Bilan du mois de Juin 2011

Par le 1 Juil 2011 dans L'Humeur du Patron | 2 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Et bien voilà ! Cela va faire deux mois pleins que j’ai lancé ce nouveau site, on peut dire que c’est l’occasion rêvée de faire le point et de réaliser un premier bilan !

Je réaliserai un bilan comme celui-ci tous les mois, donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part ! J’y répondrai avec plaisir !

Bien, avant de commencer, un peu de méthode !

Ces bilans seront présentés en deux parties distinctes : tout d’abord les actions (pour suivre l’actualité des projets et les actions que je met en oeuvre) puis les statistiques (pour découvrir les chiffres et les indicateurs).

Au niveau du périmètre d’analyse, les données étudiées ne concernent que ce site et les sites directement liés, soit pour le moment :

Je ne vois en effet pas l’intérêt de suivre les statistiques d’Immolance étant donné l’avenir proche du site…

Les actions

Actions majeures

Comment commencer ce bilan de Juin autrement qu’en parlant de l’action principale que j’ai mise en place ce mois ci ?

Il s’agit bien sûr de l’écriture et de la diffusion de mon livre : Facteur X.

Pour le découvrir et télécharger gratuitement votre exemplaire, c’est par ici !

En quelques mots, voici quelques données en vrac :

  • Temps d’écriture : une semaine “à fond” / expérience que je ne renouvellerai pas sous cette forme car j’ai vraiment dû me fouetter pour arriver à passer le cap des pages blanches à certains moments
  • Nombre de pages : 142 pages / barrière psychologique des 100 pages franchie ! Yeah !
  • Nombre de caractères : 132 966 caractères / mon clavier a tenu le choc
  • Nombre de cafés consommés : 34 / les nuits ont été courtes
  • Nombre de tours de parc pour reprendre un peu d’inspiration : 17 / il y a des moments où on a besoin de respirer

En plus du livre, j’ai aussi lancé toute l’infrastructure qui me permet d’en assurer la promotion et la diffusion. On peut donc retrouver :

Voilà, maintenant il ne reste plus qu’à promouvoir tout cela.

Au niveau des autres actions de ce mois-ci, on peut notamment noter la suppression définitive de mon ancien site personnel : www.rubika.fr qui redirige maintenant directement sur ce site.

Immolance devrait suivre une route similaire dans les prochaines semaines.

Les articles

Au niveau des articles, juin a été presque un aussi petit mois que le mois de mai avec seulement 4 articles publiés (pour 3 au mois de mai), et un seul article invité. Mais, maintenant que j’ai fini Facteur X, je vais pouvoir reprendre un peu les choses en main de ce coté-ci.

Les statistiques

Allez, jettons un petit coup d’oeil aux statistiques. Pour ceux qui n’auraient pas encore lu Facteur X, sachez que je préfère gérer et analyser avec une certaine rareté des statistiques.

Le problème, c’est qu’avec une profusion de statistiques, il est généralement tentant de passer sa vie à analyser et à les regarder. Alors que… au final, seul l’action compte !

Les réseaux sociaux

Au niveau des réseaux sociaux, je suis principalement présent sur Twitter et Facebook. J’utilise aussi LinkedIn, mais pas encore assez à mon goût.

Sur Immolance, Twitter était devenu l’une de mes principales sources de trafic, j’accorde donc une attention particulière à ce réseau social. De plus, après avoir investi un peu sur l’outil, je le maîtrise assez bien et j’apprécie son utilisation. J’ai d’ailleurs dépassé la barre symbolique des 2000 followers en début de semaine ! Woohoo !

Pour Facebook, je suis plus en phase de perfectionnement sur certains mécanismes, mais je commence à particulièrement apprécier l’outil !

Donc nous avons :

  • Twitter : 2065 followers / soit 745 followers de plus que le mois dernier
  • Facebook : 67 fans / soit 42 de plus que le mois dernier

Les sites

Pour les sites, même si j’ai trop peu de recul pour le moment, la sortie de Facteur X m’apporte une réelle valeur ajoutée par rapport au mois précédent.

Afin de préciser, la valeur ajoutée ne se situe pas pour le moment sur la fréquentation, mais plutôt sur les inscriptions à la liste de diffusion. Il va falloir maintenant faire vivre cette liste pour offrir aux abonnés une véritable valeur ajoutée !

Nous avons donc en synthèse :

  • Visites : 1027 visites / soit +231% par rapport au mois précédent
  • Pages vues : 1953 pages vues / soit +147% par rapport au mois précédent

Alors bien sûr, il ne s’agit pas encore de chiffres exceptionnels, mais j’ai appris à être un adepte des petites rivières. Avec des petites rivières, on peut construire des fleuves !

Les sources de trafic et les mots clés

Pour finir, j’aime bien savoir d’où viennent mes visiteurs et comment ils sont arrivés jusqu’ici. Je jette donc régulièrement un coup d’oeil à ces données.

33% des visites sur HaroldParis.fr sont générées par des sites référents (qui font un lien vers ce site). Voici le TOP 5 des sites qui m’amènent le plus de visiteurs :

  1. Facebook
  2. Twitter
  3. WebEntrepreneurDébutant
  4. Scoopeo
  5. StumbleUpon

J’avoue que je suis un peu surpris en ce qui concerne StumbleUpon, car le service est plutôt anglophone.

38% des visites sur HaroldParis.fr sont générées par les moteurs de recherche. Et voilà le Top 5 des requêtes qui mènent jusqu’ici :

  1. landing page facebook
  2. harold paris
  3. facebook creation onglet
  4. landing page facebook iframe
  5. comment utiliser facebook

Et voilà ! Ce bilan du mois de juin est fini !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas : posez les !

De même, si vous ne l’avez pas encore téléchargé, je vous invite à découvrir le livre : Facteur X ! Pour télécharger gratuitement votre exemplaire, c’est par ici !


 

2 commentaires

  1. Hernan

    21 juillet 2011

    Répondre

    Houlala, ton formulaire rouge il fait mal aux yeux !! Tu devrais essayer d’harmoniser les couleurs avec le reste du blog. Là c’est vraimtn trop dur.
    Sinon je m’étonne du peu de visite que génère twitter alors que tu as plus de 2000 followers. Tu as une idée de la raison ?

    • Harold Paris

      21 juillet 2011

      Répondre

      Salut Hernan ! Chutt… Je fais un split test sur la couleur du formulaire, mais il faut pas le dire. :p Pour le peu de visites de Twitter, je vais te répondre. En fait, je n’ai que très peu actionné Twitter pendant ces deux premiers mois du blog.
      L’objectif était pour moi de préparer la sortie de Facteur X afin de m’aider à donner de la valeur à mon audience. Une fois que j’ai pu apporter cette valeur, j’ai commencé à réutiliser de manière un peu plus intensive Twitter. 🙂 Ce qui se traduira de manière importante sur le bilan de mois de Juillet je pense. En tous cas, merci beaucoup pour ton commentaire !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan du mois de Juillet 2011 | HaroldParis.fr - [...] je vous l’avais annoncé lors du bilan du mois de juin, je réalise un état des lieux du site…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans