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EP. #30 | Entrepreneur Engine : Un coup d’accélérateur pour votre startup – avec Didier Barbet

Publié par le 5 septembre, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

EP. #30 | Entrepreneur Engine : Un coup d’accélérateur pour votre startup – avec Didier Barbet

Cette semaine, pour le 30e épisode d’Histoires d’Entrepreneurs, j’ai le plaisir d’accueillir ici Didier Barbet, un entrepreneur en série qui vient nous présenter son parcours, ses projets et aussi apporter ses conseils avisés en matière de réussite entrepreneuriale ! Au cours de mon jeune parcours entrepreneurial, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux entrepreneurs tous plus talentueux les uns que les autres ! Certains sont devenus des amis, d’autres des clients ou des partenaires, d’autres encore des relations avec qui j’ai plaisir à échanger de manière régulière… Bref, chaque rencontre apporte son lot d’inspiration, de révélations ou tout simplement le plaisir de passer un bon moment à parler de ce qui nous passionne tous au fond en tant qu’entrepreneurs : Créer. Créer de la valeur, créer des échanges, créer des emplois, créer des opportunités et les conditions de la réussite pour nos équipes et pour nous. Je n’avais pas encore l’occasion d’échanger avec Didier Barbet, et je suis heureux d’avoir eu le plaisir de le faire ! Didier est un entrepreneur passionné. Vice-Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs, Fondateur de Kurveo, un moteur de réseaux sociaux, du Startup-Contest, un concours de Business Plan, et d’un futur accélérateur privé : Entrepreneur Engine, Didier fait partie de ces créateurs qui vouent leur énergie au service des entrepreneurs. Dans cette interview, Didier partage avec nous son parcours au départ duquel, avec le Baccalauréat en poche et du haut de ses 18 ans, il se lance dans la création de réseau de distribution automatique. S’en suivent de nombreuses expériences, des échecs, une petite interlude salariale, des réussites, des achats, des reventes, des projets… Bref, un parcours de Serial-Entrepreneur assez inspirant que je vous invite à découvrir dans l’interview en elle même. Avec son dernier projet : Entrepreneur Engine, Didier s’apprête à lancer un programme d’accélération indépendant ! L’idée : Promouvoir et défendre l’entrepreneuriat, les entreprises et les entrepreneurs. Ce programme d’accélération va intégrer un incubateur en ligne permettant de se faire rencontrer les uns et les autres avec la participation de partenaires potentiels, de personnalités de l’entrepreneuriat et du monde politique, le tout dans l’objectif de produire des échanges et créer des synergies pour défendre les intérêts des uns et des autres et croitre dans un cadre facilité. Un beau projet inspirant que Didier je vous propose de découvrir en détail ! Dans cette interview, nous abordons : Le parcours de Didier, de jeune bachelier à Serial-Entrepreneur Startup-Contest, un concours de business plan dédié aux entrepreneurs Entrepreneur Engine : le programme d’accélération et futur incubateur en ligne L’importance des tiers de confiance et de l’écosystème que les entrepreneurs doivent se créer Kurveo : le moteur 2.0 qui héberge aujourd’hui plus de 300 réseaux sociaux Les conseils de Didier pour les entrepreneurs et créateurs (dont un spécial made in Lao Tseu ET David Douillet) L’interview : Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct. Les liens utiles : Kurveo Startup-Contest Entrepreneur-Engine La Fédération des Auto-Entrepreneurs Didier Barbet sur Twitter Site personnel de Didier Barbet J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette interview que j’ai pu avoir à échanger avec Didier. Ses conseils sont de grande valeur, et je vous invite vivement à aller voir et rejoindre Entrepreneur-Engine ou le Startup Contest ! Encore merci à Didier pour le temps et les conseils qu’il...

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Découvrez Particeep : plateforme de financement participatif pour les startups et PME

Publié par le 12 août, 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Steve Fogue, co- fondateur de Particeep. Il est venu nous présenter la plateforme de financement participatif Particeep, qui permet d’investir dans les startup et PME. Qu’est-ce que c’est que Particeep ? Particeep est une plateforme innovante de financement participatif qui offre la possibilité aux particuliers et professionnels d’investir dans les startups et PME. Particeep leur met à disposition des outils dédiés permettant de faciliter l’analyse des entreprises, la prise de décision, et le suivi des investissements. La plateforme permet de regrouper les entrepreneurs, les investisseurs, et des partenaires. L’objectif de Particeep est de rendre transparent l’investissement dans les entreprises. Pourquoi avoir créé Particeep ? Nous sommes partis de plusieurs constats : les français ont un niveau d’épargne élevé (il n’y a qu’à voir les encours de livret A)… En parallèle, les PME ont des besoins de financement importants et en croissance. Ces PME sont dépendantes à plus de 80% des banques pour se financer et en période de crise trouver des fonds devient difficile. D’autre part, il y a relativement peu d’acteurs en France permettant de financer les entreprises pour des montants compris entre 30 K€ et 2.5M€. Enfin, les français sont demandeurs de transparence dans l’investissement, veulent participer au développement de l’économie et choisir eux- même les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. Pourquoi passer par Particeep ? Particeep vise à lier innovation et crowdfunding. La plateforme propose des outils et applications innovants aux investisseurs, permettant d’analyser, sélectionner et suivre les investissements. Chacun peut donc obtenir facilement une vision claire des entreprises et prendre rapidement une décision d’investir. D’autre part, la plateforme propose un processus d’investissements totalement dématérialisé et 100% sécurisé. Cela permet d’investir de manière simple et rapide. Enfin, les opportunités d’investissement sont variées, les investisseurs peuvent donc diversifier aisément leur portefeuille tout en donnant du sens à leur épargne. Par ailleurs, Particeep permet aux entrepreneurs de lever des fonds rapidement et d’assurer leur croissance post- levée de fonds. Particeep propose pour chaque projet une analyse synthétique permettant d’accrocher rapidement des investisseurs et mets à leur disposition un écosystème d’experts et de partenaires. Particeep propose des solutions simples, rapides, sur-mesure et collaboratives aux entrepreneurs et investisseurs. Comment Particeep se rémunère ? Les investissements sur la plateforme sont gratuits. Particeep se rémunère principalement au succès. Côté entrepreneurs, si la levée de fonds est un succès, Particeep prend une commission de 5% sur le montant levé. Côté investisseurs, Particeep prend une commission de 5% sur les plus- values réalisées à la revente des parts. La plateforme vise donc à proposer des projets de forte qualité. Enfin, Particeep propose le Crowdpaper aux entrepreneurs et une due diligence de leur levée de fonds validée par des experts. Cet outil innovant de 4 pages permet de présenter son entreprise ainsi que tout le détail d’une levée de fonds de façon synthétique. Il contient analyses, valorisation, business model… Où en êtes- vous aujourd’hui et quelles sont vos prochaines étapes ? Les investissements sont ouverts depuis 2 mois sur la plateforme et le site compte déjà plus de 500 utilisateurs. Nous avons reçu une centaine de dossiers de financement et n’en avons présenté que 5. L’objectif à court terme est de proposer des projets innovants et de continuer le recrutement des investisseurs. Dans le même temps, nous proposons à tous les investisseurs et experts...

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Formation professionnelle : Entrepreneurs, vous devez lire ceci !

Publié par le 29 juillet, 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Récemment, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Guillaume Ponton que j’avais eu l’opportunité d’interviewer sur Histoires d’Entrepreneurs. Guillaume, en plus de ses activités présentées dans cette première interview, aide les entrepreneurs et les chefs d’entreprise à faire le point dans la jungle de la formation professionnelle et des différents dossiers pour le financement de celle-ci. J’ai pensé que ces informations pourraient très certainement vous intéresser et j’ai proposé à Guillaume de venir prendre la parole ici ! Et oui, cette information est assez peu connue dans la sphère des auto entrepreneurs et des entrepreneurs de manière plus large, mais tout comme les salariés, vous avez le droit chaque année à des formations qui vous sont financées. C’est un droit acquis grâce à la partie « formation professionnelle » dans vos cotisations sociales. Les enveloppes disponibles permettent de financer 1 à 2 journées de formation suivant le domaine choisi. Il est important de comprendre que ce droit est valable annuellement et qu’il n’est ni cumulable ni reportable d’année en année. Autrement dit, si vous n’utilisez votre droit en 2013, vous n’aurez pas une enveloppe multipliée par 2 en 2014… Tout entrepreneur digne de ce nom a toujours besoin d’apprendre car celui qui sait tout sur tout n’est pas encore né… Pour une fois que les entrepreneurs ont le droit à quelque chose, il serait dommage de ne pas en profiter ! L’idée est donc de savoir sur quel thème vous voudriez monter en compétences ? L’informatique Les réseaux sociaux La comptabilité La vente Le marketing Les langues étrangères Un logiciel informatique La communication Le management… La partie moins sympa est que les dossiers sont compliqués à monter dans la mesure où il existe plusieurs organismes qui s’occupent de financer ces formations et ces organismes ont des critères différents suivant les départements, votre code APE, etc. Ce qui rend la chose un peu « touffue »… C’est ici que je peux vous aider : car je peux monter le dossier pour vous et ensuite vous trouver le formateur qui aura les compétences nécessaires pour répondre à votre demande par le biais du réseau de plus de 700 formateurs en France auquel j’ai accès. Pour ceux qui veulent en savoir plus, contactez-moi sur : guillaume.ponton@optedif.fr Au plaisir de vous aider ! @bientôt,...

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EP. #27 | Parlons podcast entre la France et le Quebec ! – avec Dominic Sicotte

Publié par le 8 juillet, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

EP. #27 | Parlons podcast entre la France et le Quebec ! – avec Dominic Sicotte

Quand un Quebecois entrepreneur, e-commerçant, podcasteur, hyperactif, papa de 4 (?!) filles (je ne fais pas le poids avec mes deux loulous) vous propose de faire un podcast croisé : impossible de dire non ! C’est encore plus vrai quand on apprend que celui-ci commercialise des produits pour les amateurs de vin, notamment depuis le Quebec… à destination de la France. (Il faudra écouter l’interview pour en savoir plus ! – oui, je sais… je suis machiavélique. ^^) Bref, j’ai eu le plaisir de réaliser un podcast croisé avec Dominic Sicotte ! Dominic est le Fondateur de PassionPodcast, webformation sur le podcasting, Décantez.com, boutique en ligne d’accessoires pour les amateurs de vins, Fondateur de Becka Marketing, une agence de développement commercial, et aussi l’animateur du podcast « En affaires avec passion » (EEAP pour les intimes) que je vous invite vivement à découvrir sur iTunes (Dominic y parle motivation, inspiration et état d’esprit pour les entrepreneurs) ! Dans cet épisode, nous allons donc parler : De nos parcours respectifs, histoire de faire connaissance, Différences entre la France et le Quebec (on a réussi à se comprendre, ce qui est plutôt bon signe), Baladodiffusion (enfin… podcasting quoi ^^) et du potentiel dont dispose aujourd’hui ce medium de communication, Assistants virtuels et comment ils peuvent aider pour le podcast (notamment pour le SEO). Cette interview est plus longue que d’habitude (elle fait presque une heure), donc n’hésitez pas à la télécharger pour pouvoir l’écouter à l’abris sous un cocotier ! ^^  Allez, je vous laisse découvrir l’interview ! L’interview Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct. Merci à Dominic pour cet échange particulièrement sympathique ! Ces entrevues croisées devraient devenir un rituel entre Dominic et moi, donc n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont les sujets que vous souhaiteriez que nous abordions la prochaine fois ! 🙂 >> Aidez-nous à diffuser cette interview, partagez celle-ci sur votre réseau social préféré ! Si vous avez apprécié, n’oubliez pas de donner un « pouce vert » sur la vidéo et de laisser un vote sur iTunes...

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SALEZEO, le réseau social de la prospection et du développement commercial !

Publié par le 25 juin, 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de découvrir un nouveau service qui devrait enlever une véritable épine du pied de tous les commerciaux ! Et comme il s’agit de crowdsourcing, de réseau social et de Super-Héros : je vous propose de découvrir tout ça ! Il s’agit de SALEZEO, le premier réseau social des professionnels de la vente. Réseau social de la prospection commerciale Le principe est simple : En tant qu’entrepreneurs, en tant que commerciaux, nous avons tous des paquets de cartes de visite que nous avons récolté au cours de notre activité commerciale ou bien networking (rendez-vous entrepreneurs, salons professionnels). Et bien SALEZEO est une sorte de CRM qui permet aux entreprises de partager leurs fichiers commerciaux. Pour deux contacts renseignés dans la base, vous pouvez obtenir les coordonnées d’un contact de votre choix. Les fiches sont complétées par crowdsourcing en quelque sorte et sont aussi accompagnées de toute la dimension “sociale” (avec liens vers les profils pro sur les réseaux sociaux, slideshare, ou même des informations générales sur l’entreprise). C’est aussi simple que cela. A noter que SALEZEO ne concerne bien évidemment que les profils B2B. Bon, la proposition de SALEZEO ne s’arrête bien évidemment pas là. En plus de cette base de données, les membres disposent aussi d’un forum où ils peuvent échanger leurs bonnes pratiques, leurs conseils et leurs anecdotes commerciales. Ils peuvent aussi accéder à des contenus et des ressources sur les techniques de vente. Et ils ont aussi accès à l’actualité du monde du développement commercial avec un fil d’informations et de contenus spécialement dénichés pour eux. Personnellement, quand je vois un site qui propose de l’entraide, du crowdsourcing, et une réelle valeur pour sa communauté, je me dis : chapeau bas. J’avais eu l’occasion de tester une solution similaire sur le coté “échange de contacts qualifiés”, mais la solution en question était essentiellement centrée sur le marché US. Une belle proposition de valeur… mais une base de données complètement inadaptée. Bref, avec SALEZEO, je sens que cette solution va devenir une véritable source d’opportunités pour les commerciaux de notre bon vieux pays. Si vous souhaitez en savoir plus, allez faire un tour sur le site officiel : SALEZEO Livre Blanc des Super-Héros de la Vente Et dans tous les cas, si vous vous intéressez aux bonnes pratiques du développement commercial, SALEZEO a mis en ligne un Livre Blanc sur les techniques de vente qui répond aux principales questions de la prospection téléphonique, de la maîtrise du cycle de vente, de la gestion des objections, de la qualification des besoins et du closing ! Vous pouvez télécharger le Livre Blanc juste ici : http://www.salezeo.com/livre-blanc/index.php Et avouons le, en tant qu’entrepreneurs, nous sommes tous des commerciaux. Soit de fait, soit par vocation ! Mais quand on monte son entreprise, il faut clairement savoir vendre sa vision et ses produits, donc si comme moi, vous savez que vous avez encore plein de choses à apprendre de ce coté, (ou si vous vous dites, et vous avez raison, qu’une piqure de rappel ne fait jamais de mal) : allez donc télécharger le Livre Blanc “Comment devenir un Super-Héros de la vente ?” ! >> Et vous ? En tant qu’entrepreneurs, le développement commercial est-il votre priorité ? Quels sont les challenges que...

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EP. #26 | Un spécialiste pour votre site ecommerce – avec Romain Gonzalez, KiwiK

Publié par le 20 juin, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Allez ! C’est au tour de Romain Gonzalez, Co-Fondateur de l’agence KiwiK (spécialisée dans le ecommerce et notamment les solutions Prestashop) de venir nous présenter ici son parcours, son activité et ses conseils ! Quand on est complètement en dehors de ce monde des agences web, on a tendance à imaginer qu’elles savent toutes plus ou moins « tout faire ». On est généralement loin de s’imaginer à quel point il existe certaines spécialisations et certaines spécificités dans ce microcosm. Au sein de notre propre agence, nous avons choisi le web des conversations et des contenus. Et même au delà de ce point, je ne me tromperai pas en disant que nous avons aujourd’hui une forte spécialisation dans le monde du B2B2B (nos clients sont des entreprises qui ont aussi pour clients des entreprises) et les secteurs du web, du marketing ou de la technologie. Bref, tout cela pour dire que du coté de KiwiK, c’est un autre pendant que Romain Gonzalez et David Gurfinkel, son associé, ont souhaité mettre en avant et développer avec l’Agence KiwiK : il s’agit du web marchand ! KiwiK est une agence spécialisée dans la création, le développement commercial et fonctionnel et l’optimisation de sites ecommerce. Bref, si vous avez un projet de création de site ecommerce, c’est KiwiK qu’il faut contacter. ^^ KiwiK est un Partenaire Or Prestashop, c’est à dire que Prestashop a certifié KiwiK sur leurs compétences et leurs valeurs (et c’est le niveau le plus haut de certification) ! Donc autant dire que du coté de KiwiK, ils savent de quoi ils parlent… ^^   L’interview Bref, dans cette interview, Romain Gonzalez vient nous présenter son parcours, d’étudiant à entrepreneur en passant par les SSII et les agences. Romain nous parle de leurs challenges et de l’histoire de KiwiK, puis nous abordons les conseils destinés aux autres entrepreneurs. Allez, je vous propose de découvrir tout cela dans cette nouvelle interview ! Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct. Voici les liens où vous pouvez retrouver KiwiK et Romain sur le web aujourd’hui : KiwiK Blog KiwiK KiwiK sur Facebook KiwiK sur Google+ KiwiK sur Twitter Romain Gonzalez sur LinkedIn Romain Gonzalez sur Viadéo Donc, si vous avez un projet ecommerce et que vous souhaitez avancer, vous n’avez désormais plus d’excuses et vous savez où trouver les spécialistes ! Merci à Romain pour la qualité de son intervention au cours de cette interview ! >> Aidez-moi à diffuser cette interview, partagez cette page sur votre réseau social préféré ! Les boutons sont à gauche. Et… Donnez moi un « pouce vert » sur la vidéo sur...

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Développeurs, à vos agendas ! Le JobCode arrive !

Publié par le 28 mai, 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Cet article m’a été proposé par JobProd, spécialiste du recrutement de développeurs pour les Startups ! JobProd organise le le 15 juin prochain à L’Epitech Paris un hackathon-recrutement VIP entre développeurs et startups : le JobCode. Voici quelques infos ! Le JobCode est un événement sélectif durant lequel développeurs passionnés et belles startups se rencontrent et codent ensemble toute une journée. A savoir, le samedi 15 juin prochain de 10h à 22h à l’Epitech Paris. Au programme : 20 jobs à pourvoir, 80 développeurs attendus et des projets d‘1h30 pour découvrir l’univers, les technos et les défis techniques des startups présentes. Ces entreprises, sélectionnées par JobProd à partir de témoignages recueillis en interne, combinent management de qualité, haut niveau technique et atmosphère agréable. De quoi satisfaire les plus exigeants d’entre vous ! Vous pourrez notamment rencontrer BlaBlaCar, Itelios, Stupeflix, ClicRDV, Zenika et Gutenberg Technology. Pour participer au JobCode, un (très) bon niveau technique est exigé. Chaque candidat est sélectionné en ligne via la plateforme de test de JobProd (PHP, .NET, Java, Ruby, Python, JavaScript…). Pour démarrer votre sélection ou en savoir plus, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site http://jobprod.com/jobcode. Par la suite, si vous êtes sélectionné, il ne vous restera qu’à amener votre ordinateur portable et votre bonne humeur le jour J, pour coder avec les entreprises qui vous intéressent. JobProd, pour sa part, se charge de fournir les pizzas, les sushis, les boissons et tout ce qui sera nécessaire pour stimuler les neurones ! Démarrez votre sélection dès maintenant...

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EP. #25 | Gestion et comptabilité d’entreprise : intuit arrive en France ! – avec Julien Blaise, Responsable Marketing

Publié par le 21 mai, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 10 commentaires

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir une autre très belle entreprise sur les pages de ce blog. Il s’agit d’intuit ! Et ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose… mais pourtant. C’est Julien Blaise, Responsable Marketing d’intuit, qui vient nous présenter son parcours, l’arrivée en ce moment même d’intuit sur le paysage Français, et qui nous apporte ses conseils en tant qu’intrapreneur au sein de cette entreprise particulièrement sympathique. (Et de mon coté, désolé pour le rythme de publication qui s’est particulièrement ralenti. Des projets importants en cours, dont nous aurons d’ailleurs très prochainement l’occasion de parler. ^^) Mais avant de commencer, intuit, c’est quoi ?   Solutions pour la comptabilité intuit, ce sont des solutions de comptabilité et de gestion. Historiquement orienté vers les solutions applicatives, intuit a opéré un virage ces derniers années avec le SaaS. Aujourd’hui, ce sont des marques comme Quickbooks (pour la comptabilité des entreprises), ou Mint (pour la gestion des finances personnelles), et des solutions pour la paie, la fiscalité, le mcommerce, le commerce « en dur », etc. Ce qui est assez amusant, c’est en fait qu’intuit est (ou était jusqu’à il y a peu) complètement inconnu en France. C’est d’autant plus amusant qu’intuit équipe près de 95% des TPE/PME aux Etats-Unis… C’est clairement le leader de son secteur.   L’interview Dans cette interview, Julien Blaise vient nous présenter la marque intuit et leurs solutions. Puis nous parlons de l’arrivée d’intuit en France : Pourquoi la France ? Pourquoi maintenant ? Quelle approche pour pénétrer le marché ? Comment apporter une oreille attentive à ses clients et développer la relation ? La vision du SaaS par les entrepreneurs traditionnels a-t-elle évolué ? Va-t-on avoir Mint en France (je croise les doigts) ? Et pour finir, Julien partage avec nous ses conseils destinés aux entrepreneurs ! Bref, encore un condensé de bonnes choses que vous allez pouvoir découvrir dans cette interview. Allez, je vous propose de découvrir tout cela et bien plus encore dans cette nouvelle interview ! Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct. PS : Pour tous ceux qui se posent la question… Oui, c’est bien de intuit dont il est question dans le génialissime Lean Startup de Eric Ries. Juste pour info… ^^ Merci à Julien pour cette interview particulièrement intéressante ! >> Aidez-moi à diffuser cette interview, partagez cette page sur votre réseau social préféré ! Les boutons sont à gauche. Et… Donnez moi un « pouce vert » sur la vidéo sur Youtube !    La transcription Retranscription réalisée par les bons et très sympathiques services de eTâches – Voir l’interview d’eTâches. Bonjour à toutes et à tous et bienvenus sur HaroldParis.fr. Cette semaine j’ai le plaisir d’avoir avec moi Julien Blaise. Bonjour à tous ! Bonjour Julien ! Ça va bien ? Oui très bien. Comment vas-tu Harold ? Et bien écoute impeccable ! Je te remercie de m’accueillir aujourd’hui, c’est super sympa et je suis vraiment heureux de pouvoir parler et faire connaissance avec toi C’est un plaisir partagé. Tout à l’heure en introduction, dans notre petite discussion, je me plaignais du temps que nous avons en France en ce moment mais toi tu me disais que tu es à Toronto et quel temps fait-il ? Je suis basé à Toronto et encore hier j’étais dans les négatifs on vient juste de changer ça devient positif, enfin ! Je jalouse...

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EP. #24 | Suivez la performance de votre référencement – avec Alexandre Sigoigne de G4interactive

Publié par le 15 avril, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 6 commentaires

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de gagner un concours sur MontersonBusiness, le blog de Remy Bigot. J’ai donc eu l’opportunité de gagner une licence de test d’un outil dédié au référencement que je ne connaissais pas encore : SEMvisu. Pendant mon test, l’une de mes premières réflexions a été : « C’est bien cool ! Et en plus, la traduction Française est superbe pour une jeune solution !!! » …. tu m’étonnes, c’est un produit Français – Cocorico ! ^^ Bref, après la surprise, j’ai fais mes petites recherches et c’est ainsi que j’ai pu découvrir que nous devions cette solution à G4interactive, la fine équipe qui n’est autre que celle derrière MyPoseo, un autre outil bien connu des référenceurs ! C’est ainsi que je suis rentré en contact avec Alexandre Sigoigne, Co-Fondateur de G4interactive, pour que celui-ci puisse venir ici nous raconter son histoire entrepreneuriale, nous présenter ses projets et vous apporter ses conseils !   L’est pas belle la vie ?   Le référencement Bien, tout d’abord quelques mots rapides pour savoir de quoi on parle. Le référencement regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site et ses pages dans les moteurs de recherche. On parle de référencement naturel quand il s’agit d’obtenir un bon positionnement dans les résultats… naturels sur certaines requêtes ou mots clés sur Google. On parle aussi de référencement payant quand il s’agit de sélectionner les bons mots clés et de lancer des enchères sur ceux-ci, notamment à l’aide de la solution Google Adwords. Bref, pour faire simple, le référencement, c’est ce qui va vous permettre de générer des visites et donc de l’attraction (naturelle ou payée) vers votre site web via les moteurs de recherche. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires en bas de cet article, si je peux y répondre à l’occasion de futurs articles sur le blog de TRIBELEADR, mon agence social media et web, ce sera avec plaisir.   L’interview Revenons-en à nos moutons ! Dans cette interview, Alexandre nous parle de son parcours, d’étudiant créateur de projets à celui d’entrepreneur. Puis il nous présente ses solutions dédiées au référencement : MyPoseo : outil de suivi des positionnements dans les moteurs de recherche SEMvisu : outil d’analyse de la performance en référencement et d’analyse/recherche/suggestion de mots clés Bref, si je devais résumer en une phrase pourquoi, si vous êtes sur le web, vous devriez vous intéresser à ce que font les trublions de G4interactive, je les citerais :   Vos concurrents aiment déjà nos outils !   Trop bon, j’aurais aimé y penser moi même. ^^ Allez, je vous propose de découvrir tout cela avec les très bons conseils d’Alexandre pour les entrepreneurs dans cette interview : Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct.   Merci à Alexandre pour cette superbe interview ! >> Aidez-moi à diffuser cette interview, partagez cette page sur votre réseau social préféré ! Les boutons sont à gauche. Et… Donnez moi un « pouce vert » sur la vidéo sur Youtube !    La transcription Retranscription réalisée par les bons et très sympathiques services de eTâches – Voir l’interview d’eTâches Bonjour à toutes et à tous, et bienvenus chez HaroldParis.fr Cette semaine, j’ai le plaisir d’avoir avec moi Alexandre Sigoigne, Alexandre est le fondateur de G4interactive. G4interactive, je ne sais...

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Applications Mobiles : Comment démarrer à moindres frais – avec Pascal Lacroix

Publié par le 13 avril, 2013 dans Actualités Startups | 9 commentaires

Avec cet article, j’inaugure une nouvelle pratique sur HaroldParis.fr ! En effet, j’ai été contacté il y a quelque temps par Pascal Lacroix, Fondateur de Jupiteo, agence de développement spécialisée dans la technologie .NET, et Blogueur sur DotnetDojo qui souhaitait pouvoir apporter des conseils et des astuces pour les entrepreneurs qui ont des besoins en développement. Après quelques échanges sympathiques, Pascal m’a donc proposé d’écrire un article invité. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je n’ai pas vraiment l’habitude de publier d’articles invités sur mes blogs… Il faut dire que la plupart sont vraiment « limites » et que les propositions que je reçois n’ont généralement aucun rapport avec ce dont on parle ici. Bref, comme cette fois-ci, c’était le cas : j’ai décidé de dire « OK » ! C’est un test, et j’aimerais vraiment avoir votre feedback sur le sujet. Si vous souhaitez voir plus d’articles invités sur HaroldParis.fr, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous… ou même si « vous » avez envie d’écrire sur l’entrepreneuriat, le marketing, les réseaux sociaux ou autres geekeries, alors contactez-moi ! Allez, place au contenu et à Pascal ! Cet article a été rédigé par Pascal Lacroix, auteur du guide Développeurs : gagnez plus et blogueur sur DotnetDojo.   Dans cet article, je vous présente une méthode simple qui permet de démarrer un business et de le tester sans engager des investissements financiers énormes. A titre d’exemple, je vous propose une méthode basée sur la création d’une application mobile. Généralement, pour créer une application mobile, vous faites appel à un développeur freelance ou à une agence. Le développement risque d’être assez long (il faut compte au moins deux à quatre semaines pour un produit sérieux) et va coûter au moins 5000 € pour une application complète. Le problème est pourtant simple : comment allez-vous garantir de rentabiliser votre investissement dans l’application mobile ? Comment valider votre idée d’application ? La méthode que je vais vous présenter repose sur une idée simple : réduire les investissements financiers pour démarrer et lancer son application mobile. En créant une application à moindre coûts, cela vous permettra de démarrer rapidement (sans avoir besoin de financement) et donc de tester une idée de produit. La solution dont je vous parle existe déjà. Il s’agit de créer une application mobile en utilisant des outils de génération en ligne. Ces outils sont des services qui permettent de construire votre application mobile de manière simple, simplement à l’aide de votre souris et de quelques drag & drop. La plupart des outils permet de créer des applications composées de plusieurs pages. Dans chaque page, vous pourrez y déposer différents types de contenus (vidéo, flux RSS, tweets, contenus dynamiques). Il existe à l’heure actuelle des dizaines de services de ce type. A titre d’exemple, vous pouvez tester Conduit (http://mobile.conduit.com/), AppMakr (http://www.appmakr.com/) ou bien Shoutem (http://www.shoutem.com/). Ces services vous permettront de créer une application simple, de la publier sur les stores en échange d’un abonnement aux environs de 30 € / mois. La seule chose à savoir avec ces services est qu’en général, les fonctionnalités proposées sont assez limitées. Inutile donc de vouloir créer un jeu sur mobile de cette manière. Néanmoins, des services comme Conduit, propose une API accessible aux développeurs. Ce qui vous permet d’étendre votre application au fur et à mesure avec des fonctionnalités...

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