Bilan du mois d’Août 2011

Par le 3 Sep 2011 dans L'Humeur du Patron | 4 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Et bien voilà ! 4 mois pour HaroldParis.fr ! Comme je vous l’avais dit le mois précédent, je compte bien faire de ce petit exercice d’analyse de mes résultats mensuels un véritable rituel. 4 mois pour ce nouveau projet, et même si ce mois-ci a été un peu plus calme, je suis tout de même particulièrement heureux de partager mes résultats avec vous !

Comme vous l’avez vu ces précédents mois, je réalise un état des lieux de mes sites et de leurs principaux indicateurs tous les mois ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part ! J’y répondrai avec grand plaisir !

Ce bilan est divisé en deux parties : la première partie concerne les actions réalisées pendant le mois précédent sur mes sites (ou ailleurs) et la deuxième partie concerne les statistiques chiffrées.

A terme, une troisième partie viendra se joindre à ces bilans concernant les revenus de mes sites. Mais pour le moment, pour ne rien vous cacher, il est encore trop tôt pour parler de revenus. Mes charges sont couvertes (et encore pas tout le temps, ce qui m’oblige à faire des choix) mais c’est à peu prêt tout.

Au niveau des périmètre, les données étudiées concernent ce site et les sites directement liés. Pour le moment, il s’agit donc de :

Allez, on démarre de suite !

Les actions

Une baisse de régime ?

Aout a été un mois assez particulier pour 3 raisons.

Tout d’abord, la plupart de mes actions n’ont pas été particulièrement visibles que ce soit sur HaroldParis.fr ou bien sur les réseaux sociaux. Je me suis concentré sur un projet dont je vous parlerai le mois prochain et j’ai donc été “peu actif” ailleurs.

Comme je l’avais précisé lors du lancement d’HaroldParis.fr, ce site est avant tout mon blog personnel. Pour mes projets “commerciaux” et entrepreneuriaux, ce sont d’autres niches spécifiques qui m’intéressent particulièrement. Des niches complètement en dehors du secteur “marketing internet”.

La seconde raison de cette baisse de régime d’août est plus pragmatique. Comme certains le savent, je suis encore salarié du secteur privé. Je travaille effectivement pour passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur à temps plein. Mais, avec 2 enfants et une femme qui ne travaille pas, je dois avant tout subvenir aux besoins de ma famille.

Bref, ce mois d’Aout n’a pas été de tout repos et avec les absences et les évènements dans mon entreprise, il y a eu une réelle surcharge de travail qui est encore très présente aujourd’hui. Donc, moins de temps “à coté” pour mes projets personnels.

La troisième et dernière raison est que j’essaye de réserver un peu plus de temps à ma famille pour “débrancher”. Mes deux petits garçons en ont besoin ainsi que ma femme et… moi aussi.

Cela va faire plus d’un an que je passe mes soirées à développer mes compétences, réaliser de la veille, étudier, créer et expérimenter. J’avais besoin d’un peu de calme, j’ai donc pris plus de temps pour moi et mes proches.

Ces trois raisons se reflètent dans les statistiques du mois qui sont en dessous de ce que j’ai pu connaître en Juillet notamment.

Chroniques d’un piratage

Une fois n’est pas coutume, ce mois d’aout a aussi été ponctué par un évènement dont j’aurai préféré me passer.

En effet, en me rendant sur mon site, j’ai eu la surprise d’avoir une jolie fenêtre rouge de la part de Google me demandant si je souhaitais “vraiment” continuer d’aller sur ce site car il diffusait des contenus malveillants.

ARG ! Bon, on se calme… Après quelques recherches, j’ai finalement compris que la librairie timthumb que j’utilisais dans mon thème n’était pas à jour. La version que j’avais sur le site disposait d’une faille de sécurité importante permettant à des pirates de s’introduire sur le site et de rediriger le trafic vers des moteurs de recherche russes au contenu plus que vérolé.

J’ai donc retroussé mes manches, mis à jour ma librairie timthumb, colmaté les failles, détruit les backdoor qui avaient été installées sur mon site et j’ai eu la bonne surprise de voir que Google ne considérait plus mon site comme frauduleux : OUF ! 🙂

Mine de rien, cela m’a pris plusieurs heures quand même.

Les articles

Au niveau des articles, août n’aura pas été un mois particulièrement porteur. En effet, sur le mois j’ai publié 3 articles en tout sur le site. C’est 4 de moins que le mois dernier.

Toujours pas d’articles invités ce mois-ci.

Cette fois, c’est ma faute. Je n’ai pas pris le temps de rentrer en contact avec d’autres sites pour en proposer.

Voici les articles du mois :

Cette baisse d’activité s’en ressent forcement sur les résultats du mois.

A ce propos, j’ai donc pris la décision de m’imposer des objectifs hebdomadaires.

Voici ma liste d’objectifs que je compte bien réaliser chaque semaine :

  • 1 article par semaine sur HaroldParis.fr
  • 1 article par semaine sur NouveauSite?
  • 1 tutoriel en vidéo par semaine sur NouveauSite?

Je vais déjà m’en tenir à ces trois objectifs principaux car j’ai aussi un peu de maintenance

Les statistiques

Observer ses statistiques est toujours un moment appréciable. Je n’aime pas passer ma vie à les regarder, mais c’est une tâche que je réalise une fois par mois de manière approfondie.

Pour effectuer les calculs et tout sauvegarder, j’utilise un petite tableur sous Google Documents. C’est vraiment sans prétention, mais au moins, les données principales y sont présentes et cela me permet de cumuler facilement mes différents sites ou différentes présences.

Les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux, j’ai l’impression d’avoir passé un pallier lorsque j’ai dépassé les 3000 followers sur Twitter.

Le nombre de personnes qui me suit augmente beaucoup rapidement aujourd’hui, c’est assez impressionnant et agréable !

On me pose souvent la question concernant le nombre de followers et… l’impression que l’apport en visites est particulièrement faible sur mon site en provenance de Twitter.

Déjà, pour obtenir des visites depuis Twitter, il faut y passer un certain temps et faire du “bruit”. Twitter favorise l’immédiateté. Si, lorsque vous tweetez, personne n’écoute, alors vous envoyez une bouteille à la mer.

Par exemple, Guy Kawasaki reposte sans arrêt les mêmes tweets à 8 heures d’intervale pour disposer d’un effet maximum.

Le plus efficace avec Twitter consiste à envoyer des “messages directs”. Mais cela doit être utilisé avec parcimonie car cela peut s’apparenter à du spam et ce n’est pas particulièrement apprécié. Utilisé de temps en temps, c’est génial, mais il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses.

Ensuite, il faut savoir que les visites issues de Twitter sont souvent considérées comme “directes” par Analytics en raison de l’utilisation de clients comme CoTweet, Hootsuite etc… Donc il est difficile de savoir quelle est la part des visites réellement liées à Twitter.

Finalement, je dirai que, comme tous ceux qui utilisent des logiciels pour maximiser leur audience sur Twitter, j’ai dans mes followers une forte population anglophone qui ne me follow que parce que je follow automatiquement mes followers. Je dirai que la proportion actuelle dans mes followers est de moins de 1 pour 2 pour les francophones.

Voici les statistiques concernant les réseaux sociaux pour ce mois de juillet :

  • Twitter : 5349 followers / soit 1263 followers de plus qu’en juin
  • Facebook : 87 fans / soit 8 fans de plus qu’en juin
  • LinkedIn : 79 relations
  • Google+ : 375 contacts m’ont ajouté dans leurs cercles

Les sites

Du coté des sites, rien de nouveau sous le soleil ce mois-ci. Je n’ai pas fait évoluer ni les design, ni ajouté de nouvelles parties. C’est d’ailleurs quelque chose que je vais devoir corriger ce mois-ci sur HaroldParis.fr.

Pour mon nouveau site, je vous dirai tout le mois prochain, il vous faudra donc vous armer de patience d’ici là. Je n’en ai pas encore assuré la promotion, mais pour information, il pèse pour 41 visites ce mois-ci.

Nous avons donc en synthèse :

  • Visites : 1413 / soit -57% par rapport au mois de juillet
  • Pages vues : 2229 / soit -59% par rapport au mois de juillet

Ces résultats en régression par rapport au moins de juillet ne sont pas satisfaisants. Je vais faire en sorte que cela ne devienne pas une habitude en tous cas.

La liste

Du coté de ma liste de diffusion, je regarde mes statistiques et je peux les considérer sous deux angles différents.

Tout d’abord, je suis satisfait de voir que mes conversions ne sont pas en baisse. Ma squeeze page convertit toujours autant. J’ai aujourd’hui un taux de conversion sur la page qui oscille entre 30% et 35%.

Il va falloir que je relance d’autres tests à l’occasion pour voir si je ne peux pas continuer de développer ce taux.

Par contre, et c’est le deuxième angle, je n’ai quasiment pas utilisé ma liste de diffusion ce mois-ci. J’ai l’impression que c’est une erreur et que j’aurai dû l’utiliser ne serait-ce que pour envoyer un mail. Je risque d’avoir des desinscriptions la prochaine fois que je vais l’utiliser.

Enfin… Je crois que c’est malheureusement ce qui arrive à tous ceux qui ont une liste.

Voici les statistiques de ma liste :

  • Inscrits : 221 / soit +40 par rapport au mois de juillet

Les sources de trafic et les mots clés

Allez ! Pour finir, jetons un coup d’oeil aux sources de trafic que suivent mes visiteurs sur HaroldParis.fr.

36% des visites sur HaroldParis.fr sont issues de sites référents (qui font donc un lien vers mon site). Cette statistique est donc en baisse par rapport au mois de juillet.

Voici le TOP 5 des sites qui m’amènent le plus de visiteurs :

  1. t.co / donc Twitter
  2. Facebook
  3. WebEntrepreneurDébutant
  4. Scoop.it
  5. Twitter

40% des visites sur HaroldParis.fr sont générées par les moteurs de recherche soit une part presque doublée par rapport au mois de juillet.

Voici le TOP 5 des requêtes qui me rapportent le plus de trafic :

  1. landing page facebook
  2. harold paris
  3. créer landing page facebook
  4. landing page facebook iframe
  5. image gratuites

Et voilà ! Le bilan du mois est fini ! Promis, le mois prochain, je vous montre un peu de progression ! 🙂

Vous êtes sur Facebook ? Pas encore fan ? Rejoignez la page Facebook HaroldParis.fr et échangez et partagez vous aussi vos résultats avec la communauté en cliquant ici !

4 commentaires

    • Harold Paris

      11 septembre 2011

      Répondre

      Salut Olivier ! Merci pour ton commentaire et tes encouragements, j’en suis certain aussi. 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan du mois de Septembre 2011 | HaroldParis.fr - [...] Bilan du mois d’Aout 2011 – J’aime = 5 / Retweet = 0 (oups) / +1 = 2 /…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans