Adzuna : le moteur de recherche emploi à la conquête du marché Français !

Par le 18 Jan 2014 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Il y de cela près de 4 ans maintenant, quand j’ai commencé à sérieusement penser à l’entrepreneuriat et à ce que je pourrais faire sur internet, la situation était simple : ma formation était obsolète (elle avait près de 8 ans) et même si j’avais déjà réalisé quelques sites dans le passé, il s’agissait de projets « amateur » développés principalement « pour faire plaisir ».

Bref, afin de me former et de joindre la théorie à la pratique, j’ai lancé Immolance en 2010, un site emploi spécialisé sur le marché de l’immobilier.

Ce fut une expérience très enrichissante et particulièrement formatrice, qui m’a d’ailleurs permis de confirmer ce qui alors était plus une envie qu’un véritable projet : entreprendre sur le web.

C’est donc aujourd’hui avec beaucoup de plaisir que je vous présente Adzuna, un moteur de recherche d’offres d'emploi bien connu outre-manche qui a lancé sa version francophone il y a peu !

Adzuna

Qui êtes-vous et que proposez-vous ?

Adzuna est un moteur de recherche d’offres d’emploi  fondé en 2011 par deux entrepreneurs britanniques : Andrew Hunter et Doug Monro, anciens d’eBay, Gumtree, Qype et Zoopla.

Le site compte plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois dans 11 pays* et  nous lançons aujourd’hui  le site français www.adzuna.fr.

Par ailleurs Adzuna pourvoie des chiffres sur l’emploi au Premier ministre britannique David Cameron via une application iPad et se propose d’offrir au gouvernement français le même type de service afin de l’aider à atteindre son objectif d’inversion de la courbe du chômage.

*Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie et en Inde

Quel est votre concept et à quel besoin répondez-vous ?

Nous rassemblons les dernières annonces des principaux sites d’emploi en un lieu unique pour faciliter la recherche d’emploi.

Nous proposons des données sur le marché de l’emploi qui sont pertinentes par rapport à la recherche de l’internaute pour leur permettre de mieux cibler leur recherche (par exemple des cartes des bassins d’emplois  des graphes de distribution de salaires).

Nous offrons aussi la possibilité d’utiliser son réseau Facebook pour trouver des offres d’emploi dans les entreprises de ses amis et se faire recommander.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Grâce à leur expérience à Gumtree, Qype et Zoopla, Andrew Hunter et Doug Monro ont acquis une grande connaissance du marché de petites annonces.

Ils ont aussi observé le développement des réseaux sociaux et de l’accès à l’information et aux données, ils ont ainsi identifié l’opportunité de créer un moteur de recherche plus innovant afin de tirer parti de ces évolutions.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Mon père, en dépit d’être un professeur d’université, a développé un certain nombre de petites entreprises en dehors de son métier de base. Moi-même, j’ai commencé à monter des petits business dès l’adolescence. Je suppose que j’avais déjà  le gène de l’entrepreneuriat et j’ai saisi l’opportunité . (Doug)

Je tiens mon esprit d’entreprise de mon père et mon frère aîné. Mon frère est un nerd de l’internet et confronter mes idées aux siennes m’a rendu plus confiant dans ma décision de devenir entrepreneur. (Andrew)

Quelle est votre cœur de cible ?

Toutes les personnes en recherche d’emploi, qualifié ou non, partout en France.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous voulons construire un site de qualité que les internautes aiment utiliser et dont ils vont parler. C’est aussi le meilleur moyen de convaincre Google que notre site mérite d’être bien positionné sur son moteur.

Les startups comme Adzuna ne peuvent généralement pas se permettre de faire trop de publicité, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas construire une marque et les relations presse sont un moyen rentable d’atteindre une certaine notoriété.

Comme nous regroupons toutes les offres d’emploi en un lieu unique, nous pouvons proposer des données sur le marché de l’emploi à des publications. Cela nous a permis d’avoir une couverture médiatique importante au Royaume-Uni nous avons été cité entre autres par le Telegraph, l’Independent, The Sun.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans