Le Blog

Bienvenue sur le blog Histoires d’Entrepreneurs !

Découvrez ci-dessous tous les derniers articles du blog ou bien accédez à la catégorie qui vous intéresse en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous :

Microphone

Podcasts

Découvrez les dernières interviews et les derniers épisodes du Podcast Histoires d’Entrepreneurs.

Accéder à la catégorie

Article

Actualités

Découvrez les derniers articles de news et de présentations de startups sur HaroldParis.fr.

Accéder à la catégorie

Température

Humeur

Découvrez l’humeur et les états d’âme du patron. Bref, prenez la température.

Accéder à la catégorie

Les derniers articles du blog

EP. #14 | La Gestion Commerciale de votre Start-Up en mode SaaS avec Invokit

Publié par le 19 octobre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Alain Mevellec, Co-Fondateur de Invokit pour une nouvelle interview pour « Histoires d’Entrepreneurs » sur HaroldParis.fr ! Alain est un entrepreneur expérimenté et talentueux… et sa solution est particulièrement efficace. Je dois avouer que je suis fan ! Après s’être fait les armes dans le monde de la publicité pendant une dizaine d’années, Alain et son associé se sont lancés sur le web avec un premier projet : un site de rencontre ! Une aventure originale qui s’est conclue par un rachat de la part du leader du secteur en France. ^^ Après ce projet réussi en B2C, Alain et son associé se sont décidés à aller voir du coté du B2B pour s’essayer à un business model dont les metrics sont très différents du monde de la rencontre. Avec leur site de rencontre, chaque mois, près de 25% de la clientèle était à renouveler. Lancée début 2009, l’aventure a démarré avec une optique essentiellement centrée sur la facturation et les devis. Puis de fil en aiguille, à l’écoute de leurs utilisateurs, la solution a évolué pour devenir une solution complète de travail collaboratif orientée Gestion Commerciale. C’est ainsi que Invokit a vu le jour. Invokit est un logiciel de Gestion Commerciale en mode SaaS, ou « Software as a Service ». Invokit permet de gérer ses contacts commerciaux avec un CRM, puis de gérer son catalogue produits et/ou services, réaliser des devis, des factures, des relances, faire son timetracking, suivre ses paiements et aussi de réceptionner des paiements en ligne avec carte bancaire via la plateforme Bluepaid suite à un partenariat. Après avoir validé le lancement de leur solution, Alain et son associé ont pu passer à la vitesse supérieure en réussissant une belle levée de fonds. J’ai découvert cette solution assez tôt, et j’en suis particulièrement content. C’est un vrai soulagement pour moi de pouvoir suivre mes facturations et mes paiements sur ma nouvelle société. Gérer mes clients, gérer mes produits, travailler ma trésorerie… c’est vraiment le nerf de la guerre pour une jeune entreprise. ^^ Et quand cela peut se faire avec beaucoup de simplicité et d’efficacité, c’est encore mieux ! Invokit est une solution qui bouge ! Version anglophone lancée il y a quelques semaines, lien avec Mailchimp, Dropbox, ajout de nouvelles fonctionnalités presque toutes les semaines… Allez je vous propose de découvrir cette interview en vidéo ci-dessous : Vous pourrez aussi retrouver cette interview dans deux petites semaines sur notre Podcast iTunes Histoires d’Entrepreneurs ! Voici le lien pour retrouver cette belle solution : Invokit – Solution de Gestion Commerciale en mode SaaS Merci encore une fois à Alain pour cette interview sympathique. Avant de partir, j’ai un petit service à vous demander ! Si vous aimez ces interviews, merci de vous rendre sur iTunes et de me laisser une note et un avis sur Histoires d’Entrepreneurs ! Ainsi, vous pourrez à votre tour donner un petit coup de pouce ! ^^ >> Et vous ? Quelle solution utilisez-vous pour votre Gestion Commerciale ? Qu’avez-vous pensé de cette interview...

Lire la suite

EP. #13 | Evaluez, questionnez et faites parler les résultats avec Sébastien Lerouge, Co-Fondateur de Eval&Go

Publié par le 9 octobre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Cette semaine, pour ce nouvel épisode d’Histoires d’Entrepreneurs, j’ai le plaisir d’accueillir Sébastien Lerouge, Co-Fondateur de la solution Eval&Go ! Une superbe solution d’enquêtes en ligne qui intègre notamment un générateur de rapports particulièrement efficace. Ouf… Après un week-end marqué par une suite de problèmes techniques sur mon serveur, j’ai fini par migrer HaroldParis.fr sur un nouveau serveur plus robuste et… beaucoup plus simple d’un point de vue de l’administration. Après tout, je ne suis pas administrateur systèmes, et je n’ai pas envie de m'embêter avec les mises à jour, la sécurité et l’administration Linux. Quand c’est pour m’amuser sur une machine perso, ca va. Quand c’est pour gérer un système en production : non merci. Je suis donc passé à une solution Cloud pour l’hébergement de mes sites ! Bref, HaroldParis.fr a été down 1 journée et demi (problèmes techniques et migration) entre dimanche et lundi, mais ces petits désagréments devraient être de l’histoire ancienne désormais. Cela ne m’a en tous cas pas empêcher de continuer les interviews d’entrepreneurs pour « Histoires d’Entrepreneurs » et en voici une qui devrait particulièrement vous plaire ! Après les Business Angels, je reviens à mes fondamentaux avec la société Eval&Go que nous présente son Co-Fondateur : Sébastien Lerouge. Dans votre vie d’entrepreneur, il est particulièrement important de pouvoir obtenir de manière constante du feedback. Que cela soit de la part de ses partenaires, de ses collaborateurs ou de son marché, la réalisation d’enquêtes et de questionnaires va être un exercice qui va revenir assez souvent. Des solutions pour réaliser ces questionnaires, il en existe déjà en ligne… mais pour en avoir utiliser quelques-unes, elles posent un problème dès que nous arrivons à la phase de compilation et d’analyse des données. En effet, les solutions du marché permettent d’exporter des « données brutes » et généralement… c’est tout. C’est là que la solution Eval&Go tire tout particulièrement son épingle du jeu. En plus d’être jolie (ceux qui se sont essayés à des SurveyMonkey ou des solutions comme Google Docs ne pourront qu’approuver qu’un gouffre existe entre ces solutions et Eval&Go), la solution présentée par Sébastien présente l’avantage de pouvoir mener directement dans l’outil des analyses complexes (tris croisés, plusieurs niveaux, causalité…) et EN PLUS de générer les rapports « à la volée » de manière dynamique. Une image vaut milles mots, je vous laisse découvrir le type de rapports que l’outil peut produire. La solution permet de réaliser ces enquêtes via un mini-site dédié ou via une intégration sur votre site Personnellement, j’ai été littéralement impressionné par la puissance de l’outil, notamment pour ce qu’il permet en termes de gain de temps pour l’utilisateur. Finies les heures passées à triturer les données dans tous les sens dans Excel, finies les versions innombrables au rythme des mises à jour de données. Au revoir le tableur et bonjour la pertinence d’analyse. Ô, je vous ai dit qu’il existe une version gratuite d’Eval&Go ? ^^ Bref, pour en savoir plus, je vous propose de découvrir l’interview de Sébastien Lerouge en vidéo : L’interview sera disponible sur iTunes dans quelques semaines, dès que le retard entre Youtube et iTunes sera comblé. (J’ai démarré le podcast iTunes près de 2 mois après le lancement de la chaine Youtube). Merci encore à Sébastien pour cette interview qui m’a permis de découvrir cette belle solution. Voici les...

Lire la suite

EP. #12 | La Passion des Start-Ups avec Cédric Labeau, Business Angel

Publié par le 2 octobre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Cette semaine, je vous propose de découvrir une interview un peu particulière mais qui, j’en suis certain, va particulièrement vous intéresser ! En effet, j’ai le plaisir d’accueillir sur ces pages Cédric Labeau, jeune Business Angel qui investit à titre personnel dans des Start-Ups Web et Mobile et qui évolue aussi au sein du groupement Investessor. Après avoir gouté à l’aventure de l’entrepreneuriat pendant plusieurs années, c’est assez naturellement que Cédric s’est orienté vers l’investissement et son nouveau rôle de Business Angel. Une évolution naturelle qui n’a pas été sans son lot d’expériences formatrices… On ne gagne pas à tous les coups dit-on. Cela fait plusieurs années maintenant que Cédric investit à titre personnel. Il a aussi rejoint le groupement Investessor au sein duquel il évolue et continue d’apprendre. Sa cible ? Les Start-Ups Web et Mobile. Un adepte du SoLoMo en quelques sortes qui s’est par exemple intéressé à Whoozer que j’ai eu l’occasion d’interviewer récemment. En tous cas, cette interview est une belle opportunité de découvrir ce qui est important pour un Business Angel lorsque celui-ci s’intéresse de près à une Start-Up ! Et vous y découvrirez aussi un personnage très sympathique et très ouvert. Cédric est très clair sur ce qui importe pour lui lorsqu’il entre en contact avec une Start-Up : L’équipe… et avant tout l’équipe, car c’est l’execution d’une idée qui en fait sa valeur, et non l’idée elle-même. La capacité à pitcher facilement et avec brio sa société, la situation actuelle, les prochaines grandes étapes, le pourquoi du besoin de fonds et le cash burn. La relation future entre le Business Angel et la Start-Up, partenariat qui doit être gagnant-gagnant. Le Business Plan, quand à lui…… ne sert à rien. ^^ Et je vous laisse découvrir les raisons de cette vision dans l’interview de Cédric Labeau ! Allez, en parlant de l’interview, la voici ! Sans webcam pour une fois, mais elle ne manquera pas de vous intéresser pour autant ! Voici les liens discutés lors de cette interview : Cédric partage sa passion du commerce, des start-ups ainsi que ses expériences de Business Angel sur son blog : Le Petit Labo du Commerce. Le nouveau projet entrepreneurial de Cédric : Insoact Le groupement de Business Angels : Investessor Encore merci à Cédric Labeau pour cette interview particulièrement intéressante ! >> Vous avez aimé cette interview ? Vous adorerez le Podcast iTunes ! Retrouvez-y les dernières interviews… avec un peu de retard jusqu’à fin octobre, mais une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir les histoires, les parcours et les projets d’entrepreneurs talentueux ! Laissez-moi une note et un petit commentaire sympa quand vous vous inscrirez....

Lire la suite

HaroldParis.fr lance Histoires d’Entrepreneurs sur iTunes

Publié par le 26 septembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 4 commentaires

Et voilà ! Je l’avais dit et c’est désormais chose faite ! C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai l’honneur de vous annoncer le lancement de mon Podcast sur iTunes : Histoires d’Entrepreneurs ! Comme vous avez pu le voir sur ce blog, le format du site a évolué doucement. Avec le lancement de ma société, TRIBELEADR, je souhaitais pouvoir conserver ce blog ici tout en consacrant mes billets sur l’actualité et les tutoriels sur les médias sociaux au blog de ma société. Depuis quelques mois déjà, vous avez donc pu voir que ce site s’est spécialisé dans les interviews d’entrepreneurs proposant des solutions innovantes. Une nouvelle histoire qui a démarré avec le lancement de la Chaine Youtube et qui est entrain de se poursuivre avec le lancement du Podcast désormais disponible sur iTunes ! Le Podcast ayant été lancé un peu après la chaine, j’accuse un petit retard sur celui-ci. En effet, nous sommes à 11 épisodes sur la Chaine Youtube, avec des interviews d’entrepreneurs, de solopreneurs, et aussi de start-ups sur un rythme de publication d’une interview par semaine en moyenne ! Je vais rattraper ce retard sur la chaine Youtube en publiant deux interviews par semaine. Cela devrait permettre de remonter doucement la pente jusqu’à fin octobre où les épisodes sortiront en simultanée sur chacun des deux supports et où le rythme se calera définitivement sur 1 épisode par semaine. Alors, c’est quoi ces interviews ?  Et bien il s’agit d’interviews que je réalise auprès de chefs d’entreprises qui viennent nous présenter leur parcours, leur solution, leur démarche marketing, un peu de technologie et aussi qui vous donnent des clés pour avancer à votre tour sur des sujets comme l’entrepreneuriat, le marketing web, les réseaux sociaux, les soft skills, le mobile… Bref, un panaché de conseils et expériences tous aussi inspirants les uns que les autres ! C’est une opportunité géniale de pouvoir interviewer ces vrais entrepreneurs, et c’est une opportunité pour vous de pouvoir ainsi entrer dans l’envers du décor et écouter ces discussions ouvertes sur des sujets aussi primordiaux. J’espère que vous appréciez ces interviews autant que je prends de plaisir à les mener en tous cas ! Donc, en tous cas, pour suivre les interviews, vous avez désormais deux options disponibles : Le podcast iTunes « Histoires d’Entrepreneurs » au format audio et parfaitement compatible avec tous les lecteurs MP3 et les smartphones du marché pour emporter ces histoires partout avec vous et les écouter en allant au travail, dans le métro, les transports ou bien au chaud chez vous. Vous pouvez télécharger le podcast ici. La chaine Youtube « Histoires d’Entrepreneurs » au format vidéo pour regarder ces histoires confortablement installés dans votre fauteuil ou devant votre bureau. Vous pouvez accéder à la chaine ici. Voilà ! N’hésitez pas à vous connecter et vous abonner sur l’un et l’autre et… à me laisser soit une bonne note sur iTunes, et des « pouces vers le haut » sur Youtube ! Merci à vous d’avance, et je vous dis à très vite pour une nouvelle interview ! La prochaine va très certainement vous plaire ! Il s’agit de l’interview de Cédric Labeau, jeune Business Angel et Entrepreneur qui s’intéresse particulièrement au monde du mobile et du web. Une interview à ne manquer sous aucun pretexte pour tous les entrepreneurs !...

Lire la suite

EP. #11 | Mettez vos lunettes et suivez le guide ! Louis-Alexandre Tachon, Co-Fondateur de OpticienOnline.com

Publié par le 24 septembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 2 commentaires

Cette semaine, je vous propose de découvrir un parcours particulièrement inspirant : celui de Louis-Alexandre Tachon, Co-Fondateur de OpticienOnline.com et Jumelles.com. Cette interview a été réalisée sur Skype… depuis l’entrepôt de OpticienOnline.com ! Un setup parfaitement adapté pour parler de e-commerce et de service client ! Louis-Alexandre, avec son associé Eric Boulanger opticien de formation, est spécialisé dans l’optique sur internet. Dans cette interview, il nous présente son parcours, de pilote professionnel moto à expert du e-commerce en passant par la création de sites internet. OpticienOnline.com a été créé en 2007. Parti de zero en utilisant le CMS Os-Commerce et avec 2000€ en poche pour se lancer, OpticienOnline.com était né ! 7 commandes le premier mois, un premier mois de décembre avec une soixantaine de commandes pour les fêtes de fin d’année, puis voilà, l’aventure du e-commerce commençait pour cet entrepreneur talentueux. Aujourd’hui, trois déménagements plus loin pour adapter leur outil logistique à la demande, et un changement de plateforme e-commerce pour passer à Magento, OpticienOnline.com est devenu un véritable spécialiste de l’optique. Lunettes de soleil, masques de ski, microscopes, longues vues, jumelles et autres accessoires… Bref, le choix est large les plus grandes marques sont disponibles. Avec la naissance il y a deux ans de deux autres acteurs sur le secteur des jumelles, Louis-Alexandre Tachon et son associé ont fait l’acquisition il y a un an du site Jumelles.com qui était détenu par un Canadien, et ils l’ont transformé en site e-commerce. Le début d’une nouvelle aventure avec un site beaucoup plus niché et particulièrement efficace. Là où le coup de force est particulièrement impressionnant, c’est que la croissance de OpticienOnline.com a été essentiellement organique depuis son lancement. Louis-Alexandre et son associé ont réussi à développer petit à petit leur site, tout en sécurisant leurs approvisionnement même avec les plus grandes marques. C’est un process qui s’est fait au fur et à mesure, mais qui leur permet aujourd’hui de pouvoir même disposer d’exclusivités auprès de certaines marques. Coté service clients, Louis-Alexandre insiste particulièrement sur l’importance de la chaine logistique. Le client est de plus en plus pressé. Lorsqu’il commande, il s’attend à recevoir la marchandise le plus rapidement possible. Aujourd’hui, Louis-Alexandre partage sa passion du e-commerce sur son blog : emercenaire.com. Experiences clients, bonnes pratiques, pièges à éviter, si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, je vous invite vivement à découvrir son site ! Une expérience enrichissante, un personnage et une histoire qui ne manqueront pas de vous inspirer ! Allez, sans plus attendre, je vous propose de découvrir cette interview d’un entrepreneur enthousiaste et efficace : Merci à Louis-Alexandre pour cette interview ! Voici les liens discutés dans cette interview : OpticienOnline.com : Le site e-commerce généraliste qui distribue des produits d’optique Jumelles.com : Le site e-commerce spécialisé dans les jumelles Emercenaire.com : Le blog de Louis-Alexandre sur le e-commerce >> Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur votre réseau social préféré...

Lire la suite

EP. #10 | Le Marketing sera mobile ! Interview de Jean-Baptiste Gayet, Fondateur de GLGDev

Publié par le 18 septembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 4 commentaires

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Jean-Baptiste Gayet, Fondateur de GLGDev et spécialiste du Marketing Mobile qui vient répondre à mes questions sur HaroldParis.fr. J’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Baptiste quand j’ai lancé Immolance, mon ancien site emploi spécialisé dans l’immobilier. Il y a quelques années, Jean-Baptiste m’avait impressionné par son dynamisme et la qualité de sa solution. Solutions de Marketing Mobile Initialement orientées vers le monde de l’immobilier, les solutions que propose GLGDev pour le marketing mobile des PME/TPE sont absolument géniales ! Sur la base de QR Codes, de codes SMS ou bien de tags NFC, GLGDev propose à ses clients des solutions complètes de la création du support au développement de mini sites personnalisés en passant par la récupération des coordonnées des prospects, étape essentielle pour engager la relation. Une solution complète qui s’adapte aussi bien au monde de l’immobilier, qu’aux commerces en passant par la promotion sur les salons. Nous vivons une époque où, dans la vie des PME et des TPE, chaque client compte et il est hors de question de perdre des opportunités parce que nous n’aurions pas su récupérer à un moment ou à un autre les coordonnées de nos clients. C’est ce que je préconise quand je parle de l’importance d’une liste emails de prospects dont la valeur est bien supérieure à des « fans » sur Facebook ou des followers sur Twitter, et c’est exactement ce que propose Jean-Baptiste à une nuancé prêt qui est la spécialisation dans le mobile. Dans cette interview, Jean-Baptiste Gayet revient sur son parcours : de la création de sites internet au e-commerce, puis les rachats successifs jusqu’à intégrer les équipes de Recherche et Développement d’Orange, et finalement… la volonté entrepreneuriale qui a repris le dessus ! Grand bien lui en a fait ! Avec sa solution novatrice, Jean-Baptiste essaye d’évangéliser le monde de l’immobilier et du commerce avec ses solutions. Et pour nous, en tant que professionnels, il est clair que GLGDev propose des solutions particulièrement attrayantes ! Histoires d’Entrepreneurs, bientôt le Podcast Bref, sans plus attendre, je vous propose de découvrir tout cela dans ce nouvel épisode de… Histoires d’Entrepreneurs ! Histoires d’Entrepreneurs, c’est le nom du Podcast que vous pourrez bientôt découvrir sur iTunes !!! Oui, oui. ^^ Aujourd’hui, ce podcast est disponible en vidéo sur ma chaine Youtube, mais je me disais que c’était dommage de ne pas profiter de la puissance d’iTunes pour mieux diffuser celui-ci. Donc, prochainement, vous pourrez emmener la version audio de ces interviews où vous voulez ! J’ai hate de pouvoir partager cela avec vous ! L’interview de Jean-Baptiste Gayet Allez, voici l’interview : Voici les liens des ressources citées dans cet article : GLGDev – Solutions de Marketing Mobile GLGDev sur Twitter / @visitez_moi GLGDev sur Facebook Merci à Jean-Baptiste pour cette interview particulièrement sympathique ! >> Et vous ? Que pensez-vous du Marketing Mobile pour développer votre entreprise ? Est-ce une solution que vous envisagez...

Lire la suite

EP. #9 | Testez la montée en charge de votre site internet avec CloudNetCare !

Publié par le 13 septembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Lors de l’Université d’Eté du MEDEF, j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs entreprises très dynamiques sur le Pole Innovation du salon. L’une de ces entreprises que j’ai eu l’occasion de découvrir, c’est CloudNetCare, spécialiste des tests de montée en charge. Co-fondé par Christian Sayegh avec qui j’ai pu échanger sur place, CloudNetCare propose à ses clients des tests de montée en charge pour sites internet. Le principe est simple : vous inscrivez votre site, vous définissez un scénario et des points de contrôle et ensuite… CloudNetCare s’occupe d’envoyer les chevaux ! 1000 visiteurs sur une heure ? Beaucoup plus ? … encore plus que plus ? En s’associant avec Microsoft et la plateforme de Cloud Azure, CloudNetCare peut disposer de ressources impressionnantes pour tester des scénarios complexes avec beaucoup, beaucoup d’utilisateurs. Christian m’expliquait lors du salon qu’en tant qu’informaticien, c’était souvent compliqué de mettre en oeuvre ce types de tests sans devoir quasi-systématiquement repartir d’une page blanche.   C’est ce besoin d’une solution clés en main et simple d’utilisation qu’ils ont voulu combler avec ses deux associés en créant CloudNetCare.   De même, la plupart du temps, les « stress-tests » comme on les appelle aussi, se contentent de réaliser des requêtes HTTP distribuées sur depuis un parc de serveur. En choisissant le cloud, Christian et ses associés disposent d’une technologie qui permet de réaliser les tests depuis X « véritables navigateurs » dans le nuage. Ainsi, au delà des requêtes HTTP, c’est toute l’infrastructure du site qui est testée, y compris le client-side (javascript par exemple) et les ressources externes du site (intégration Facebook, Google+, etc.). Une fois le test finalisé, CloudNetCare propose un rapport qui permet de vérifier si « tout s’est bien passé », ou jusqu’où le site a tenu. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir cette interview à laquelle Christian a accepté de répondre : Si vous voulez essayer avec votre site, n’hésitez pas à aller visiter CloudNetCare qui donne un accès gratuit pour la réalisation de premiers tests. Attention, si vous êtes en serveur mutualisé, ce n’est peut-être pas une bonne idée car ce sont de « vraies » visites que ce test va produire… votre hébergeur peut ne pas apprécier. Et pour ceux qui se poseraient la question, ne vous inquiétez pas pour vos statistiques. CloudNetCare dispose d’une configuration de base qui permet de « sauter » les codes Analytics et donc de ne pas comptabiliser les visites dans votre trafic (l’inverse est aussi possible en option). En tous cas, une belle solution que je vous invite à découvrir ! >> Et vous, avez-vous déjà réalisé ce type de tests ? Qu’est-ce que vous en avez appris...

Lire la suite

EP. #8 | Le e-commerce qui défend le Made in France avec Julio Mupemba

Publié par le 12 septembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 3 commentaires

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Julio Mupemba, étudiant à Marseille et aussi jeune Entrepreneur qui vient de lancer FromPariswithStyle, un site e-commerce qui défend le Made in France et les créateurs Français. Après les applications mobiles, le blogging et le marketing, c’est aujourd’hui un e-commerçant que j’ai le plaisir d’accueillir sur ces pages. Julio Mupemba a 24 ans, il est encore étudiant, et après avoir pris contact avec moi, nous avons décidé de réaliser cette interview pour parler du lancement de son e-commerce ! La cible de Julio, ce sont les jeunes sensibles à la mode et au Made in France. Julio propose sur son site des produits fabriqués en France pour la mode homme, la mode femme et des accessoires principalement destinés à la Génération Y. Etudiant en Finance, Julio a décidé de tester ses capacités d’entrepreneur et tester « en live » ce qu’il avait appris aussi bien du point de vue financier que du point de vue gestion ! Parti de zero, la première étape pour la création de son e-commerce a été de sécuriser ses sources d’approvisionnement et constituer son assortiment. Une étape particulièrement compliquée quand on débute et que les marques sont frileuses pour vous rejoindre et vous proposer leurs produits. Avec de la perseverance et au fur et à mesure des échanges, Julio a réussi à rallier des marques comme LES JARDINS PARISIENS, TOUPY, HOBO & MOJO et encore bien d’autres. Pas de dropshipping ici, car Julio a connu une mauvaise expérience au début de son projet avec cette méthode, mais des commandes fermes et une gestion du stock qui imposent à Julio une gestion au petits oignons de son projet. Ca tombe bien, c’est son métier. Julio axe sa communication et son marketing dans un premier temps sur les réseaux sociaux, la relation avec les blogueurs pour faire parler de son projet et des actions de Street Marketing. Pour lancer son projet, Julio a fait confiance au CMS e-commerce Shop Application pour gérer l’infrastructure du site. Les prochaines étapes pour Julio : augmenter le nombre de références et de marques présentées sur son site e-commerce, puis développer le référencement de son site pour développer les visites et mettre un maximum de contacts/prospects au contact de son offre. C’est tout ce que je lui souhaite ! Pour découvrir l’interview, c’est juste là : Voici les liens discutés dans la vidéo : From Paris with Style La Page Facebook Le compte Twitter La chaine Youtube The DacomTV >> Pour découvrir les autres vidéos, rejoignez la chaine Youtube de HaroldParis.fr...

Lire la suite

EP. #7 | Un ton authentique, la longue traine et une vision globale avec Laurence Galambert

Publié par le 6 septembre, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 7 commentaires

Cette semaine, j’accueille Laurence Galambert de Easy-SocialMedia sur HaroldParis.fr ! J’ai eu l’occasion de rencontrer Laurence et découvrir son blog il y a quelque temps déjà. Laurence propose aux entrepreneurs et aux TPE des conseils et des contenus pour les aider sur le web et les réseaux sociaux. Avec un ton authentique, son utilisation de la longue traine et une vision globale pour son projet, Laurence a réussi à créer un blog sympathique et efficace où elle publie des tutoriels, des informations et des astuces pour réussir sur le web. Expatriée depuis 1 an et demi aux Etats Unis, Laurence conserve aujourd’hui une clientèle à 80% francophone. Cela implique une organisation serrée car elle ne peut échanger avec ses clients que sur une demi-journée par jour à cause du décalage horaire ! Dans cette interview, Laurence nous présente son parcours, comment elle a développé son blog et sa présence en ligne et surtout comment elle sert ses clients au quotidien. Lors de notre échange, j’ai demandé à Laurence quels étaient, pour elle, les clés de la réussite de son blog qui comptabilise un peu plus de 25 000 visiteurs mensuels. Cette réussite, elle le doit à trois éléments : Un ton authentique : ayant avant tout créé son blog pour apprendre, Laurence s’est positionnée pour conseiller « les blondes et autres débutants » sur les réseaux sociaux. Le ton est sympathique, voir humoristique, et dans tous les cas authentique. Cette stratégie lui a permis de se démarquer des autres blogs existants sur le sujet. La longue traine : pour chacun de ses articles et tutoriels, Laurence prend le temps d’analyser et identifier les mots clés qui lui rapporteront le plus de trafic. Elle se sert de cette analyse pour bien nommer ses articles et ses vidéos et arrive dans la plupart des cas à se positionner dans le top 10 des résultats sur Google (s’assurant par là même un trafic ciblé et efficace). Une vision globale : avec une formation et un parcours dans le Marketing pur et dur, Laurence a su acquérir les outils nécessaires pour accompagner les entreprises dans leur positionnement et leur donner ensuite les outils pour réaliser leur ambition. Cette même vision qu’elle propose à ses clients, elle la met en place pour elle afin de développer son entreprise. Sans plus attendre, je vous propose de découvrir cette interview en vidéo : Pour en savoir plus sur Laurence, je vous propose de découvrir les liens suivants : Easy-SocialMedia.com Kit de Survie sur les Réseaux Sociaux Merci à Laurence pour cette interview sympathique ! Je vous dis à très vite pour de nouveaux parcours d’entrepreneurs sur HaroldParis.fr ! Vous voulez être certain de ne pas louper d’interviews ? Abonnez vous à ma Chaine Youtube ! Vous souhaitez partager vos projets, présenter votre entreprise et apporter de la valeur ? Contactez-moi et planifions une interview...

Lire la suite

EP. #6 | La Start-Up qui fait la tournée des bars ! Interview de Nicolas Fontenit, de Nioot et Up&Bar.

Publié par le 27 août, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Cette semaine, je vous propose l’interview de Nicolas Fontenit, Co-Fondateur de l’agence de développement d’applications mobiles Nioot. Dans cette interview, Nicolas vient nous présenter le projet Up&Bar et l’importance de bien s’entourer pour réussir. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Nicolas et son équipe à l’occasion d’une soirée Centre News réalisée à Orléans par Virginie Do Carmo que j’avais interviewé ici il y a quelques semaines. Ces soirées de networking sont vraiment sympathiques et des évènements particulièrement intéressants pour rencontrer d’autres entrepreneurs et échanger autour d’une conférence utile. Nicolas est le Co-Fondateur de Nioot, une jeune start-up spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour iPhone et Android. Nioot, c’est une équipe de 4 jeunes entrepreneurs, fraichement sortis de l’école il y a un an ! Une belle aventure entrepreneuriale pour ces 4 start-upers qui avaient pris goût au fait de travailler ensembles lors d’un stage et qui ont décidé de continuer à leur propre compte. Un choix qui peut paraitre osé, et pourtant… Vous savez à quel point je considère que lorsque l’on veut se lancer : Ce ne sera jamais aussi facile qu’aujourd’hui. Rien ne sert d’attendre, c’est en entreprenant qu’on devient entrepreneur. Bref, après une discussion très sympathique lors de cette fameuse soirée, j’avais proposé à Nicolas et à son équipe de venir présenter leur entreprise et leurs projets sur mon blog à l’occasion d’une interview. Depuis un an, en plus de leur activité d’agence, Nioot a commencé à travailler sur un projet personnel qui se prénomme Up&Bar ! Up&Bar, c’est une application mobile qui cible les étudiants en leur proposant de découvrir les bars qui les entourent, les horaires, les promos, les soirées, les happy hours ainsi que d’autres informations utiles. L’application permet aussi de pouvoir faire un « Up » sur un bar, indiquant à ses amis où l’on se trouve. L’application tire partie de l’OpenGraph de Facebook qui permet de rajouter une couche sociale forte à l’application et de développer la viralité de celle-ci. Développé sous Adobe Air pour pouvoir garantir la compatibilité Cross-Platform entre iPhone et Android et éviter les développement « en double », cette application sympathique a été lancée en beta sur la ville de Tours. Pour pouvoir alimenter l’application dans un premier temps, l’équipe de Nioot a pris son bâton de pèlerin et a fait la tournée des bars de la ville pour y recueillir les informations utiles à l’application…   Une tâche qui n’a pas dû être de tout repos, vous vous en doutez bien. ^^   Bref, après une première étape réussie sur Tours, l’équipe souhaite élargir son horizon et passer à la vitesse supérieure en ciblant désormais d’autres grandes villes Française. Une nouvelle étape dans la vie de cette Start-Up et un nouveau tournant pour leur application qui va désormais devoir se baser sur le crowd-sourcing pour continuer son développement. Sans plus attendre, je vous propose de découvrir cette interview et les conseils de Nicolas sur l’importance de bien savoir s’entourer.   Voici les liens et ressources citées dans cette interview : Nioot, l’agence Up&Bar, le site de l’application disponible sur iPhone et Android (Facebook / Twitter / Google+) Adobe Air MongoDB, la base de donnée NoSQL Et voilà ! Si vous aussi, vous souhaitez venir présenter votre parcours, votre projet, votre entreprise… Et bien c’est très simple, il suffit de me contacter !...

Lire la suite
TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans