Bilan du mois d’Octobre 2011

Par le 6 Nov 2011 dans L'Humeur du Patron | 4 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

6 mois déjà ! Voilà 6 mois que je me suis remis au blogging sur HaroldParis.fr. Avant tout, je souhaitais vous remercier, vous, mes fidèles lecteurs pour les commentaires sur le blog, les mentions sur les réseaux sociaux et les mots sympathiques que je peux recevoir ici ou par mail.

J’ai pris l’habitude, tous les mois, de réaliser un petit bilan des actions et des résultats obtenus en termes de visites sur HaroldParis.fr. C’est un exercice que j’apprécie et auquel je me livre pour pouvoir jauger de mes progrès et les partager avec vous.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez à m’en faire part en utilisant l’espace dédié juste en dessous de cet article.

Ce bilan mensuel est divisé en deux parties, comme j’en ai l’habitude. La première partie concerne les actions entreprises pendant le mois. La seconde concerne les résultats et les indicateurs.

Lorsque cela sera de mise, j’ajouterai une troisième partie à mes bilans mensuels concernant le chiffre d’affaires généré par mes sites. Cela viendra, je l’espère, rapidement.

Au niveau des périmètres, les données d’analyse concernent ce sites et les sites directement liés. Pour le moment, il s’agit donc de :

Allons-y !

Les actions

Ce mois d’octobre a été un mois de réflexion. Mes résultats n’étant pas formidables, j’en ai profité pour repenser et actionner certains leviers que j’utilise comme ma présence sur Twitter par exemple.

Faire le ménage sur Twitter

En effet, Twitter est de loin le réseau social que j’apprécie et que j’utilise le plus. Je le considère comme un formidable outil de veille, de curation et d’échange avec d’autres personnes passionnées par les mêmes choses que moi.

Le gros avantage de Twitter est que les liens que l’on peut y développer se crèent majoritairement sur la base de réseaux d’intérêts communs et non sur la base de réseaux de connaissances.

On peut donc y développer une veille pertinente ou bien une audience ciblée très facilement.

En ce qui concerne ma présence sur Twitter, j’ai développé la majeure partie de mon réseau de followers via mon ancien site d’abord, puis ce blog, des articles invités, mais aussi grâce à un mécanisme assez simple : Lorsque vous suivez une personne, il y a une grande chance que cette personne vous suive à son tour. C’est assez naturel et, il faut le dire, plutôt pratique.

Aujourd’hui, avec un peu plus de 5300 followers, on peut dire que c’est quelque chose qui a plutôt bien fonctionné. Néanmoins, ceux qui suivent mes résultats de manière détaillée pourront remarquer que c’est près de 1400 followers de moins que le mois dernier…

Que s’est il passé alors ? Et bien, au fil du temps, en suivant automatiquement les utilisateurs qui faisaient la démarche de me suivre, je me suis retrouvé avec beaucoup de comptes américains (voir japonais ou coréens) dans ma liste de comptes suivis.

Ma timeline (flux d’actualité de Twitter) ne ressemblant plus à grand chose, je me suis donc décidé à faire le ménage.

Pour ce faire, je vous conseille un outil particulièrement sympathique qui permet de facilement suivre ou arrêter de suivre certains comptes rapidement en les classant et en y jetant un coup d’oeil sous la forme d’un tableau. Cet outil, c’est Tweepi que je vous invite à découvrir.

Donc ! Ce mois-ci, j’ai arrêté de suivre plus de 4500 comptes qui ne m’intéressaient pas fondamentalement pour ne conserver que 2200 abonnements.

Le résultat a été assez rapide puisque j’ai perdu dans la foulée plus de 1400 followers.

Néanmoins, si j’ai perdu en “quantité”, je ne pense pas avoir beaucoup perdu en “qualité” (j’aurai même tendance à dire que c’est l’inverse…).

Je suis bien content de pouvoir à nouveau jeter un oeil dans ma timeline sans m’étonner de ne pas voir un seul tweet dans notre belle langue de Molière.

Eviter les floods sur Twitter

Entre autres actions et sympathiques découvertes de ce mois, je ne peux m’empêcher de vous parler de Buffer.

J’utilise Twitter de manière assez intensive comme outil de veille. C’est même l’un des rares réseaux sociaux que j’ai directement sur mon téléphone portable. Ainsi je suis toujours au courant très rapidement de ce qui se passe ou quand on me mentionne.

Par contre, pour “publier” sur Twitter, j’avais tendance à répondre à de nombreux messages d’un seul coup. Cette méthode peut parfois s’apparenter à du flood, surtout quand vous avez 4 ou 5 messages qui se suivent.

Chris Ducker de Virtual Business Lifestyle m’a orienté vers un outil génial pour éviter de lancer tous ses tweets d’un coup. Il s’agit de Buffer.

Cet outil, une fois connecté à Twitter, vous permet d’indiquer que vous souhaitez que vos tweets soient réalisés à certaines heures uniquement.

Au moment de tweeter, vous choisissez si vous voulez que votre tweet parte maintenant, ou rejoigne la liste d’attente de Buffer pour partir plus tard.

Ainsi je peux par exemple retweeter plusieurs articles de ma veille quotidienne en peu de temps sans m’inquiéter de risquer de flooder mes followers.

C’est un outil bien pratique en termes d’animation de timeline, et je ne saurai que trop vous le conseiller. Pour y jeter un coup d’oeil, c’est par ici !

Les articles

Ce mois-ci, j’ai écrit 5 articles essentiellement sur HaroldParis.fr. Pas d’article invité ce mois-ci non plus.

Voici la liste des articles du mois :

Les statistiques

Les réseaux sociaux

Comme je l’ai précédemment dit dans ce post, j’ai apporté une attention particulière à Twitter ce mois-ci. Twitter étant définitivement mon réseau social de prédilection, c’est effectivement lui qui avait la priorité ce mois-ci.

Rien de particulier sous le soleil pour les autres réseaux sociaux que j’utilise régulièrement.

Voici les statistiques :

  • Twitter : 5369 followers / soit 1401 followers de moins qu’en septembre (quand je vous dis que j’ai fait le ménage)
  • Facebook : 108 fans / soit 5 fans de plus qu’en septembre (no comment)
  • LinkedIn : 98 relations / soit 10 de plus qu’en septembre
  • Google+ : 445 contacts m’ont ajouté dans leurs cercles / soit 23 de plus qu’en septembre

Les sites

Pas de piratage ce mois-ci, mais il semblerait que j’avais des séquelles qui trainaient sur FacteurX.fr. J’ai fait le ménage (encore) et je pense que cette fois, je ne devrais plus avoir de problèmes.

En synthèse, nous avons donc :

  • Visites : 1740 visites / soit -0,23% par rapport à septembre
  • Pages vues : 2402 pages vues / soit -6,54% par rapport à septembre

Pas de progression ce mois-ci et même une légère régression en nombre de pages vues. Pourtant, j’ai écrit plus d’articles que le mois précédent.

Ce ne sont pas des bons résultats, mais je me dis que cela pourrait être pire. De plus, cela n’entache en rien ma motivation (ce qui est déjà pas mal non ?).

Allez, Novembre est là et comme dirait l’autre : demain est un autre jour !

La liste

Du coté de la liste de diffusion, j’ai noté une légère décélération ce mois-ci. Néanmoins, vu mon trafic “en berne”, je ne me fais pas trop d’inquiétudes à ce sujet non plus.

Je connais un moyen qui me permettrait d’améliorer mes statistiques à ce niveau-ci : remettre un pop-up au bout de 1 minute sur le site. Mais… Ce n’est pas une pratique que j’apprécie particulièrement, donc pour l’instant : j’ai pris la décision de ne pas le faire.

Voici les statistiques de ma liste :

  • Inscrits : 261 / soit +17 par rapport à septembre

Les sources de trafic et les mots clés

Allez ! Pour finir, jetons un coup d’oeil aux sources de trafic sur HaroldParis.fr.

17% des visites sur HaroldParis.fr viennent de sites référents (qui font donc un lien vers mon site). Il est vraiment temps que je reprenne les articles invités.

Voici le TOP 5 des sites qui m’amènent le plus de visiteurs :

67% des visites sur HaroldParis.fr ont été générées en octobre par les moteurs de recherche. C’est plutôt une bonne nouvelle du point de vue du référencement du site.

Voici le TOP 5 des requêtes qui me rapportent le plus de trafic :

  • landing page facebook
  • image pixel fan page
  • harold paris
  • comment faire page facebook
  • facebook landing page

Et voilà ! Le bilan du mois d’octobre est terminé.

N’hésitez pas à commenter cet article en utilisant le module de commentaires ci-dessous !

4 commentaires

    • Harold Paris

      30 novembre 2011

      Répondre

      Bonsoir Bastos ! Merci pour ton commentaire. Linkedin non, mais je l’utilise mal pour le moment… Pour Google+, j’étais étonné au début parce que cela fonctionnait très bien. Mais aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de retours. J’ai l’impression que l’excitation du début s’est estompée et qu’aujourd’hui, les utilisateurs l’utilisent… « de loin ».

  1. Bonsoir Harold,

    Intéressant comme statistiques je trouve. Je me rend compte que dans ta thématique, la présence sur les réseaux sociaux est relativement importante, notamment avec Facebook.

    D’ailleurs, même les recherches naturelles proviennent principalement de requête concernant Facebook. Une véritable mine d’or ce réseau social ! 😀

    Je vais aller jeter un coup d’oeil à tes articles sur le sujet 😉

    Maximilien

    • Harold Paris

      7 décembre 2011

      Répondre

      Bonsoir Maximilien ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui les réseaux sociaux sont une source essentielle de trafic. Mais je serai tenté de dire : quelle que soit la niche ! Personelement, je pense qu’à part sur les marchés pour adulte ou bien encore ce qui est lié aux jeux d’argents, les réseaux sociaux sont un atout essentiel. Suivant le marché, certains vont être plus adaptés que d’autres… c’est vrai. 😉 En tous cas, je te souhaite une excellente soirée et une bonne lecture des articles ! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan du mois de Novembre 2011 | HaroldParis.fr - [...] Bilan du mois d’Octobre 2011 – J’aime = 8 / Retweet = 0 (j’ai oublié de le RT !!!…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans