Applications Mobiles : Comment démarrer à moindres frais – avec Pascal Lacroix

Par le 13 Avr 2013 dans Actualités Startups | 9 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Applications Mobiles - Comment démarrer à moindres frais

Avec cet article, j’inaugure une nouvelle pratique sur HaroldParis.fr ! En effet, j’ai été contacté il y a quelque temps par Pascal Lacroix, Fondateur de Jupiteo, agence de développement spécialisée dans la technologie .NET, et Blogueur sur DotnetDojo qui souhaitait pouvoir apporter des conseils et des astuces pour les entrepreneurs qui ont des besoins en développement. Après quelques échanges sympathiques, Pascal m’a donc proposé d’écrire un article invité.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je n’ai pas vraiment l’habitude de publier d’articles invités sur mes blogs… Il faut dire que la plupart sont vraiment « limites » et que les propositions que je reçois n’ont généralement aucun rapport avec ce dont on parle ici.

Bref, comme cette fois-ci, c’était le cas : j’ai décidé de dire « OK » !

C’est un test, et j’aimerais vraiment avoir votre feedback sur le sujet.

Si vous souhaitez voir plus d’articles invités sur HaroldParis.fr, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous… ou même si « vous » avez envie d’écrire sur l’entrepreneuriat, le marketing, les réseaux sociaux ou autres geekeries, alors contactez-moi !

Allez, place au contenu et à Pascal !

Cet article a été rédigé par Pascal Lacroix, auteur du guide Développeurs : gagnez plus et blogueur sur DotnetDojo.

 

Pascal LacroixDans cet article, je vous présente une méthode simple qui permet de démarrer un business et de le tester sans engager des investissements financiers énormes.

A titre d’exemple, je vous propose une méthode basée sur la création d’une application mobile.

Généralement, pour créer une application mobile, vous faites appel à un développeur freelance ou à une agence. Le développement risque d’être assez long (il faut compte au moins deux à quatre semaines pour un produit sérieux) et va coûter au moins 5000 € pour une application complète.

Le problème est pourtant simple : comment allez-vous garantir de rentabiliser votre investissement dans l’application mobile ? Comment valider votre idée d’application ?

La méthode que je vais vous présenter repose sur une idée simple : réduire les investissements financiers pour démarrer et lancer son application mobile. En créant une application à moindre coûts, cela vous permettra de démarrer rapidement (sans avoir besoin de financement) et donc de tester une idée de produit.

La solution dont je vous parle existe déjà. Il s’agit de créer une application mobile en utilisant des outils de génération en ligne. Ces outils sont des services qui permettent de construire votre application mobile de manière simple, simplement à l’aide de votre souris et de quelques drag & drop. La plupart des outils permet de créer des applications composées de plusieurs pages. Dans chaque page, vous pourrez y déposer différents types de contenus (vidéo, flux RSS, tweets, contenus dynamiques).

Il existe à l’heure actuelle des dizaines de services de ce type. A titre d’exemple, vous pouvez tester Conduit (http://mobile.conduit.com/), AppMakr (http://www.appmakr.com/) ou bien Shoutem (http://www.shoutem.com/). Ces services vous permettront de créer une application simple, de la publier sur les stores en échange d’un abonnement aux environs de 30 € / mois.

La seule chose à savoir avec ces services est qu’en général, les fonctionnalités proposées sont assez limitées. Inutile donc de vouloir créer un jeu sur mobile de cette manière.

Néanmoins, des services comme Conduit, propose une API accessible aux développeurs. Ce qui vous permet d’étendre votre application au fur et à mesure avec des fonctionnalités spécifiques (contenus dynamiques).

Ces services en ligne permettent de créer votre première application mobile et de publier votre maquette pour la soumettre aux utilisateurs des smartphones.

Ensuite, il vous restera à la promouvoir et à analyser les résultats concernant le nombre de téléchargement et l’interaction avec les utilisateurs.

Après quelques semaines et si vous validez votre idée, vous aurez alors deux possibilités :

Dans les deux cas, vous saurez que votre idée est valide car vous l’aurez déjà testé à moindre frais !

 

>> De votre côté, avez-vous déjà fait appel à des services de création d’application mobile en ligne ?

 

Bio : Pascal Lacroix est blogueur sur DotnetDojo. Vous y découvrirez d’autres articles sur la thématique du développement informatique et de la création d’entreprise.

9 commentaires

  1. Pascal Lacroix

    13 avril 2013

    Répondre

    Merci Harold pour la publication. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur la méthode !

  2. freshbeer1

    11 mai 2013

    Répondre

    je ne connais pas le domaine donc ma question est….que feriez-vous pour sécuriser une idée pour une nouvelle app….

    • Harold Paris

      13 mai 2013

      Répondre

      Bonjour ! Et merci pour le commentaire. Sécuriser en France est une véritable problématique car c’est compliqué de protéger une idée.

      Néanmoins, ce que je peux vous dire c’est :

      – Il existe un monde entre « la réalisation d’une idée » et « une idée ». On a souvent peur « à tort » de partager ses idées en pensant qu’on pourrait « nous les piquer » alors que franchement : le risque est minime. Tout le monde a des idées géniales. Combien vont au bout ?

      – Vous devriez d’avantage vous préoccuper de la validation de votre idée auprès de son marché plus que de la protection. Des inventeurs géniaux, il y en a plein… Des inventeurs qui gagnent de l’argent avec leurs inventions : c’est beaucoup plus rare.

      Mon conseil est le suivant : partagez votre idée, partagez là avec vos clients potentiels, et voyez si cela leur plait. Et si c’est le cas, exécutez cette idée le plus vite et le plus économiquement possible. Et cela ne s’arrête pas là… Il faudra ensuite la tester, voir si elle prend, si vous gagnez des vrais clients (ceux qui payent) et optimiser, optimiser encore, encore et encore… ^^

      Good luck !

      • freshbeer1

        13 mai 2013

        Répondre

        merci de votre conseil Harold….
        Subject: Re: New comment posted on Applications Mobiles : Comment démarrer à moindres frais – avec Pascal Lacroix

  3. Zakaria

    15 janvier 2014

    Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais bien savoir comment peut on rentabiliser une application développée par Mobile Conduit par exemple ?
    Merci.

    • Harold Paris

      15 janvier 2014

      Répondre

      Bonjour Zakaria,
      Je ne suis pas un spécialiste sur le coté applications mobiles, mais Mobile Conduit il est possible de monter une application ecommerce, de réservation, de commande, ou bien encore de couponing. Ensuite, pour le coté « mettre l’app payante », ça je ne sais pas.
      Cela répond-il à votre question ?
      Excellente continuation en tous cas !

  4. maya

    21 juillet 2015

    Répondre

    Bonjour, mon idée d’application nécessite un service de géolocalisation et une collecte importante de données avant que je puisse la publier et la proposer comme service. Je n’ai pas de compétences pour la développer et sur le marché il y a déjà un leader qui a fait une grande partie de la collecte de ces données mais ce que je proposerai n’existe pas dans son panel d’offres.. Je ne sais pas d’où commencer et j’ai besoin de conseils d’experts, je pense que l’idée vaut le coup. Merci par avance pour vos conseils

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans