Bilan du mois de Septembre 2011

Par le 4 Oct 2011 dans L'Humeur du Patron | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Et de 5 ! 5 mois que j’ai repris le blogging sur HaroldParis.fr et que je mets de l’ordre dans mes projets afin de les concrétiser ! Nous revoici donc en piste pour cet exercice mensuel d’analyse des résultats. Un mois en demi-teinte ce mois-ci une fois de plus, mais c’est la dernière fois !

Sur HaroldParis.fr, je réalise tous les mois un état des lieux de mes sites et de leurs principaux indicateurs. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les faire en utilisant l’espace dédié juste en dessous de cet article !

Ce bilan est divisé en deux parties : la première partie concerne les actions réalisées pendant le mois de septembre et la deuxième partie concerne les statistiques chiffrées.

Lorsqu’il sera de mise, une troisième partie viendra se joindre à ces bilans concernant les revenus de mes sites. Mais ceux-ci étant relativement faibles pour le moment, je commencerai à en parler lorsqu’il sera temps.

En termes de périmètre, les données analysées correspondent à ce site et les sites directement liés. Pour le moment, il s’agit donc de :

On commence ?

Les actions

Génèse d’un “site de membres” !

Comme je vous en avais fait part en Aout, la plupart de mes actions n’avaient pas concerné HaroldParis.fr ou FacteurX puisque je me concentrais sur un projet en dehors de ce périmètre. Cela s’était d’ailleurs vu au niveau de mes statistiques puisque j’avais pu faire l’expérience d’une baisse importante dans mes visites sur le périmètre d’analyse.

Et bien voilà, c’est fait, un nouveau site est en ligne et il s’agit d’un site qui me tient particulièrement à coeur.

Ceux qui me connaissent bien savent que je me caractérise par une personnalité de… zappeur.

Je ne considère absolument pas cette personnalité comme une faiblesse par contre, mais plutôt comme une force. Après tout, c’est une personnalité qui me permet de vivre pleinement tout ce que je fais et de toujours être passionné par mes activités.

Je m’enflamme rapidement pour un sujet, j’apprends ce qu’il y a à apprendre, je m’éclate un temps, puis le soufflet retombe et… généralement, je passe à autre chose.

Au fil des années, il y a trois passions qui ne m’ont jamais quitté par contre :

  • Le business (heureusement d’ailleurs car je ne sais pas comment je ferai sinon avec un boulot dans la grande distribution et mes projets entrepreneuriaux…)
  • Internet (et c’est la raison pour laquelle vous êtes ici)
  • La musique (en écouter, en faire, en produire… je suis accro à tout ce qui a des touches blanches et noires !)

Durant le mois d’aout, je me suis donc interrogé sur la manière dont je pourrai arriver à mixer ces différentes passions, et une idée s’est rapidement imposée à moi.

J’aime consommer l’information sous différents formats, et je suis abonné à différents podcasts anglophones dans la sphère du business sur internet. L’un de mes programmes préféré est “Foolish Adventure” animé par Izzy Hyman et Tim Conley.

Izzy et Tim discutent à volonté de leurs autres sites et activités dans ce podcast. Izzy est aussi connu pour ses tutoriels pour apprendre à réaliser des vidéos de qualité professionnelle et à utiliser le logiciel Final Cut Pro sur IzzyVideo.com.

Ce qu’il fait m’a grandement inspiré et j’ai donc décidé de me lancer à mon tour en fouillant mes passions.

De plus, je considère que c’est une façon particulièrement intéressante de montrer ce que l’on peut faire avec la création d’un site dans un secteur autre que le marketing internet.

En effet, il est souvent reproché aux marketeurs internet de “gagner de l’argent sur internet exclusivement en apprenant à d’autres comment gagner de l’argent sur internet”.

Voilà comment est né LiveAcademy.fr. C’est un site spécialisé pour apprendre à utiliser le logiciel Ableton Live, l’un des logiciels les plus apprécié pour la production musicale.

J’en profite aussi pour m’essayer à la vidéo et à l’utilisation de Youtube pour développer mon audience. Je reviendrai bien évidemment sur ces sujets spécifiques à l’occasion d’articles dédiés. 🙂

Les articles

En ce qui concerne les articles, j’ai été plus efficace sur septembre qu’au mois d’aout même si je n’ai pas réussi à tenir mes objectifs.

D’un autre coté, je réapprends doucement à utiliser le logiciel Ableton Live et ce n’est pas forcement évident. Néanmoins, je prends beaucoup de plaisir à refaire de la musique !

J’ai décidé de changer mon organisation quotidienne afin de me dégager du temps le matin pour écrire plutôt que le soir. En effet, avec de longues journées de travail dans les pattes, j’ai de plus en plus de mal à trouver le temps et l’énergie pour travailler le soir pour moi. Donc je vais essayer autrement.

Pas d’articles invités ce mois-ci.

Je crois que pour le moment, je vais privilégier mes sites.

Voici les articles du mois sur HaroldParis.fr :

Voici les articles du mois et ceux que j’avais préparé en Aout sur LiveAcademy.fr :

Les statistiques

Les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux, comme je l’avais dit le mois dernier déjà, j’ai vraiment l’impression d’avoir passé un cap lorsque j’ai dépassé les 3000 followers sur Twitter.

Le nombre de personnes qui me suit sans me connaître ou sans être jamais passé par un de mes sites augmente beaucoup plus rapidement aujourd’hui, c’est assez impressionnant et agréable !

Il va falloir que je reprenne une animation un peu plus soutenue sur Twitter afin de capitaliser sur cette ressource !

Pour la musique, je me suis inscris sur SoundCloud, un réseau social sur lequel les musiciens partagent leurs créations. Pour l’instant, pas de stratégie particulière : je découvre.

Voici les statistiques concernant les réseaux sociaux pour ce mois de juillet :

  • Twitter : 6670 followers / soit 1421 followers de plus qu’en aout
  • Facebook : 103 fans / soit 6 fans de plus qu’en aout (y’a du boulot…)
  • LinkedIn : 88 relations / soit 9 de plus qu’en aout
  • Google+ : 422 contacts m’ont ajouté dans leurs cercles / soit 48 de plus qu’en aout
  • SoundCloud : 10 followers / Yeah !
  • Youtube : 3 abonnés / Il faut bien commencer quelque part… 😉

Les sites

Du coté des sites, je me suis remis du piratage de mon site. J’en ai profité pour mettre à jour mon serveur et upgrader ma version de php.

Nous avons donc en synthèse :

  • Visites : 1744 / soit +23% par rapport au mois d’aout
  • Pages vues : 2570 / soit +15% par rapport au mois d’aout

Je ne suis pas repassé sur mes bons résultats de juillet et ce ne sont clairement pas des résultats mirobolants, mais au moins, je reprend un peu de progression.

La liste

Du coté de la liste de diffusion, on peut dire que je suis toujours aussi content de la manière dont celle-ci se développe.

Voici les statistiques de ma liste :

  • Inscrits : 244 / soit +23 par rapport au mois d’aout

Les sources de trafic et les mots clés

Allez ! Pour finir, jetons un coup d’oeil aux sources de trafic que suivent mes visiteurs sur HaroldParis.fr.

17% des visites sur HaroldParis.fr viennent de sites référents (qui font donc un lien vers mon site). Cette statistique continue sa baisse depuis le mois de juillet pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas réalisé d’articles invités le mois dernier. De plus, le développement de ma liste de followers sur les réseaux sociaux a été réalisée sans réelle animation. Ce sont des actions que je vais reprendre à un rythme régulier très prochainement..

Voici le TOP 5 des sites qui m’amènent le plus de visiteurs :

  1. Facebook
  2. WebEntrepreneurDébutant
  3. Jobberbase.com
  4. t.co / donc Twitter
  5. ConceptDND

65% des visites sur HaroldParis.fr ont été générées en Septembre par les moteurs de recherche. C’est plutôt une bonne nouvelle du point de vue du référencement du site, mais cela me met dans une position délicate.

D’un point de vue SEO, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et 65% du trafic par les moteurs de recherche, cela devient dangereux si on considère que cela pourrait s’arrêter du jour au lendemain.

Voici le TOP 5 des requêtes qui me rapportent le plus de trafic :

  1. landing page facebook
  2. abigail cherrier
  3. harold paris
  4. créer landing page facebook
  5. comment faire une page facebook

Et voilà ! Le bilan du mois de septembre est terminé. Encore une fois, n’hésitez pas à commenter cet article en utilisant le module de commentaires ci-dessous !

Vous êtes sur Facebook ? Pas encore fan ? Rejoignez la page Facebook HaroldParis.fr et échangez et partagez vous aussi vos résultats avec la communauté en cliquant ici !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan du mois d’Octobre 2011 | HaroldParis.fr - [...] Bilan du mois de Septembre 2011 – J’aime = 1 / Retweet = 1 / +1 = 1 /…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans