Paris

      9 octobre 2012

      Répondre

      Merci Paul pour ton commentaire. Non, il n’y a pas un évènement en particulier qui a fait décoller le trafic. C’est un process qui prend du temps pour lequel il existe des techniques utiles et contributrices, mais pas de recette miracle.
      Il faut persévérer, et se concentrer sur :
      1) poster, poster, poster… et apporter de la valeur avec ses posts. ^^
      2) diffuser, diffuser, diffuser… sinon on reste trèèèèèèès longtemps tout seul.
      Voilà, bon courage pour ton aventure dans le blogging, surtout dans une niche qui n’est pas évidente comme celle du développement personnel business (enfin je dis ça, mais les miennes ne sont pas mieux ^^).

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