Bilan du mois de Juillet 2011

Par le 1 Août 2011 dans L'Humeur du Patron | 8 commentaires

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Woohoo ! Et de trois mois pour HaroldParis.fr ! En me préparant à ce petit exercice que je compte bien transformer en rituel, j’ai eu un peu de mal à réaliser que cela ne faisait que 3 mois que j’avais repris une présence un peu plus active sur le web. Trois mois à partager avec vous et à prendre beaucoup de plaisir sur ce site. C’est génial, merci à vous tous !

Comme je vous l’avais annoncé lors du bilan du mois de juin, je réalise un état des lieux du site et de ses principaux indicateurs tous les mois, donc si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part ! J’y répondrai avec grand plaisir !

Du coté de la méthode, comme pour le mois précédent, je présenterai ce bilan en deux parties distinctes : tout d’abord les actions entreprises sur les sites et ailleurs, puis les statistiques chiffrées.

Du coté du périmètre, les données étudiées ne concerne que ce site, et les sites directement liés, soit pour le moment :

Bien il est temps de donner un peu de corps à l’adage :

 

Qui rend compte, se rend compte !

 

Les actions

Immolance, c’est fini !

La première action de ce mois de juillet a été la clôture définitive de mon ancien site emploi et du blog ressources humaines et e-réputation qui l’accompagnait : Immolance.

Je ne vais pas revenir en détail sur cette aventure qui m’a permis de découvrir les joies (et les difficultés) de l’entrepreneuriat sur le web, mais une chose est sûre : j’en ai tellement bavé avec ce site que je n’ai pas eu de pincement au coeur lorsque j’ai finalement appuyé sur le bouton : OFF.

Immolance, c’est donc fini et j’ai réalisé une redirection de l’ensemble du “jus” résiduel que j’avais sur ce site vers la page suivante : Immolance, c’est fini !

Sur cette page, j’ai mis en place une petite explication pour :

  • Rediriger les visiteurs du blog vers mon livre, Facteur X, qui explique le pourquoi du comment de la fermeture d’Immolance
  • Rediriger les visiteurs à la recherche d’un emploi immobilier ou bien souhaitant diffuser des offres d’emploi immobilier vers mon partenaire OptionCarrière

Avant de tout supprimer, j’ai bien sûr réalisé une sauvegarde des différents articles que j’avais pu écrire sur Immolance. Je pense même que quelques uns pourront refaire surface d’une manière ou d’une autre. Bien sûr, ils devront être adaptés, mais… certains restent tout à fait d’actualité, et il serait dommage de les enterrer définitivement.

Les articles

Au niveau des articles, juillet a été un moins un peu plus efficace que juin. En effet, sur le mois j’ai publié 7 articles en tout sur le site. C’est 3 de plus que le mois dernier.

Cette progression s’explique d’abord par le fait que mon livre est fini depuis juin, je n’y reviens à l’occasion que pour le compléter ou corriger quelques fautes qui traînent encore ici ou là. Je dispose donc d’un peu plus de temps pour écrire sur le blog.

La deuxième raison est que je n’ai pas eu l’occasion (ou plutôt l’opportunité…) de publier des articles invités ce mois dernier.

En effet, j’avais réservé 2 de mes 7 articles comme “articles invités”. J’avais contacté deux sites importants que je pensais pouvoir être intéressés par mes écrits, mais au final, rien ne s’est fait.

Pour le premier, c’était avant tout un problème de disponibilités de ma part. Le blog sur lequel je souhaitais publier mon article exigeait un article par semaine à partir du moment où je passais en contributeur.

Avec mon activité, mon temps d’écriture est compté, donc je ne souhaitais pas m’investir à ce niveau. Une contribution mensuelle, c’est envisageable, mais une par semaine, je risquais de rapidement prendre cette “contribution” comme une obligation.

Ceci n’aurait pas été bon, ni pour moi, ni pour mon hôte.

Pour le deuxième site, mon hôte exigeait un sujet d’article bien spécifique, très “dirigé”, sans avoir jeté un oeil à ce que j’avais préparé, qui était finalisé et “prêt à publier”. J’étais obligé de tout refaire, donc je me suis écarté.

Bon, au final, ces deux articles ont été publiés chez moi, et grand bien m’en a fait car j’ai eu d’excellents retours sur ces deux publications !

Voici les articles du mois :

Pas d’article invité ce mois-ci.

Pour Aout, je souhaite corriger ce manque car il s’agit quand même de la meilleure stratégie pour faire découvrir son travail.

Les statistiques

J’accorde de l’importance aux indicateurs. Il est vrai que je préfère ne pas trop m’attarder sur les statistiques, car c’est autant de temps qui pourrait être passé à agir sur un projet particulier. J’avoue tout de même particulièrement apprécier cet exercice mensuel d’analyse du chemin parcouru concernant ce site.

Les réseaux sociaux

Je me suis finalement décidé à agir concernant LinkedIn. Ce n’est pas grand chose, mais j’ai commencé à importer quelques contacts dans l’outil. Bon, c’est clair que pour l’instant, je ne suis pas vraiment “présent” sur LinkedIn. Néanmoins, je pense qu’il s’agit d’un medium intéressant dans un contexte B2B. Je compte en développer l’utilisation prochainement.

Concernant Twitter, c’est définitivement le réseau social que j’utilise le plus (et que j’apprécie le plus). Je vous présenterai très prochainement des outils particulièrement intéressants et performants que j’utilise pour développer ma présence sur ce réseau.

A ce sujet, si vous avez des questions particulières que vous souhaiteriez que j’aborde dans cette liste d’articles à venir, posez moi vos questions en utilisant le formulaire de contact accessible sur cette page !

En juillet, j’ai pu développer mes pages Facebook et gagner quelques “fans” supplémentaires.

Néanmoins, je me demande si c’était une bonne idée de les éparpiller entre la page HaroldParis.fr et la page FacteurX.fr.

Ces deux pages relayent essentiellement les mêmes informations, je pense que je vais les regrouper sur une seule et unique page pour ce projet. Je devrais y gagner en efficacité (en évitant d’avoir à recopier les contenus notamment).

De plus, mois de juillet oblige, il ne faut pas oublier le petit nouveau : j’ai nommé Google+. Je vais voir comment ce nouveau challenger s’intègre dans ma stratégie de communication.

 

Ce que je peux dire pour le moment, c’est que je suis très agréablement surpris par le potentiel de ce nouveau réseau social. Google+ a clairement apporté sa part aux sources de trafic de ce site.

 

Voici les statistiques concernant les réseaux sociaux pour ce mois de juillet :

  • Twitter : 4086 followers / soit 2021 followers de plus qu’en juin
  • Facebook : 89 fans / soit 22 fans de plus qu’en juin
  • LinkedIn : 69 relations
  • Google+ : 262 contacts m’ont ajouté dans leurs cercles

Les sites

Un peu de promotion ne fait jamais de mal (ou presque) !

Avec la sortie de Facteur X, j’en ai profité pour sortir le porte-voix sur Twitter. Les résultats se sont fait sentir très rapidement. Je reviendrai sur le sujet, je ne vous en dis donc pas plus !

 

J’ai aussi fait une belle connerie pour laquelle je vais me mordre les doigts un bon moment je pense.

 

En effet, il me restait quelques crédits Adwords inutilisés d’une précédente campagne. J’ai donc tenté l’expérience sur le réseau display la fleur au fusil.

La stratégie était simple : envahir des sites “grand public” dans ma thématique qui présentaient des encarts Adwords. Je me suis donc dirigé vers PointsdeVente.fr, le site d’un magasine bien connu du secteur de la distribution, pour faire un test et regarder quels étaient les résultats.

J’aurai dû m’abstenir. C’est en effet la larme à l’oeil que je peux vous annoncer que je me suis fait suspendre d’Adwords. Ca n’a pas mis longtemps… Quelques jours à peine.

En effet, ma page de destination est ce que l’on peut appeler “une page offrant un cadeau en échange de coordonnées personnelles” selon Google, ou dans le jargon : une squeeze page. Si vous ne le saviez pas, je vous le confirme, c’est strictement prohibé par Adwords.

Je suis dégouté, car il existe un potentiel énorme derrière Adwords. Et maintenant… Je vais devoir m’en passer.

Je vais bien réussir à trouver des alternatives. J’ai essayé Facebook notamment, mais la logique de création de l’annonce est un peu plus complexe à assimiler. Néanmoins, je me forme et je compte bien en tirer le maximum.

Je vais aussi aller jeter un coup d’oeil du coté des challengers avec le réseau Bing/Yahoo. Je vous tiendrai au courant.

 

En tous cas, Adwords, pour moi : c’est fini !

 

Nous avons donc en synthèse :

  • Visites : 3289 / soit +220% par rapport au mois de juin
  • Pages vues : 5464 / soit +179% par rapport au mois de juin

Nous sommes encore loin de statistiques exceptionnelles, mais je suis content de moi pour ce troisième mois.

Je suis content car… En trois mois, j’ai fait mieux que ce que j’avais fait en un an avec Immolance avec une moyenne supérieure à 100 visites par jour sur ce nouveau périmètre !

La liste

Ca y est, je peux enfin commencer à en parler sans rougir.

Mon livre, Facteur X, m’a particulièrement aidé à développer ma liste de diffusion.

J’ai donc maintenant la certitude d’avoir une audience qui me lit lorsque j’envoie un mail. Et quelle audience d’ailleurs ! Merci à vous tous !

  • Inscrits : 181 / soit +152 par rapport au mois de juin

Les sources de trafic et les mots clés

Allez ! Pour finir, jetons un coup d’oeil aux sources de trafic que suivent mes visiteurs.

42% des visites sur HaroldParis.fr sont issues de sites référents (qui font donc un lien vers mon site). Voici le TOP 5 des sites qui m’amènent le plus de visiteurs :

  1. Facebook
  2. WebEntrepreneurDébutant
  3. Twitter
  4. Google+
  5. Scoopeo

21% des visites sur HaroldParis.fr sont générées par les moteurs de recherche. Voici le TOP 5 des requêtes qui me rapportent le plus de trafic :

  1. landing page facebook
  2. harold paris
  3. facebook comment créer une landing page
  4. un marathon n’est qu’une sucession de pas
  5. facebook landing page

Et voilà ! Le bilan du mois de juillet est fini !

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8 commentaires

    • Harold Paris

      8 août 2011

      Répondre

      Salut Julien et merci pour ton commentaire ! C’est un bon mois, Aout sera plus compliqué. Moins de temps de mon coté et peu d’effet de levier en plus… :s

  1. Ils sont pas mal tes résultats. Mais je trouve toujours étonnant d’avoir 2000 ou 4000 followers et si peu de visites venant de twitter (je dis peu, je ne connais pas le chiffre, mais c’est moins que facebook avec 89 fans… :/)
    Pour adwords tu peu essayer de faire une requête je pense. Tu devrais essayer de les contacter assez vite pour voir quelle procédure suivre afin qu’ils retirent ta sanction. En promettant bien sûr de ne pas recommencer 😉
    Félicitation en tous cas.

    • Harold Paris

      9 août 2011

      Répondre

      Salut Hernan et merci pour ton commentaire ! 🙂
      Pour le peu de visites de Twitter, il y a plusieurs raisons. Les statistiques détaillées par source de trafic concernent le site HaroldParis.fr et non FacteurX.fr, hors quand j’amorce la pompe avec Twitter, j’envois avec priorité sur ma Squeeze Page.
      De plus, beaucoup de visites depuis Twitter sont tout simplement considérées comme « directes » (en utilisant un client Twitter par exemple). Cela fausse un peu les statistiques. De même, j’ai beaucoup de followers anglophones qui me followent pour les stats uniquement.
      En tous cas, en utilisant certains outils, je dirai que tu peux facilement envoyer 10% à 20% de tes followers sur une adresse donnée. Il ne faut pas en abuser car cela implique d’utiliser des DM la plupart du temps et que certains n’aiment pas. Je n’en abuse donc pas. 🙂

    • Harold Paris

      13 septembre 2011

      Répondre

      Bonjour Yassine ! Et désolé pour cette réponse tardive, ton commentaire était malheureusement resté dans les indésirables… Voilà qui est corrigé. Oui, j’utilise Facebook Ads, j’ai eu quelques résultats intéressants, d’autres plus compliqués. Mais en tous cas, c’est une mine pour qui souhaite s’y investir un peu ! 🙂

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