Améliorez votre référencement naturel grâce à la médiatisation.

Par le 14 Juin 2012 dans Actualités Startups | 2 commentaires

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Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Alexandre Roth du blog Devenez-Mediatique.com. J’ai eu l’occasion de découvrir Alexandre via la communauté WED dont je vous avais déjà parlé sur ces pages. Alexandre fait partie de ces nouveaux bloggeurs qui vivent de leurs passions. Sa spécialité ? La médiatisation.

Entrepreneur à 19 ans (respect ^^) et auteur à 24 (double respect ^^), Alexandre a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias.

S’il est évident que la médiatisation est un facteur déterminant dans la promotion de l’image de marque et du positionnement stratégique de votre business, il est intéressant de comprendre comment cette dernière entre directement en interactivité avec votre blog une fois postée en ligne.

Ce que nous nous proposons d’étudier au travers de cet article, c’est donc la matérialisation des retombées communicationnelles (et par là financières) émanant de vos passages médiatiques.

Quels sont les mécanismes à l’oeuvre ? Comment une communication contrôlée influence-t-elle l’aura de votre blog ?

Une réponse : référencement naturel !

Vous n’y êtes pas familier ? En avant pour le décryptage !

 

Le référencement, une aubaine en termes de communication

Votre support de médiatisation importe peu (radio, télévision, presse papier) dans l’affluence des internautes qui en découlera.

Ce qui compte, c’est qu’une fois valorisé par les médias votre blog devienne prisé.

Il faut donc maîtriser la diffusion de vos interventions médiatiques.

Alexandre en pleine intervention.

Un passage médiatique réussi bénéficiera d’un référencement efficace sur la toile (sa capacité à apparaître à une place donnée sur les moteurs de recherche lorsqu’on tape les mots-clés qui correspondent à ce dernier).

Étudions ensemble les bénéfices d’un bon référencement :

Apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche : votre trafic augmentera largement quand vous posterez vos passages médiatiques sur votre blog. Vos followers voudront voir votre intervention, tout comme de nombreux curieux (fans de l’émission, ou du journal) qui voudront découvrir votre activité et/ou votre personnalité. Sans oublier la qualité des liens que vous obtiendrez sur les sites des médias qui parleront de vous.

Un contenu légitimé par la médiatisation : votre autorité et votre crédibilité sont mises en relief grâce aux médias. Votre discours prend valeur de parole d’évangile et votre « e-réputation » s’en voit améliorée.

Le référencement comme moteur des ventes : Vos produits/services sont « sponsorisés » par les médias, ce qui devrait booster vos ventes. Les visites des internautes voulant y avoir accès vont se multiplier. Un bon référencement naturel vous permet donc de faciliter leurs recherches et favorise leurs impulsions d’achat.

 

Le référencement naturel, une publicité à lui seul

Si vous suivez des blogs en particulier, il est intéressant de vous demander comment vous les avez connus et ce qui rend leur message si crédible à vos yeux.

Ne serait-ce pas un effet d’annonce ?

Une publicité, un passage médiatique, ou le fait qu’ils figuraient parmi les premières pages sur votre bon vieux Google quand vous avez lancé votre recherche ?

Il y a des chances… Pour attirer le plus de visiteurs possible votre objectif est donc de développer votre contenu de la manière suivante :

Une communication multi-supports : votre référencement en ligne passe aussi par la variété des contenus de votre blog. Vidéos, podcasts audios, articles…diversifiez autant que faire se peut vos supports de communication pour toucher un maximum de cibles.

Développez votre « visibilité gratuite » : N’oubliez pas d’être présent sur les réseaux sociaux et d’y poster vos passages médiatiques. Chaque clic importe !

Plus vous aurez de visiteurs plus votre blog sera considéré comme une source informationnelle crédible et incontournable. En plus de vos « amis » il se pourrait que vous attiriez l’oeil des « navigateurs à l’aveuglette » (eh oui, sur les réseaux sociaux aussi les internautes lancent des recherches pour trouver du contenu intéressant !). N’oubliez pas d’ouvrir vos posts au plus large public possible pour bénéficier d’un impact réel.

Pouvoir médiatique et marché concurrentiel : la médiatisation vous permet de vous distinguer de vos concurrents (notamment grâce au référencement). Cette toute nouvelle stature vous permettra d’afficher clairement votre positionnement stratégique et de devenir vous-même la cible de demandes de partenariats commerciaux.

 

Quelques outils pratiques du référencement en ligne

La médiatisation est un outil communicationnel fort, qui vous permet une affluence record. Le référencement naturel de vos interventions aidera votre blog à sortir de la masse. Si vous ne maîtrisez pas encore toutes les facettes de cet outil (qui se gère un peu tout seul lorsque vos passages médiatiques sont aussi en lien sur le site internet du créateur de l’émission dans laquelle vous êtes intervenu), voici quelques astuces :

Faire appel à un le référenceur : il vous aidera à trouver les thèmes à traiter en priorité sur votre blog (selon les recherches des internautes) et vous apprendra comment créer du contenu SEO (basé sur la répétition de mots clés).

Le partage de liens : certains sites internet mettent en relation les propriétaires de blogs afin qu’ils puissent échanger leurs liens ou bannières. Vous ferez certes de la publicité pour d’autres blogs, mais le vôtre verra aussi sa visibilité améliorée. Le « guest blogging » est la meilleure façon de faire un échange de lien sur un site puisque vous proposez du contenu à valeur ajoutée susceptible d’intéresser une nouvelle audience sur un blog que vous ne touchiez pas auparavant, la visibilité et la valeur d’un simple échange de lien étant trop faible.

Vérifier votre indexation : l’indexation détermine la visibilité de votre référencement. Vous pouvez simplement vérifier cette dernière en vous inscrivant sur Google (et ses Webmaster Tools). Une fois connecté, vous trouverez toutes les informations pour faire de votre blog un des plus visités !

 

Alexandre, merci beaucoup pour cette intervention ! C’était un plaisir de t’accueillir sur ces pages !

 

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez retrouver Alexandre sur son blog Devenez-Mediatique.com ! Et n’hésitez pas à faire coucou de ma part surtout ! ^^ 

2 commentaires

  1.  Bonjour Harold,

    Vraiment? Le Guest Bloging est si intéressant que ça? On en entend parler à tous les coins de la toile c’est fou !

    En ce qui concerne l’analyse approximative du trafic d’un site web, je conseille  Youseemii qui est un très bon lieu pour suivre notre visibilité en ligne, ça ne reste qu’à titre consultatif hein !

    Merci pour le partage :p

    Marie

    • Harold Paris

      15 juin 2012

      Répondre

      Salut Marie,

      Oui, le Guest Blogging est très clairement l’une des manières les plus efficaces pour acquérir une audience sur un blog.

      Je fais bien un distinguo entre audience et trafic.

      Un article invité, ce n’est pas une première page de digg-like. Par contre, ce sont de vrais lecteurs habitués au format et qui viennent de sites aux thématiques souvent connexes. 

      La qualité prime sur la quantité ! ^^ 

      Sauf quand on peut se permettre une quantité de qualité ! (depuis le temps que je rêvais de sortir cette expression… tout vient à point qui sait attendre).

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