Bilan du mois de Novembre 2011

Par le 7 Déc 2011 dans L'Humeur du Patron | 8 commentaires

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Et de 7 ! 7 mois ! La perfection dit-on ! (Enfin je compte bien continuer et ne pas m’arrêter en si bon chemin… :p) 7 mois que j’ai repris le blogging avec la création du site HaroldParis.fr.

Je suis particulièrement heureux ce mois-ci ! Tout d’abord parce que nous approchons des fêtes de fin d’année et que c’est une période que j’apprécie particulièrement. Mais aussi car, ce mois-ci, je renoue avec des statistiques en progression !

Comme tous les mois, je réalise un bilan des actions et des résultats obtenus sur HaroldParis.fr.

Je réalise cet exercice pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une manière pour moi de me rendre compte des progrès réalisés et des résultats des actions engagées.

Ensuite, j’apprécie de partager avec vous ces statistiques. C’est l’envers du décor et je sais que pour les débutants (dont je me considère comme faisant partie), c’est un moyen d’en savoir plus sur la vie d’un blog et des résultats que l’on peut en attendre.

 

N’hésitez pas ! Si vous avez des questions, des remarques, utilisez l’espace de commentaires disponible juste en dessous de cet article.

 

Ce bilan du mois contient, comme à mon habitude, deux parties. Tout d’abord vous retrouverez les actions entreprises pendant le mois, puis ensuite vous retrouverez les résultats réels en termes de trafic sur le blog.

Pour l’instant, toujours pas de partie consacrée au chiffre d’affaires réalisé. Cela viendra dans quelques mois ! J’en suis certain. Mais pour le moment, je rentre “à peine” dans mes frais.

Néanmoins, ce blog a une toute autre utilité pour moi. C’est un moyen de m’exprimer librement, et aussi de nouer des contacts de qualité !

Le périmètre étudié est celui de ce site et des sites directement liés. A aujourd’hui, on peut donc lister les 3 sites suivants :

  • HaroldParis.fr : Mon blog personnel
  • FacteurX.fr : Le site de mon livre sur le commerce
  • LiveAcademy.fr : Un projet qui me semblait intéressant et stimulant, mais… peut-être pas tant que cela en prenant du recul. Je le garde sous le coude. On verra bien.

On commence !

Les actions

Si octobre a été un mois de réflexion, novembre a été un mois d’actions ! Mes résultats s’en sont fait ressentir, et j’ai été beaucoup plus actif sur la promotion de mes contenus.

Une liste d’emails utile, c’est une liste dont on se sert

Je vous l’avais dit lors du mois précédent, je n’avais pas encore beaucoup utilisé ma liste d’emails.

 

C’est assez paradoxal d’ailleurs quand on sait que la liste d’emails, et surtout la relation que l’on entretien avec les membres de cette liste, sont certainement les ressources les plus précieuses de n’importe quel webmaster.

 

Bon, c’était clairement une erreur, et je me suis donc employé à l’utiliser ce mois-ci et à offrir à mes abonnés un contenu de qualité et pertinent, directement dans leur boite mail.

C’est la première fois que j’utilise cette liste, et j’apprends donc à m’en servir.

Ce que je peux dire pour le moment, c’est que j’ai été particulièrement surpris du taux d’ouverture et du taux de clics.

J’utilise Aweber pour gérer ma liste d’emails et mes envois de contenus. Cet outil me permet donc d’obtenir plusieurs statistiques complètes mes actions et les résultats obtenus.

Concrètement, j’ai envoyé ce mois-ci 4 mails. C’est un rythme que je vais garder au fil du temps. Une moyenne d’un mail par semaine. Avec très peu de désabonnements et quasi aucune réclamation, je pense que c’est un rythme qui convient bien à mon audience et à mon rythme de publication.

Sur ces 4 mails, j’ai un taux d’ouverture qui oscille entre 50% et 40%, ce qui n’est pas énorme. Je pense que c’est clairement le résultat du fait que j’ai trop attendu pour envoyer mes premiers messages… Tous mes abonnés ne se souviennent pas forcement de “qui je suis” et surtout de “pourquoi ils reçoivent mes mails”.

Je suis curieux de voir comment ce taux va évoluer dans le temps… Il va falloir que je redouble d’efforts pour trouver des titres accrocheurs en tous cas !

Au delà du taux d’ouverture, j’ai un taux de “clic” qui oscille entre 8% et 18%.

J’ai pris la décision de toujours envoyer mes abonnés en terrain connu, c’est à dire soit sur HaroldParis.fr, soit vers des annexes (page Facebook ou autre). J’estime que c’est une question de confiance. Depuis mes mails, ils doivent savoir qu’ils peuvent cliquer “sans risque”.

Préparation de projets… donc “Etude de Marché” !

Il y a près de 6 mois, j’avais eu l’occasion de m’essayer à un logiciel prometeur : Market Samourai. Ce logiciel permet de réaliser des études de marché sur le web.

Avec l’aide de ce logiciel, vous pouvez :

  • Identifier des niches de marché et les mots clés associés
  • Quantifier le trafic potentiels par mot clé
  • Quantifier la concurrence présente sur ces mots clés
  • Contrôler la force de la concurrence
  • Analyser la stratégie de cette concurrence
  • Identifier des partenaires potentiels
  • Suivre son référencement sur des mots clés
  • Avoir une idée des coûts et du trafic potentiel avec Google Adwords
  • Et plein d’autres fonctionnalités qu’il me reste à découvrir

C’est une boite à outils que je conseille à n’importe quel webmaster ou webmarketeur.

Pour découvrir Market Samourai et profiter d’une période d’éssai, cliquez ici pour télécharger la version d’essai du logiciel !

Il fonctionne sur Mac et PC et le support et les formations sont vraiment géniaux.

Comme n’importe quel entrepreneur en herbe, j’ai la tête qui bouillonne d’idées !

Avec Market Samourai, j’ai trouvé un outil qui me permet de vérifier le potentiel commercial de ces idées et si j’ai les moyens (et la connaissance) pour arriver à me positionner correctement sur les mots clés correspondants.

Je continue de découvrir le logiciel, et je vais de bonnes en excellentes surprises ! Cela fait vraiment longtemps que je ne m’étais pas enthousiasmé autant pour un logiciel ! J’adore !

Les articles

En novembre, j’ai écrit 4 articles essentiellement sur HaroldParis.fr.

Pas d’article invité ce mois-ci.

Voici la liste des articles du mois :

Ce qui me fait particulièrement plaisir, c’est le nombre de commentaires que j’ai eu ce mois-ci. C’est la première fois que j’ai des articles qui dépassent lors du premier mois les 10 commentaires.

C’est, à mon sens, la meilleure preuve que le contenu fait réagir. Et surtout que les visiteurs engagent à leur tour la conversation. Un vrai bonheur !

Les statistiques

Les réseaux sociaux

Voici les statistiques de mon audience sur les réseaux sociaux ce mois-ci :

  • Twitter : 4976 followers / soit 393 followers de moins qu’en octobre (le ménage continue de faire son effet, mais j’ai enfin une timeline qui ressemble à quelque chose)
  • Facebook : 145 fans / soit 37 fans de plus qu’en octobre (avec l’utilisation des actualités sponsorisées)
  • LinkedIn : 103 relations / soit 5 de plus qu’en octobre
  • Google+ : 495 contacts m’ont ajouté dans leurs cercles / soit 50 de plus qu’en octobre

En tous cas, il va falloir que je penche sérieusement sur LinkedIn. Plus d’information le mois prochain !

Les sites

Il semblerait que mes problèmes de piratage soient définitivement derrière moi ! Cela me rassure, et surtout… cela m’épargne des tâches de maintenance trop techniques. Tant mieux. Ce n’est clairement pas la partie que je préfère.

Donc ! Pour le mois de novembre, nous avons donc :

  • Visites : 3511 visites / soit +102% par rapport à octobre (WOUHOUHOU !!! :))
  • Pages vues : 4928 pages vues / soit +105% par rapport à octobre

Une belle progression ce mois-ci !

C’est clairement le résultat de la promotion de mes articles. Que ce soit en utilisant ma mailing list, ou bien sur les réseaux sociaux, ce mois-ci, j’ai été beaucoup plus… actif.

Ce sont des bons résultats en tous cas ! Et c’est clairement bon pour mon moral. Cela faisait deux mois d’affilé que j’avais des statistiques dans le rouge. J’espère que ces jours sombres sont définitivement derrière moi !

La liste

Alors, en novembre, j’ai commencé à envoyer quelques mails… Mais, qu’en est-il des abonnements ? Le fait d’utiliser ma liste implique un certain nombre de désabonnements. C’est normal.

Je continue sur ma décision de ne pas installer de pop-up sur HaroldParis.fr pour le moment. Je referai des tests (peut-être) prochainement à ce sujet, mais pour le moment : non.

Voici les statistiques de ma liste :

  • Inscrits : 284 / soit +23 par rapport à octobre (en sachant que j’ai eu un peu plus d’une dizaine de désinscriptions… ce qui fait à peine plus de 3 désabonnements par mail).

Les sources de trafic et les mots clés
Dernière ligne droite de ce bilan, regardons les sources de trafic pour le blog !

32% des visites sur HaroldParis.fr viennent de sites référents (qui font donc un lien vers mon site). Voilà qui est déjà mieux que les mois précédents !

Voici le TOP 5 des sites qui m’amènent le plus de visiteurs :

  • t.co / donc Twitter
  • Facebook
  • WebEntrepreneurDébutant
  • Jobberbase.com
  • scoop.it (qui fait son arrivée dans le classement / voilà qui me fait plaisir !)

49% des visites sur HaroldParis.fr ont été générées en octobre par les moteurs de recherche. Mon référencement continue de tenir ! Tant mieux !

Voici le TOP 5 des requêtes qui me rapportent le plus de trafic :

  • landing page facebook
  • borat (… lol !)
  • mouchoir (…….. lol !!!!)
  • harold paris
  • image pixel fan page

Bon, je vois en tous cas que j’ai réussi à me positionner sur des mots clés difficiles : “mouchoirs” et “Borat”.

Maintenant, c’est aussi clair que ces mots clés ne doivent pas me ramener du trafic très qualifié. De toutes façons, le positionnement que j’ai pu avoir sur ces mots clés était essentiellement le résultat d’une prime de fraicheur sur un article. Aujourd’hui, je ne suis plus positionné sur ces mots clés, et, en ce qui me concerne : tant mieux.

Et bien c’est fait ! Le bilan du mois de novembre est terminé.

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8 commentaires

  1. Aurélien

    7 décembre 2011

    Répondre

    Il faut que tu continues à publier des articles et que tu fasses grossir ta liste Harold.

    A ce propos une remarque, ton visuel pour ton document tu pourrais l’améliorer, car là à mon avis ça fait trop compliqué (genre équation de maths). Essaye plutôt une approche plus simple, avec un visuel plus coloré et une accroche plus simple et plus courte utilisant des mots plus simples, je suis sur que ça va convertir plus.

    A la limite crée un petit feuillet de 2, 3 voire 4 ou 5 pages et avec un bénéfice intéressant et je suis que tu auras plus de conversions.

    • Harold Paris

      18 décembre 2011

      Répondre

      Salut Aurélien ! Merci pour ton commentaire ! Je vais refaire le visuel de Facteur X quand j’aurai finalisé la version 2.0. 😉 Cela fait partie de ce que je dois revoir ! Merci pour le retour ! 🙂

  2. ben

    7 décembre 2011

    Répondre

    J’ai bien aimé les mots clés qui t’ont apporté du trafic, j’ai moi même des surprises quelques fois quand j’étudie mes stats 🙂

    • Harold Paris

      18 décembre 2011

      Répondre

      Merci Bastos ! Oui, j’ai eu ma période Tweet Adder. 😉 Ca aide. :p Merci pour les encouragements en tous cas !

  3. Charles

    18 décembre 2011

    Répondre

    Salut Harold,

    Pas mal pas mal. Concernant tes taux Aweber non ce sont des taux normaux. Si tu fais mieux, bravo !

    Pour ton article à 125 tweet, wow bravo. Niveau visites de Twitter ça donne quoi ? Félicitations pour ton ranking sur mouchoirs lol !

  4. Olivier

    25 décembre 2011

    Répondre

    Merci Harold pour le partage en chiffre de ton expérience. Je viens de mettre en ligne récemment mon blog et tous ces commentaires sur ton activité vont m’être très utiles.
    Je t’encourage à continuer dans ton entreprise,c’est très pro.

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