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EP. #23 | L’avenir du commerce sera mobile ! …et secure – avec Hugues Courcier, Directeur Commercial de 4G Secure

Publié par le 25 mars, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Hugues Courcier, Directeur Commercial pour 4G Secure, Filiale de SCCP Group, qui commercialise ses solutions sous la marque Swiff. Dans cette interview, Hugues partage avec nous son parcours, puis les solutions de m-wallet proposées par 4G Secure. Chaque semaine (ou presque), retrouvez de nouvelles interviews d’entrepreneurs sur HaroldParis.fr, sur la chaine Youtube et aussi sur le podcast iTunes. Hugues n’est pas entrepreneur à proprement dit, mais son parcours l’a mené de start-ups en start-ups en tant que early team member ou même parfois en tant qu’investisseur. Aujourd’hui, Hugues évolue en tant que Directeur Commercial au sein de 4G Secure, un IT Provider spécialisé dans les solutions de mobile-wallet, fidélité clients, et sécurisation des paiements mobile. A la base 4G Secure a créé et breveté une solution technologique permettant la sécurisation des paiements, puis au fur et à mesure, sur la base de cette brique technologique, une galaxie de solutions et produits a été créée afin de répondre aux problématiques du paiement mobile notamment pour les consommateurs et pour les commerçants.   Entre 70 à 80% des consommateurs estiment avoir peur de payer avec leur mobile pour des raisons de sécurité.   4G Secure et leurs solutions commercialisées sous la marque Swiff sont là pour répondre à cette problématique. Leurs solutions, initialement commercialisées auprès des acteurs du monde bancaires, se sont orientées au fur et à mesure vers les commerçants et les groupements à qui ils sont en mesure aujourd’hui de proposer des solutions complètes en marque blanche. De belles technologies et une évolution particulièrement sympathique !   L’interview Dans cette interview, Hugues revient sur son parcours, 4G Secure et les solutions de m-wallet, puis il fournit des conseils pour les entrepreneurs, les start-upers et les jeunes entreprises expérimentés et muris tout au long de son parcours en start-ups. Un concentré de valeur ajouté que je vous propose de découvrir ici : Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct.   Merci à Hugues pour cette très sympathique interview ! De mon coté, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle interview sur HaroldParis.fr ! PS : Woohoo !!! Il y a un nouveau sponsor pour Histoires d’Entrepreneurs comme vous pouvez le voir sur la vidéo ! Je vais en parler très prochainement et vous tenir au courant. 😉 >> Aidez-moi à diffuser cette interview, partagez cette page sur votre réseau social préféré ! Les boutons sont à gauche. Et… Donnez moi un « pouce vert » sur la vidéo sur Youtube !    La transcription Retranscription réalisée par les bons et très sympathiques services de eTâches – Voir l’interview d’eTâches Bonjour à toutes et à tous et bienvenus sur HaroldParis.fr. Donc cette semaine j’ai le plaisir d’avoir avec moi Hugues Coursier. Il est le directeur commercial pour 4G Secure qui est une entreprise, filiale du groupe SCCP Groupe qui commercialise ses produits sous la marque Go Swiff et ce dont on va parler aujourd’hui c’est des solutions mobiles payment, des solutions de fidélité, tout ce que la marque regroupe sous ses solutions M Wallet. Je vous propose de rentrer directement dans le vif du sujet. Bonjour à toi Hugues. Bonjour Harold. Ce que je te propose c’est de commencer par te présenter rapidement, ton parcours, d’où est ce que tu viens et puis après on passera à Go Swiff et 4G Secure. Ok ! C’est...

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Global Service Jam 2013 – 48h pour changer le monde !

Publié par le 3 mars, 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Ce week-end, à Orléans, s’est déroulé un évènement particulièrement génial auquel j’ai eu la chance et le plaisir de participer : le Global Service Jam 2013 ! L’édition Orléanaise du Global Service Jam faisait partie d’un évènement mondial pour lequel, ce week-end, ce sont plus de 115 villes et 3000 « jammers » qui se sont retrouver pour 48h de design et prototypage de services innovants sous le thème de « grow^« . Enorme, tout simplement. J’ai pu découvrir cet évènement grace à Nekoe, pole d’excellence de l’innovation par les services. Cela faisait déjà quelque temps que je souhaitais pouvoir expérimenter un évènement comme celui-ci. Mais après l’annulation du  Start-up Week-end de Chartres, je dois dire que j’étais franchement resté sur ma faim… Bref, lorsque j’ai entendu parlé de ce Global Service Jam, je n’ai pas mis très longtemps à me convaincre de bloquer mon week-end pour aller « jammer » !   L’expérience d’un Global Service Jam Bref, me voilà donc, ce vendredi soir, à rejoindre l’ESAD d’Orléans, école de design, pour faire la rencontre d’étudiants, de designers, de développeurs, d’ergonomes, d’entrepreneurs et bien d’autres profils. Petit document à signer pour les photos, un badge à notre nom et un collier qui permet d’identifier les spécialités de chacun. Blanc : développeurs Rose : marketeurs Rouge : business Violet : designers Jaune : designers de services Bleu : ergonomes Nous sommes regroupés dans la salle de réception et nous commençons à faire connaissance… un peu timidement au début, puis les langues se délient et les partages commencent à se faire. Le Global Service Jam d’Orléans étant le seul GSJ en France, je découvre que les participants viennent de toute la France et nous sommes plus d’une cinquantaine à nous être réunis pour cette expérience. A 18h30, ca y est, l’expérience démarre et on nous présente la vidéo de lancement des fondateurs : Depuis plusieurs heures déjà, les jams commencent un peu partout sur la planète et le thème doit être gardé secret pour ne pas gâcher l’expérience. Ceux-ci débuteront jusqu’à 3h30 du matin heure Française, donc on nous demande de jouer le jeu et bien évidement de ne pas tweeter ni le thème, ni des informations qui permettraient de le découvrir. Le thème de cette année : grow^ ! – soit la croissance… bref, quelque chose dont nous aurions bien besoin en ce moment en Europe. Nous commençons donc par nous regrouper puis faire des tours de tables pour fouiller le thème. Un brainstorming géant pour générer chez les participants qui souhaiteront porter un projet des multitudes d’idées ! Une fois les tours de table effectués, les idées ont muri. Pour ma part, j’ai trouvé un projet que je souhaite porter : « la croissance de la performance des jeunes entreprises par la croissance des compétences des jeunes entrepreneurs ». Le principe, permettre à des entrepreneurs de faire grandir leur business via un réseau d’échange de bonnes pratiques et de conseils d’experts. Bref, c’est maintenant l’heure des pitchs, et les idées s’enchainent ! Certaines stimulantes, et d’autres qui me semblent plus abstraites… mais systématiquement inspirantes ! Au final, il y a trop de projets et, avec un autre porteur, nous décidons d’oeuvrer en commun sur le thème de la création d’entreprise, des conseils aux entrepreneurs, de la formation d’équipes gagnantes et des relations humaines ! Le projet plait et nous avons...

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EP. #22 | Mobilité et développement durable au féminin – avec Virginie Lelarge, Fondatrice de l’IMEDD

Publié par le 18 février, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 5 commentaires

Cette semaine, c’est au tour de Virginie Lelarge, Fondatrice de l’IMEDD (Institut Méditerranéen d’Etudes et du Développement Durable), du site On the Move (site d’information sur le développement durable) et des Ladies in Mobility, de venir présenter son parcours, ses challenges et apporter ses conseils sur HaroldParis.fr ! Chaque semaine, retrouvez de nouvelles interviews d’entrepreneurs sur HaroldParis.fr, sur la chaine Youtube et aussi sur le podcast iTunes. Virginie est une auditrice des interviews d’Histoires d’Entrepreneurs que je réalise ici. Elle a pris contact avec moi avec beaucoup d’enthousiasme pour échanger et pour partager sa passion pour l’entrepreneuriat et le développement durable… et aussi pour me demander si je souhaitais devenir partenaire d’un évènement qu’elle organise très prochainement ! Je vais d’ailleurs revenir sur ce point dans la suite de l’article… ^^ Virginie est la fondatrice de l’IMEDD, un institut d’études et de conseils spécialisé sur les thématiques de la mobilité et du développement durable. Elle accompagne des entreprises qui souhaitent savoir où ils en sont et mettre en place une démarche de développement durable au sein de leur activité. L’IMEDD a aussi travaillé sur un projet pour le bois, pour la Fondation Prince Albert II, une Fondation qui a pour objectif d’œuvrer pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. On a souvent tendance à considérer, à tort, qu’entreprise et développement durable sont antinomiques. Et pourtant… Une démarche de DD permet notamment d’optimiser ses ressources et ses frais et donc, de faire mieux pour (bien souvent) moins cher.   Conférence Ladies in Mobility Le 29 mars prochain, à Monaco, se tiendra la conférence des Ladies in Mobility dans le cadre du salon EVER au Grimaldi Forum. HaroldParis.fr et TRIBELEADR sont partenaires de cet évènement ! Voici les sujets qui seront traités lors de cette conférence : POLITIQUE DES VILLES SOLUTIONS ET SERVICES INNOVANTS A LA MOBILITE IMPLEMENTER LA MOBILITE DURABLE DANS LES VILLES ET LES ORGANISATIONS FORMER, INFORMER ET COMMUNIQUER SUR LA MOBILITE DURABLE ETUDIER LES MOBILITES DANS LES VILLES N’hésitez pas à consulter le programme complet de la conférence. Et contrairement à ce que le titre peut laisser penser… les hommes sont les bienvenus ! Si si ! ^^ Pour vous inscrire, c’est par ici !   L’interview Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct.   Merci à Virginie pour cette très sympathique interview ! De mon coté, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle interview sur HaroldParis.fr ! >> Aidez-moi à diffuser cette interview, partagez cette page sur votre réseau social préféré ! Les boutons sont à gauche. Et… Donnez moi un « pouce vert » sur la vidéo sur Youtube ! Merci d’avance de vos coups de pouce ! 😉   La transcription Retranscription réalisée par les bons et très sympathiques services de eTâches – Voir l’interview d’eTâches Bonjour à toutes  et à tous et bienvenus sur HaroldParis.fr. Aujourd’hui  j’ai  le plaisir d’avoir avec moi Virginie Lelarge. Virginie est une auditrice de HaroldParis.fr sur laquelle elle suit les différentes interviews et elle a eu l’occasion de rentrer en contact avec moi par rapport à son rôle ou comme fondatrice de l’IMEDD. Au sein de l’IMEDD, elle accompagne des entreprises dans la mise en place de stratégies de développement durable. Elle souhaitait pouvoir venir échanger et partager avec vous, nous, le lancement notamment d’une conférence qui va avoir lieu très prochainement, le...

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EP. #21 | Les vols et les voyages aux meilleurs prix – avec John-Lee Saez, DG France de KAYAK

Publié par le 11 février, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 1 commentaire

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir John-Lee Saez, DG France de KAYAK et DG / Fondateur de checkfelix qui vient nous présenter son parcours, de la création de sa première entreprise aux US jusqu’à sa prise de poste en tant que Directeur Général de KAYAK France, et aussi nous apporter ses conseils en tant qu’entrepreneur et dirigeant. Chaque semaine, retrouvez de nouvelles interviews d’entrepreneurs sur HaroldParis.fr, sur la chaine Youtube et aussi sur le podcast iTunes. La semaine précédente, à l’occasion de l’interview de Julien Carlier de Social Dynamite, je vous avais promis une surprise… Et bien la voici ! Ce n’est pas tous les jours que l’on a la possibilité de pouvoir interviewer et échanger avec le leader mondial d’un secteur aussi concurrentiel que celui des comparateurs de voyages. Lorsque John-Lee m’a contacté, je dois avouer que je n’en croyais pas mes oreilles. Mais visiblement, l’initiative de ces interviews n’est pas passée inaperçue. Tant mieux ! Savoir que ces interviews inspirent d’autres personnes, permettent d’ouvrir des portes (voir ici) et pouvoir voir que vous êtes de plus en plus nombreux à les suivre : c’est une satisfaction personnelle, c’est vrai, mais c’est aussi le plaisir de pouvoir participer à quelque chose de plus grand : la promotion de l’entrepreneuriat en France et ailleurs ! Donc, encore une fois, merci à toutes et à tous ! Merci pour votre soutien, merci pour vos partages, merci pour l’intérêt que vous portez à ces interviews ! ^^ Bon, dois-je vous présenter KAYAK ? Allez, dans le doute, si vous êtes passés à coté des publicités télé qui tournent actuellement sur les grandes chaines ou bien si vous ne voyagez jamais plus loin que votre boulangerie préférée, je me lance. KAYAK, c’est le leader mondial des comparateurs de voyages. Vous souhaitez aller quelque part ? KAYAK vous propose les meilleurs vols, les meilleurs hôtels, les locations de voitures et les meilleurs sejours… aux meilleurs prix ! Cela paraît simple aujourd’hui tellement l’utilisation des comparateurs est entrée dans les mœurs, mais ne serait-ce qu’il y a quelques années : « voyager malin » tenait du parcours du combattant. Bref, John-Lee Saez est donc aux commandes de la filiale Française de KAYAK ! Néanmoins, avant de prendre ce poste, l’histoire de John-Lee Saez est avant tout liée à celle d’un (ancien) concurrent autrichien… j’ai nommé checkfelix. Mais pour en savoir plus, je vous laisse découvrir cette interview !   L’interview Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct.   Encore merci à John-Lee pour cette interview et ses conseils ! De mon coté, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle interview sur HaroldParis.fr !   Aidez-moi à diffuser cette interview, partagez cette page sur votre réseau social préféré ! Les boutons sont à gauche. 😉   >> Ces interviews vous aident ou vous inspirent ? Dites-moi comment en laissant un petit message dans l’espace commentaires disponible juste en dessous de la transcription !   La transcription Retranscription réalisée par les bons et très sympathiques services de eTâches – Voir l’interview d’eTâches Bonjour à toutes et à tous et bienvenus sur HaroldParis.fr. J’espère tout d’abord que vous avez passé d’excellentes fêtes de  fin d’année. J’ai eu l’occasion de vous souhaiter tous mes meilleurs vœux sur le blog et comme vous avez pu le voir à l’occasion de différentes vidéos. Aujourd’hui j’ai une surprise pour vous puisque je suis avec John-Lee Saez. Dans le cadre d’une interview pour les fans...

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EP. #20 | Boostez votre présence en ligne avec Social Dynamite

Publié par le 4 février, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Pour l’interview de cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Julien Carlier de Social Dynamite qui vient nous présenter son parcours, sa solution emarketing all-in-one à destination des entreprises et donner ses conseils pour les entrepreneurs qui se lancent. Pour rappel, vous pouvez retrouver chaque semaine des interviews d’entrepreneurs sur HaroldParis.fr, sur la chaine Youtube et aussi sur le podcast iTunes ! J’ai eu l’opportunité de rencontrer Julien dans les allées du WebDeux.Connect fin 2012. Nous avions pu échanger sur les différentes solutions proposées par Social Dynamite et j’avais pensé que cette solution pourrait clairement vous intéresser. Social Dynamite, c’est une solution de stratégie digitale, social media, content marketing et d’optimisation du référencement. Né dans l’esprit de Julien en 2011, la solution regroupe au sein d’une même application un gestionnaire de contenus, un outil de promotion sur les réseaux sociaux, un outil de veille assaisonné de curation et des outils d’analytics pour surveiller tout cela ! Bref, une solution très complète.   L’interview Interview aussi disponible sur Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes ou en téléchargement direct.   L’idée L’idée derrière Social Dynamite a germé en 2011. Après un parcours de 12 ans dans le milieu de l’évènementiel à travailler sur l’organisation des évènements, Julien avait toujours eu un attrait pour les geekeries et les outils du digital. Un évènement est toujours un moment fort et engageant, mais la contrepartie est qu’il s’agit de quelque chose de particulièrement éphémère. Afin de permettre aux organisateurs de pouvoir prolonger en amont et en aval leurs évènements, Julien a créé il y a quelques années une société de digitalisation de l’évènement. Le principe : fournir les stratégies et les moyens techniques pour prolonger la durée d’un évènement au delà du temps de celui-ci. Dans cette expérience, les demandes ont rapidement « débordé » de l’évènementiel. En recherchant des solutions adaptées, Julien s’est rapidement aperçu que le marché n’était clairement pas fourni… Social Dynamite est né de ce constat pour aider les ambassadeurs des marques à avancer rapidement pour développer leur présence en ligne.   Le lancement La première version de l’outil fabriquée en mode lean par Julien ayant rencontré le succès qu’il attendait, les développements plus importants ont été lancés de manière à créer une solution pleinement fonctionnelle. L’objectif de Social Dynamite est de permettre la création des contenus et d’automatiser la promotion systématique de ces contenus avec différents profils. Au fur et à mesure des demandes et des expériences, les fonctions CMS et automatisation social media se sont complétées avec une fonctionnalité de curation pour continuer d’apporter de la valeur à sa communauté. Julien dispose d’ailleurs d’une conception assez intéressante sur le sujet : 1/3 de contenus qui parlent de moi – on est quand même là pour promouvoir la marque. 1/3 de contenus qui parlent du marché – pour démontrer et partager ses perspectives. 1/3 de contenus de curation – pour ne pas être nombriliste et s’ouvrir sur le monde et son marché… et de temps en temps « boucher les trous ». ^^ La version fonctionnelle actuelle a été lancée en juin 2012. Bénéficiant d’une couverture presse organique sympathique et ayant gagné deux prix d’entrepreneurs, on peut dire que le lancement de l’outil s’est bien passé.   Les conseils Avec le lancement de ce nouveau projet, les conseils de Julien aux entrepreneurs sont les suivants : Avoir déjà ses clients : Lorsque l’on démarre...

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EP. #19 | Gagnez du temps avec un assistant personnel à distance sur eTâches

Publié par le 23 janvier, 2013 dans Podcast Entrepreneuriat | 6 commentaires

Dans cette nouvelle interview, j’ai le plaisir de vous présenter eTâches, un service innovant d’assistant personnel à distance pour gagner du temps dans votre vie personnelle et professionnelle ! Woohoo ! Ca y est ! Après ces quelques dernières semaines de remise en route et une fin d’année plutôt Rock’n’Roll, je peux enfin vous annoncer fièrement que c’est l’heure de la reprise pour Histoires d’Entrepreneurs ! A partir d’aujourd’hui, vous pourrez de nouveau retrouver chaque semaine des interviews d’entrepreneurs sur HaroldParis.fr, sur la chaine Youtube et aussi sur le podcast iTunes ! Alors pour commencer, je tenais déjà à vous présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013. Si pour moi, en tant qu’entrepreneur, l’année 2012 a véritablement été l’année du lancement, je regarde 2013 avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation car cela va être ma première année complète en tant que Chef d’Entreprise ! Fin du premier exercice sur mon Agence Web Orléanaise spécialisée en Social Media prévue pour Septembre avec plein de beaux projets clients et aussi plein de perspectives. Que du bonheur !  Pour cette nouvelle année, je vous prévois aussi un programme particulièrement sympathique sur Histoires d’Entrepreneurs ! Déjà, je peux vous annoncer que vous pourrez désormais retrouver les prochaines interviews (et les anciennes au fur et à mesure) désormais AUSSI au format « texte » avec des retranscriptions joliement orchestrées par… eTâches justement. Mais vous aurez l’occasion d’en découvrir d’avantage sur cette belle société dans la suite de cet article. De plus, je suis heureux de voir que ce format trouve son public au fur et à mesure, et chaque jour, de nouveaux inscrits téléchargent les podcasts ou accèdent aux vidéos sur Youtube. C’est une excellente chose, car je commence à avoir des demandes d’entrepreneurs pour venir parler de leur parcours, de leurs projets et apporter leurs conseils sur Histoires d’Entrepreneurs ! Cela promet donc de très belles interviews en perspective pour 2013 !!! Elle est pas belle la vie ? ^^ Bref, le programme s’annonce « bien bien bien » et j’espère que vous pourrez retirer autant de valeur de ces différentes interventions d’entrepreneurs de qualité que ce que moi, j’arrive à trouver dans ces parcours et ces histoires particulièrement inspirantes. Si ces interviews vous aident, et si vous les appréciez, aidez-moi à les faire connaitre en les partageant sur votre réseau social favori (les boutons sont à gauche), en en parlant sur vos sites (pour les webmasters) ou en présentant celles-ci à vos collègues !  N’hésitez pas aussi à me glisser un petit commentaire de temps en temps ici, sur Youtube ou sur iTunes ! C’est grâce à vous que Histoires d’Entrepreneurs peut continuer.  Ces interviews sont réalisées sur le format de l’échange et du partage… et vous pouvez aussi apporter votre pierre en aidant à ce que celles-ci soient diffusées le plus largement possible. Voilà ! Allez… Trêve de bavardages et passons au sujet qui vous intéresse : l’interview ! Si vous avez lu la Semaine de 4 Heures, de Tim Ferriss, vous allez très certainement être particulièrement intéressés par ce que propose eTâches ! eTâches, c’est un service innovant d’assistant personnel à distance lancé par Charles Dusart. Après un parcours en école de commerce à l’IESEG à Lille, Charles Dusart est parti en Inde pour effectuer un VIE. Motivé par cette expérience,...

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EP. #18 | Solutions Marketing Tout-en-Un et Conseils Marketing avec ExpertinBox

Publié par le 10 décembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 2 commentaires

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Franck Charlet et Emilie Moronvalle, respectivement Fondateur et Directrice Marketing pour ExpertinBox. Bon, tout d’abord je tenais à m’excuser car ces dernières semaines ont été assez silencieuses de mon coté. Ne vous inquiétez pas ! Tout va bien ! (Très bien même ! ^^) Mais l’actualité de cette fin d’année pour mon agence social media et web a été assez chargée et j’ai donc eu un peu moins de temps pour mon Violin d’Ingres. ^^ La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de l’interview de cette semaine, j’en ai déjà deux autres qui sont prêtes dans les cartons et qui donc devraient être publiées ces deux prochaines semaines. Bref… comme dirait l’autre : ca va le faire ! ^^ Lorsque l’on se lance dans son projet de création, il est assez rare que l’on sache de quoi sera fait l’avenir ! C’est une route excitante et prenante, faite d’aventures, de challenges et surtout de rencontres ! Franck et Emilie font clairement partie de ces belles rencontres que j’ai eu l’opportunité de faire depuis le lancement de ma société. Franck est le Fondateur de ExpertinBox, société où Emilie exerce le rôle de Directrice Marketing. Au fil des rencontres, au fil des échanges, nous en sommes venus à travailler ensemble et je peux clairement dire qu’aujourd’hui, ExpertinBox est un partenaire privilégié de TRIBELEADR, mon agence. ExpertinBox propose à un public de TPE et PME des solutions marketing tout-en-un sous la forme de BOX. Ces solutions incluent 4 dimensions : Un outil complet : sur une thématique comme l’emailing, le CRM ou les études de marché par exemple Une formation en elearning généraliste + une formation sur l’outil Le tutorat d’un expert reconnu sur la thématique Un modèle de gestion de projets pour être opérationnel le plus rapidement possible Il s’agit clairement de solutions innovantes permettant à des petites entreprises d’accéder à des outils professionnels et de se former en étant accompagnées. Aujourd’hui, l’offre de ExpertinBox compte 4 BOX : Emailing BOX : tout pour l'emailing CRM BOX : un CRM complet Survey BOX : pour les études de marché et interroger sa base de prospects/clients Organiz BOX : une BOX gratuite sur l’organisation marketing pour pouvoir tester la plateforme ExpertinBox fonctionne aussi comme une agence de conseils permettant à ses clients d’accéder à des prestations marketing soit à la mission, soit en régie. Une offre complète dont le modèle commercial est aussi original. En effet, pour commercialiser ses offres, ExpertinBox s’appuie notamment sur un Réseau d’Experts Indépendants permettant ainsi de démultiplier les points de contacts à la fois pour son offre commerciale, mais aussi pour l’offre commerciale de chacun des experts. Un modèle original qui permet de véritables synergies commerciales. Bref, je vous propose de découvrir cette nouvelle interview pour Histoires d’Entrepreneurs en regardant la vidéo ci-dessous : Voici les liens discutés dans la vidéo : ExpertinBox : Le site officiel DirecteurMarketingVirtuel : Le site des BOX marketing ExpertinBox sur Twitter ExpertinBox sur Facebook La chaine Youtube des Jeudi d’Emilie Le Livre Blanc : Optimiser mon Organisation Marketing Encore merci à Franck et Emilie pour cette interview très sympathique ! PS : Vous voulez me donner un petit coup de pouce pour m’aider à faire connaitre ce Podcast et ces interviews ? Merci d’avance ! Laissez un...

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EP. #17 | Partage de Documents et Gestion de Projets en mode collaboratif avec Wimi

Publié par le 15 novembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 2 commentaires

Bonjour à toutes et à tous ! Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Lionel Roux, Président de Cloud Solutions qui édite la solution de partage de documents et gestion de projets en mode collaboratif : Wimi ! Il s’agit de la 17e interview réalisée pour « Histoires d’Entrepreneurs », le Podcast iTunes et la Chaine Youtube. Wow… 17, cela commence à faire non ? J’espère que vous appréciez ces interviews autant que je prends de plaisir à les réaliser ! Avant de parler plus en détail de Wimi, je voulais partager avec vous un mail particulièrement sympathique que j’ai reçu suite à la réalisation de ces interviews. Il s’agit d’un mail reçu de Nicolas Fontenit, que j’avais eu l’occasion d’interviewer précédement sur « Histoires d’Entrepreneurs ». Voici le contenu de ce mail : Salut Harold ! Suite à l’interview sur ton blog nous avons été contacté par un accélérateur de Startup : NextStars. Nous avons intégré leurs locaux à Paris en début de semaine et c’est super. On voulait te remercier à nouveau parce que c’est vraiment grâce à ton interview qu’ils nous ont découvert ! Encore merci, bonne continuation et à bientôt ! Nicolas Fontenit Je dois avouer que je suis resté sans voix en recevant ce mail. C’est vraiment génial de se dire que l’on arrive à apporter de la vrai valeur en partageant simplement sa passion de ce monde génial de l’entrepreneuriat et des Start-ups. Bref, je n’ai qu’une seule chose à dire : Tous mes voeux de réussite à toi Nicolas et à toute ton équipe ! Vive l’aventure Up&Bar et bravo à l’accélérateur NextStars d’avoir repéré cette belle pépite !   Allez, revenons à l’interview de cette semaine ! Wimi a été créé pour offrir aux utilisateurs une solution intégrée qui réponde efficacement et simplement aux besoins de partage et synchronisation des documents, de travail en équipe et de gestion de projets, et aussi de gestion des contacts. Wimi se rapproche de certaines solutions existantes sur le marché, comme Dropbox par exemple, mais avec une optique prenant en compte les besoins des entreprises (partage, mais aussi protection des documents). Personnellement, je suis un fervent utilisateur de Dropbox à titre privé et à titre pro… Et c’est bien là le problème ! Ce type de solutions est effectivement parfaitement adapté à un usage personnel, mais dès qu’il s’agit d’en tirer un usage professionnel les lignes se troublent. Une Dropbox est liée à la personne, et non à une entité. Dans mon cas, cela ne pose pas de problème fondamental, car je suis seul (pour l’instant). Mais pour une société, j’en vois les limites. Pas plus tard qu’hier, j’étais chez un client qui accueillait un nouveau collaborateur. Celui-ci récupère sa machine, et là, surprise : le compte Dropbox qui était sur celle-ci et appartenait à un ancien employé est rempli de documents persos… Oups. Bref, obligé de supprimer Dropbox (avant de faire quoi que ce soit pour éviter que l’ancien collaborateur perde ses documents « chez lui »), faire le ménage ensuite et reprendre à 0. Rien de bien méchant en soi, mais cela aurait pu devenir ennuyeux si une mauvaise manipulation avait été effectuée, ou si cette personne continuait d’avoir accès à des documents de l’entreprise même longtemps après son départ (ou pire… les supprimer ou les corrompre / cela peut malheureusement arriver…). Wimi...

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EP. #16 | Réseauter, apprendre et préparer le web de demain au W2C12

Publié par le 6 novembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Il y a des rencontres qui vous ouvrent les yeux et qui vous font avancer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs… Ces rencontres sont rares, et elles sont d’autant plus appréciables et importantes. La personne que j’interview cette semaine se définit comme un connecteur et un catalyseur… Je ne peux qu’approuver et confirmer. Cette semaine, j’ai donc le plaisir d’accueillir Jean-François Ruiz, Co-Fondateur de l’Agence de WebMarketing 360 : PowerOn, et Co-Organisateur du WebDeuxConnect, un salon annuel des acteurs du web qui se déroulera les 16 & 17 novembre prochains à L’Usine, Paris, juste à coté du Stade de France. Lorsque j’ai rencontré Jean-François Ruiz pour la première fois, j’étais un joyeux enthousiaste de la twittosphère qui, après plusieurs expérimentations ratées, venait enfin de finaliser un projet personnel dont le but était d’automatiser la publication d’une veille spécifique sur Twitter en mixant des flux RSS, manipulés et nettoyés avec Yahoo Pipes et publiés avec TwitterFeed sur un rythme de 5 à 6 fois par jour ! C’était il y a plus de 2 ans, et ce que je venais de découvrir n’était pas commun… (encore moins en France) et surtout particulièrement efficace. Et c’était justement un concept que recherchait alors Jean-François pour son Twitter Master Marketing, une formation sur les 3 leviers qui permettent de gérer une présence sur Twitter avec un minimum d’investissement en temps. Nous avons donc pu échanger sur le sujet. J’ai amélioré le système avec ses conseils. Et le Social Media Pipeline était né. ^^ Je venais de contribuer à un beau projet, et Jeff m’avait donné une belle exposition : ce qui n’était pas rien sachant qu’à l’époque, j’étais content quand je faisais 30 visites sur une journée sur mon site. ^^ Bref, depuis, nous avons eu l’opportunité d’échanger de temps et temps, et aussi de nous recroiser à l’occasion sur des sujets divers… Mais cette première collaboration m’a ouvert les yeux sur un monde d’opportunités et de bonnes pratiques pour qui veut travailler sur le web. La suite, vous la connaissez… ^^ Cela m’a pris 2 ans, mais j’ai passé le cap, et c’est un peu grace à lui. Voilà, tout cela pour dire que j’ai un très grand respect pour Jean-François, que j’apprécie énormément ce qu’il fait, et aussi que c’est un véritable plaisir de l’accueillir ici pour une nouvelle interview ! Dans cette interview, Jean-François Ruiz revient sur son parcours, de la création de l’agence PowerOn, jusqu’aux développements des applications Socialomate, solution d’engagement pour Twitter, et aussi Licence to Bill, solution de facturation par abonnements pour les éditeurs de solutions SaaS. Puis, Jean-François nous parle du WebDeuxConnect, son salon dédié aux entrepreneurs, enthousiastes et autres acteurs du web. Un évènement avec une très forte dimension networking. Le programme des conférences est particulièrement alléchant ! Lors de cet évènement, nous allons parler de : UserXperience Télétravail Consommation collaborative WebSanté, Innovation et Haut débit Webmarketing adulte (la grosse artillerie) Social Media Facebook Marketing Neuromarketing Financement 2.0 Médiatisation Des sujets de choix avec une sélection d’intervenants particulièrement intéressante ! Le W2C12 se déroulera à L’Usine, à coté du Stade du France, les 16 et 17 novembre prochains. Il est encore temps de prendre vos places ! J’y serai, avec plus de 400 autres entrepreneurs et acteurs du web. Et… En plus, il existe une liste de...

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EP. #15 | Domptez la puissance du Cloud pour votre Entreprise avec Virtual Fanatic

Publié par le 30 octobre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Cette semaine, je vous propose de dompter la puissance du Cloud pour votre Entreprise, et j’ai le plaisir d’accueillir Aymeric Libeau, Co-Fondateur de Virtual Fanatic, pour une nouvelle interview pour « Histoires d’Entrepreneurs » ! Il y a des aventures entrepreneuriales qui passionnent et qui laissent un véritable sillage derrière elle. Lorsque j’ai décidé de passer le cap et de créer mon entreprise, n’étant pas « de la région » d’Orléans, j’ai pris le temps d’interroger mes relations sur les entreprises locales qui étaient emblématiques du secteur de la IT et des Start-Ups. Des différents noms qui ont pu ressortir, il y en a eu deux qui sont revenus très souvent. Le deuxième fera très certainement l’objet d’une prochaine interview… donc j’en parlerai à ce moment là. Mais le premier était : Pentalog.  En début d’année, j’ai eu le plaisir de participer à une formation où un des autres stagiaires était un des salariés de cette belle SSII aujourd’hui internationale, et cela m’a confirmé dans mon idée qu’il fallait absolument que je puisse les rencontrer pour discuter ! J’ai rapidement eu ce plaisir, et nous avons pu échanger sur des sujets variés et tous plus passionnants les uns que les autres. C’est à ce moment que j’ai eu l’opportunité de découvrir le dernier bébé issus de l’imagination des fondateurs : Virtual Fanatic. Virtual Fanatic, c’est une société dévouée à créer et développer des solutions de croissance pour les entreprises IT. Les trois piliers de Virtual Fanatic sont le marketing digital, le recrutement et la variabilisation des coûts par le Cloud. Virtual Fanatic propose une approche du Cloud « simple » héritée d’un background commun des fondateurs dans une SSII spécialisée dans le software. Le Cloud de Virtual Fanatic est localisé en France et, en tant que Cloud privé, sécurisé par une connection SSL. Une fois l’infrastructure en place, Virtual Fanatic propose un catalogue de plus de 60 applications (CRM, CMS, Business Intelligence, ERP, etc.) soit Open Source, soit propriétaires. Dans cette interview, on parle bien évidemment de Cloud, de ses avantages pour les entrepreneurs, de l’importance de la performance IT, de la sécurité, du fait d’aller vite et Aymeric apporte aussi des clés pour aider les entrepreneurs à démarrer leur activité… bref, une nouvelle interview sympathique sur Histoires d’Entrepreneurs ! Voici l’interview en vidéo : Vous pourrez aussi retrouver cette interview dans deux petites semaines sur le Podcast iTunes Histoires d’Entrepreneurs ! Voici les liens discutés dans cette interview : Virtual Fanatic Cloud Le Blog Virtual Fanatic Virtual Fanatic sur Twitter / sur Facebook GT Metrics : pour analyser la performance de ses sites. Merci à Aymeric Libeau pour cette interview ! Avant de partir, j’ai un petit service à vous demander ! Si vous aimez ces interviews, merci de vous rendre sur iTunes et de me laisser une note et un avis sur Histoires d’Entrepreneurs ! Ainsi, vous pourrez à votre tour me donner un petit coup de pouce ! ^^ >> Et vous ? Utilisez-vous le Cloud pour votre entreprise ? Que pensez-vous de ces solutions...

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