Aksebo : la Box sélection littéraire qui vient à vous tous les mois !

Par le 25 Avr 2014 dans Actualités Startups | 2 commentaires

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Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Simon Tripnaux. Simon est les co-fondateur d’Aksebo, une entreprise qui surfe sur la mode des Box pour proposer à ses abonnés une sélection littéraire sur les genres qui les intéressent avec 3 à 4 livres envoyés par mois ainsi que d’autres goodies.

Une initiative intéressante que je vous invite à découvrir ici.

Qui êtes-vous et que proposez-vous ?

illu_aksebo7_simonBonjour ! Je m’appelle Simon Tripnaux, je suis développeur web avec un profil assez atypique, plutôt orienté SEO.

Certains internautes peuvent aussi me connaître comme tenancier du blog Tribords.com, un média personnel « lifestyle » sur le mode intimiste.

Je viens aujourd’hui vous parler de la box livres Aksebo, un projet pour le plaisir de lire lancé fin 2013 avec ma camarade Christelle Moreau.

Quel est votre concept et à quel besoin répondez-vous ?

Il s’agit de livrer une sélection de 3 à 4 livres neufs tous les mois à nos gentils abonnés.

Pour que la surprise soit tout de même un peu ciblée, ils peuvent configurer un profil de lecteur, qui leur permet simplement de nous indiquer quels sont leurs thématiques préférées.

Comment avez-vous eu l’idée ?

logo_aksebo_2014_nbTout est parti du constat simple, maintes fois observé, que certains chouettes livres finissent invariablement par devenir introuvables, invisibles et noyés sous les intenses campagnes de promotion des best-sellers.

Ce ressenti se confirme en observant de plus près les chiffres, qui vont tous dans le même sens : y compris dans les espaces e-commerce, les achats de livres se portent en priorité sur les ouvrages qui font de la promo, avec grosse couverture média qui va bien.

En contrepartie, il y a le pilon des livres, la destruction de près de 100 millions de bouquins tous les ans, rien que pour la France.

Nous pensons qu’il devrait y avoir une autre voie possible pour la distribution des livres méconnus, dont particulièrement ceux des catalogues des petits éditeurs.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons tout d’abord démarré de manière simple avec une page web unique, toute simple, au minimalisme bien peigné.

Et avec un tout petit peu de promo dans notre réseau de contacts numériques ici ou là, la sauce à très vite commencé à prendre.

Beaucoup plus que nous le pensions ; les gens étaient prêts à partir dans cette aventure, avec l’envie de se laisser surprendre en recevant des livres qu’ils n’ont pas choisi !

C’est ce premier succès qui nous a conforté pour poursuivre et développer à fond le projet.

Quelle est votre coeur de cible ?

Il semblerait que ce soient avant tout les femmes, lectrices éternelles, mais c’est surtout le résultat statistiques de nos propres abonnements.

Nous avons donc une stratégie plutôt orientée vers un public féminin, tout en essayant de répondre à la demande masculine qui est moins forte en lecture, mais également plus intéressante dans le sens où elle lit souvent moins.

La difficulté de choisir parmi l’offre des éditeurs peut en repousser certains : nous avons une solution pour eux.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Principalement par des relations presse, du bouche à oreille, un bon contact avec les blogueurs, et surtout par l’excellence de nos sélections.

Il faut que les surprises soient au rendez-vous, les gens nous accordent déjà leur confiance « à l’aveugle » et jouent le jeu.

C’est donc notre mission de les épater. Nous tenons aussi beaucoup à aider les petits éditeurs, dans la mesure de nos compétences et possibles.

En dehors de votre ordinateur (un mac bien évidemment) de quoi vous ne pourriez-vous pas vous passer au quotidien… et pourquoi ?

De la musique ! C’est bien simple : elle me fait avancer ou tout dumoins me donne moins l’impression de ramer par moment, quand l’attente de réponses importantes se fait sentir. Ce sont souvent des webradios « commercial free » dans mon cas, electro-pop US …

Et coté application… c’est quoi votre coup de cœur en tant qu’entrepreneur aujourd’hui ?

La dernière en date qui m’est très utile fait partie des outils de la panoplie de cette nouvelle discipline baptisée le « growth hacking » : il s’agit de TwittFox.

C’est une application pour Twitter qui permet simplement d’ajouter automatiquement des tweets en favoris, selon des mots clés ou expressions configurées en amont.

Cela permet de faire de la veille tout en se faisant remarquer des twittos, jour et nuit, sans y penser !

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un jeune entrepreneur ou quelqu’un qui souhaite entreprendre ?

Premièrement, de ne pas trop finaliser le projet avant de le dévoiler au public. D’abord parce que c’est un gain de temps au cas où l’idée fait un flop. Ensuite parce que le fait d’apporter des améliorations par la suite donne aussi une bonne image de votre idée, en évolution constante.

Ensuite, ce serait de ne pas négliger les aspects relationnels de « terrain ». Le web permet beaucoup de choses comme la dématérialisation, mais il ne remplace pas le contact humain. Envoyer des centaines d'emails ne fait pas le poids face à un bon contact téléphonique.

Enfin je ne saurais que trop conseiller de s’adresser à des spécialistes pour chaque partie de votre projet. Un vrai graphiste, un référenceur qui a des résultats, un rédacteur web pour l’éditorial. Il faut savoir déléguer !

 

Vous pouvez retrouver Simon et Aksebo en utilisant les liens ci-dessous :

Encore merci à Simon de s’être prêté au jeu de l’interview ! Je lui souhaite le meilleur pour la suite !

2 commentaires

  1. Olivier Dorget

    13 août 2014

    Répondre

    Bonjour, étant moi même auteur je trouve cela intéressant mais quelle véritable différence avec les articles similaires proposés par Amazon par exemple en fonction de nos achats et des achats des clients ayant les comportement similaires ?
    Olivier

  2. Idée intéressante, je ne connaissais pas. Cela aurait été intéressant de donner des exemples des livres envoyés dans la box et du tarif proposé.
    Merci pour l’article.
    Sylvain

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