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EP. #5 | Entrepreneurs, et si vous développiez vos Soft Skills ? Interview de Jérome Hoarau de creapreZent.fr

Publié par le 14 août, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 10 commentaires

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Jérome Hoarau qui vient nous parler de l’importance des Soft Skills comme compétences majeures de l’entrepreneur. Jérome Hoarau est un jeune entrepreneur que vous connaissez sans doute de par son blog Pourquoi-Entreprendre.fr. Alors même que Jérome n’avait pas fini ses études, il a décidé de commencer un blog sur l’entrepreneuriat pour mieux comprendre ce qui nous anime en tant qu’entrepreneurs. Sur ce blog, Jérome a développé une véritable passion pour l’entrepreneuriat. Il a attrapé le virus et a souhaité se lancer à son tour accompagné d’un ami et d’un ancien professeur. Dans cette interview, Jérome nous présente son parcours, sa vision et surtout le projet creapreZent qu’il a lancé il y a un an avec ses associés. creapreZent, c’est une formation à destination du monde académique et du monde de l’entreprise et des entrepreneurs qui vise à promouvoir le développement de ce que nous appelons les Soft Skills. Les Soft Skills, ce sont ces compétences « douces » que l’on appelle aussi compétences transversales. On va y retrouver notamment les compétences suivantes : Communication Gestion du Stress Capacité à se former Confiance en soi Ténacité Capacité à entreprendre etc. Un set de savoir, savoir-faire et savoir-être particulièrement importants pour l’entrepreneur ! Sur son blog, Jérome a l’habitude d’interviewer d’autres entrepreneurs. Alors pour une fois ! C’est à lui de passer de l’autre coté de la barrière et de venir présenter ses projets ! Une première pour une interview très sympathique que je vous invite à découvrir dans la vidéo ci-dessous : Voici les ressources que nous abordons dans le cadre de cette vidéo : Le blog de Jérome : Pourquoi-Entreprendre.fr La formation Soft Skills : creapreZent.fr La chaine Youtube creapreZent.fr WordPress : Outil de Gestion de Contenu pour créer un blog ou un site internet   Une interview très intéressante ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je considère que l’une des Soft Skills les plus essentielle pour l’entrepreneur c’est sa capacité à continuer d’apprendre continuellement et à tester de nouvelles choses ! Nous vivons dans un environnement en constante modification. Celui qui ne sait pas s’adapter au changement et continuer d’apprendre de nouvelles techniques pour continuellement mettre de nouvelles cordes à son arc part avec un handicap certain ! Cela ne se verra peut-être pas aujourd’hui, mais dans quelques mois, dans quelques années, il aura soit atteint sa limite, soit c’est son environnement qui le mettra à mal. Bref, si vous souhaitez en savoir plus sur les Soft Skills, je vous invite vivement à découvrir ce que fait Jérome avec creapreZent ! A très vite sur HaroldParis.fr ! (Et un excellent grand week-end du 15 aout à toutes et tous !)   Vous aimez cet article ? Partagez le sur votre réseau social préféré en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous...

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EP. #4 | Viadéo pour booster votre entreprise locale. Interview de Virginie Do Carmo de Centre News et Ile-de-France News

Publié par le 9 août, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Bonjour à toutes et à tous ! Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir une créatrice d’entreprises Orléanaise ! (Woohoo !!! … oui, je suis d’Orléans). Virginie Do Carmo, Fondatrice du cabinet de communication VD Communication et Editrice et Rédactrice-en-Chef des journaux économiques locaux Centre News et Ile-de-France News vient nous présenter son parcours, et comment elle a réussi à créer une communauté d’entrepreneurs, chefs d’entreprises et cadres locaux en utilisant les réseaux sociaux professionnels, notamment Viadéo.   Le hasard d’une rencontre Le hasard fait bien les choses. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Virginie à l’occasion d’une formation dispensée par Dale Carnegie : « Communication & Leadership ». Cette formation réalisée en 12 séances de 18h30 à 22h est particulièrement intensive, et forcément, j’ai noué des liens particulièrement sympathique avec les autres participants. Cette formation a pris fin début juillet, mais un groupe soudé s’est formé. Nous avons eu l’occasion de nous retrouver récemment pour partager nos expériences et passer un moment agréable, et je sais que nous aurons très prochainement l’occasion de nous revoir. En tous cas, lors de cette formation, Virginie était la Chef d’Entreprise du groupe. En tant que porteur de projet, nous avons eu l’occasion d’échanger et je trouvais intéressant que Virginie puisse venir vous présenter à son tour son parcours et les méthodes qu’elle utilise en B2B pour acquérir et développer sa communauté. Après la création en 2007 de son agence de communication, Virginie s’est lancée dans l’aventure de l’édition il y a un peu moins d’un an. En tant qu’ancienne journaliste, elle a lancé un premier journal économique local pour la région Centre. Et elle s’apprête à lancer une nouvelle édition locale pour l’Ile-de-France ! Plein et projets et un beau développement !   B2B et réseaux sociaux Dans le cadre de l’animation de son réseau et de la promotion de ses activités, Virginie dispose d’une belle présence sur les réseaux sociaux, notamment les réseaux sociaux professionnels. Virginie Do Carmo utilise Viadéo et LinkedIn pour fédérer ses communautés d’entrepreneurs et chefs d’entreprises à un niveau local. Dans une optique B2B, il est clair que ce sont deux réseaux incontournables. Que ce soit pour développer son réseau et son carnet d’adresses dans le cadre d’une recherche d'emploi, ou bien tout simplement pour y dénicher des prospects qualifiés, Viadéo et LinkedIn proposent des outils puissants de recherche et aussi « les groupes » qui permettent d’échanger avec sa communauté, partager du contenu, et aussi envoyer un système de newsletter. Dans cette interview, Virginie nous présente notamment 3 facteurs clés pour rentabiliser au mieux sa présence sur un réseau social comme Viadéo. 1- Un profil bien rempli On ne le dira jamais assez, mais complétez votre profil complètement. Il vaut mieux ne pas avoir du tout de profil que de disposer d’une page vide qui ne vous mettra pas en valeur. Ajoutez une photo sympathique et pro, complétez votre expérience professionnelle, vos études, votre parcours et vos mots clés (qui ressortiront dans les recherches avancées). Bref, on vous donne la possibilité de vous exprimer : faites le. 2- Faites-vous recommander Les réseaux sociaux professionnels offrent une fonctionnalité particulièrement intéressante qui consiste à vous faire recommander sur vos différentes expériences professionnelles. Que ce soient d’anciens collègues ou anciens responsables, n’hésitez pas à demander si vous pensez que les retours peuvent être positifs....

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EP. #3 | Le SoLoMo a la vent en poupe ! Interview de Fabien Cohen, Co-Fondateur de Whoozer

Publié par le 3 août, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Pour cette nouvelle interview, j’ai le plaisir d’accueillir Fabien Cohen, Co-Fondateur de Whoozer, application mobile de réseau social de proximité pour Androïd et iPhone. On surfe complètement sur la vague du SoLoMo. Application mobile orientée vers un public de jeunes adultes, Whoozer permet à ses utilisateurs de définir un cercle autour de leur position et de voir qui se trouve à proximité et les évènements qui se déroulent dans les environs. Une application très sympathique pour découvrir de nouvelles personnes et pratiquer des activités ensemble ! Et voilà, il s’agit de la troisième interview réalisée en vidéo pour HaroldParis.fr ! Woohoo ! C’est un format que j’affectionne particulièrement. Les échanges sont spontanés, directs, et le format vidéo permet de sortir de ce coté toujours un peu impersonnel que l’on peut retrouver sur le web. J’espère que vous appréciez ce nouveau format au moins autant que je prends de plaisir à faire ces interviews ! Comme vous pourrez le voir au début de cette vidéo, j’en ai même profité pour me faire réaliser une petite introduction sympathique sur Fiverr. Cool non ? Vous ne connaissez pas Fiverr ? C’est une place de marché pour acheter et vendre des services pour 5$. Oui, 5$ ! C’est simple, rapide et pas cher. Que demander de plus ? On peut y retrouver plein de services divers comme de la création de vidéos, des services orientés réseaux sociaux, ou bien encore des choses complètement hallucinantes ! Bref, une véritable caverne d’Ali Baba que je vous invite à découvrir !   Revenons à nos moutons. Dans cette interview, Fabien Cohen nous présente Whoozer, start-up qu’il a cofondé il y a un an pour le lancement de leur application mobile. Après un an d’existence, la start-up se prépare aujourd’hui au lancement d’une nouvelle version de l’application qui devrait voir le jour à la rentrée en septembre. Cette nouvelle version s’accompagne de l’ouverture d’une API qui va permettre à Whoozer de développer son modèle économique et proposer à des annonceurs des services pour promouvoir leur offre locale. Un service innovant surfant complètement sur la vague du SoLoMo (Social Local Mobile) que j’ai hâte de pouvoir découvrir et essayer. Les ambitions de Whoozer ne s’arrêtent pas là ! Non, en effet, l’application a été localisée nativement dans la langue de Shakespeare, et Fabien et son équipe visent désormais de partir à la conquête du marché US, avec un possible déménagement à la clé. Une année 2013 qui pourrait bien être baignée par le soleil de la Silicon Valley ! Bref, un condensé de projets et le partage d’une belle expérience que vous pourrez découvrir dans cette interview ! Vous voulez en savoir plus sur Whoozer ? Rejoignez leur page Facebook, et découvrez l’application en téléchargement gratuit sur l’iTunes Store ! Cela ne vous suffit pas ? Whoozer organise en fin d’année (le 4 décembre) La Social Network Party #lsnp. Au programme : musique, hackaton, networking, bonne ambiance ! Un évènement à suivre sur Paris ! Voici la page Facebook de l’évènement et le projet ulule pour acheter vos places.   Allez, sans plus attendre, je vous laisse découvrir cette interview : N’hésitez pas à vous abonner sur Histoires d’Entrepreneurs, le Podcast des interviews d’entrepreneurs ! Spécial Geek – Outils mentionnés pendant l’interview : Zend Framework : Framework moderne de développement web PHP...

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EP. #2 | 10000 visites pour le premier mois, découvrez le dernier projet de Victor Lerat

Publié par le 1 août, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 2 commentaires

J’espère que vous passez toutes et tous une excellente semaine ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur HaroldParis.fr un blogueur que j’ai pu découvrir il y a quelques mois. Il s’agit de Victor Lerat qui officie sur Victor-Lerat.fr. Victor vient nous présenter son dernier projet, Wallabet.fr, un site de pronostics sportifs ! Victor Lerat est un étudiant de 21 ans qui va bientôt débuter un cursus de formation en Webmarketing et Community Management à l’ESPL de Nantes. Son dernier projet, Wallabet.fr, a été lancé le mois dernier. Sur ce premier mois d’activité, Victor et son équipe ont comptabilisé plus de 10000 visites sur ce jeune site de pronostics sportifs. Un démarrage très sympathique, surtout quand on sait que 60% des visites de ce premier mois étaient issus de Facebook ! Alors comment Victor Lerat a-t-il atteint cet objectif ? Et bien il a tout simplement fédéré une équipe de pronostiqueurs passionnés qui disposaient tous déjà d’une audience sur le premier réseau social Français. Ces passionnés avaient soit des Pages Facebook, soit étaient suivis par une communauté pour leurs pronostics amateurs. Vous souhaitez en savoir plus et avoir plus de détails ? Cette interview est faite pour vous ! (Profitez-en pour vous abonner à ma chaine Youtube, je crois voir d’autres interviews tout à fait sympathiques qui se profilent à l’horizon). Personnellement, je dis bravo car il s’agit d’une stratégie qui a clairement porté ses fruits et a permis à Victor et son équipe de réaliser un premier mois tout à fait honorable ! Bien sûr, le site de Victor Lerat n’en est qu’à ses débuts, et il y a encore du travail pour bien définir les objectifs de la stratégie de contenu et optimiser le tunnel de conversion. Mais avec un tel démarrage, je ne peux que souhaiter une belle continuation à ce projet ! A propos, Victor est actuellement à la recherche d’un contrat de professionnalisation sur la région Nantaise en WebMarketing ou Community Management. Vous souhaitez l’aider ? Vous souhaitez l'embaucher ? Voici son CV ! Vous pouvez aussi partager celui-ci avec vos contacts sur la région Nantaise si vous connaissez une entreprise qui recherche actuellement...

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EP. #1 | De voiturier à entrepreneur, découvrez le parcours atypique de Guillaume Ponton

Publié par le 24 juillet, 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 4 commentaires

En ce début de semaine, j’ai le plaisir de recevoir sur ces pages Guillaume Ponton du blog Komment-Devenir-Riche.com qui vient nous présenter son parcours atypique, son entreprise et la formation qu’il vient de lancer : O revoir Président ! (tout un programme ^^). Woohoo ! Ca y est ! J’ai enfin eu l’opportunité de réaliser une première interview via Skype ! Depuis le temps que je souhaitais ajouter un peu de contenu multimédia sur HaroldParis.fr, c’est désormais chose faite. J’ai vraiment apprécié de réaliser cette interview, et j’espère que vous l’apprécierez autant ! Clairement, j’espère bien que cette interview est la première d’une longue série ! Dans cette interview, je reçois donc Guillaume Ponton. Guillaume est papa, blogueur et entrepreneur, et il vient nous présenter son parcours atypique et la formation sur l’entrepreneuriat qu’il a lancé depuis avril ! Un exemple concret de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui quand on a une expertise recherchée et que l’on veut la partager ! Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir l’interview : Voici les ressources que nous abordons dans cette interview : Komment-Devenir-Riche.com : le blog de Guillaume Ponton. Il y parle finance, assurance, immobilier et entrepreneuriat O revoir Président : la formation de Guillaume, destinée aux entrepreneurs en phase de réflexion ou de lancement pour les aider à aller plus vite et à éviter les écueils nombreux qui peuvent les guetter sur le chemin WordPress : la plateforme de gestion de contenu leader aujourd’hui sur le web pour créer des blogs (ou même des sites plus simples) / HaroldParis.fr est propulsé par WordPress ! OptimizePress : thème pour WordPress permettant de créer rapidement des landing pages et le design d’un site de membres / J’ai eu l’occasion d’utiliser OptimizePress personnellement, c’est un outil qui permet de déployer en un temps record des pages de ventes ou des squeeze pages particulièrement efficaces. Un gain de temps énorme ! Wishlist Member : plugin pour WordPress permettant de gérer l’administration d’un site de membre (les inscriptions, les mots de passe, les espaces personnels)   Un entrepreneur qui bouge en tous cas, et cela fait plaisir ! En plus de ses formations, Guillaume a déjà publié deux guides, le premier avec 77 conseils pour économiser sur ses impôts, et le second qui vous apprend les 7 piliers pour développer un patrimoine solide. Un grand merci à Guillaume pour sa participation enthousiaste à cette interview !   Si vous aussi vous souhaitez venir présenter votre parcours, votre entreprise et vos produits sur HaroldParis.fr, si vous souhaitez apporter de la valeur à la communauté et prodiguer des conseils utiles : alors contactez-moi ! Je vous recevrai avec plaisir sur ces pages !   Pour rappel, HaroldParis.fr participe à différents programmes d’affiliation dont le programme de Komment-devenir-Riche.com / Guillaume...

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Qapa.fr, de 0 à 700000 visiteurs uniques mensuels en 9 mois.

Publié par le 10 juillet, 2012 dans Actualités Startups | 1 commentaire

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur ces pages Stéphanie Delestre, Cofondatrice et CEO de Qapa.fr ! Lancé depuis un peu moins d’un an, Qapa.fr se propose de renouveler le modèle des jobboards et y arrive visiblement avec succès. Stéphanie, je vous laisse vous présenter ainsi que votre solution ! Qapa est un site de recrutement qui se différencie sur 2 points. Premièrement, grâce à l’algorithme de matching que nous avons développé, nous mettons en relation les recruteurs avec les bons candidats de manière très fine. Le moteur calcule les rapprochements entre les besoins des recruteurs et les souhaits des candidats, notamment sur les compétences mais aussi sur le lieu, le type de contrat, le salaire et la flexibilté horaire. Deuxièmement, notre business model est aussi très novateur car les recruteurs peuvent déposer toutes leurs offres d’emploi, recevoir instantanément les profils et les consulter, tout ça gratuitement ! Le paiement intervient lorsque le recruteur souhaite contacter les meilleurs candidats qu’il a sélectionnés. Il n’y a donc aucun engagement financier tant que le recruteur n’a pas trouvé le bon candidat !   Le matching de profils… Comment avez-vous eu l’idée ? C’est inspiré des sites de rencontre non ? Exactement ! Nous nous définissons même comme le Meetic de l'emploi ! Il y a en France chaque année plus de 900.000 offres d'emploi non pourvues. Notre algorithme permet de mettre en relation en temps réel les candidats avec les recruteurs sur les critères de compétences, métier, salaire, localisation et flexibilité horaire.   Personnellement, j’ai fait la connaissance de votre solution il y a quelques semaines. J’ai été vraiment interpelé par les échanges qui s’en sont suivis. Je ne vais pas y aller par 4 chemins car je brule d’envie de vous poser la question… Comment fait-on pour passer de 0 à 700 000 visiteurs uniques par mois en seulement 9 mois ? La base d’un site qui marche, c’est la qualité de son service. Les acteurs internet classiques de l'emploi se basent sur des modèles anciens et les recruteurs sont en attente de nouvelles solutions. Notre technologie a été très bien accueillie. De plus, notre business model, avec son dépôt d’offre gratuit, a séduit les entreprises qui n’utilisaient pas les sites de recrutement auparavant, car trop coûteux. Nous avons donc rapidement eu beaucoup d’offres sur le site. Les candidats ont donc rapidement suivi et aujourd’hui, plus de 2500 personnes s’inscrivent sur Qapa chaque jour. Les RP nous ont aussi permis de nous faire connaître rapidement. Et bien sur, nous avons aussi beaucoup travaillé !   Excellent. Vous avez séduis votre cible et je me doute que vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin. Alors je sais que la partie technologique est plutôt prise en charge par votre CTO, Corentin Larose, mais pouvez-vous rapidement nous présenter les principales technologies que vous utilisez pour votre site ? En fait, l’algorithme de matching en temps réel a été entièrement développé par Corentin et son équipe. Il a également conçu toute la base de données avec plus de 13.000 métiers et des milliers de compétences aussi : l’algorithme de matching Qapa s’appuie sur cette base de données.   Pour conclure cette interview, j’ai une dernière question à vous poser… Où voyez-vous Qapa.com dans un an ? Nous souhaitons devenir la référence du recrutement pour tous les profils allant des personnes sans diplôme aux personnes titulaires d’un...

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L’envers du décor des Packshots de McDonald’s

Publié par le 25 juin, 2012 dans L'Humeur du Patron | 2 commentaires

Vous aussi, vous avez tendance à être déçu lorsque vous ouvrez la boite de votre sandwich dans votre fast food favori ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une vidéo sympathique qui montre l’envers du décor des Packshots de McDonald’s. Chez, McDonald’s Canada on écoute le client. D’ailleurs, la firme locale de McDonald’s a même mis en place une plateforme web Our food. Your questions. pour recueillir et répondre aux questions des internautes à propos de leurs produits, leur élaboration, des restaurants, etc… On y retrouve des questions plutôt bon enfant, puis aussi les vieux mythes complètement idiots comme : Le mythe des additifs pour ne pas régurgiter Le fait que 100% Pure Beef puisse être interprété comme 100% de la vache… Le fait que les hamburger ne pourrissent pas au fil du temps comme des sandwichs achetés ailleurs Bref, McDonald’s Canada s’occupe de répondre aux interrogations et aux craintes de ses clients, d’une manière amusante, sincère et aussi parfois décalée. J’imagine bien la tête des Community Managers quand ils découvrent certaines questions d’ailleurs… Bref, il y a un exemple que j’ai trouvé absolument génial dans toutes ces questions, et cela lève le voile sur une question que nous nous sommes tous posés : Mais pourquoi existe-t-il une si grande différence entre ce qu’on nous montre sur les publicités, et ce que nous retrouvons dans nos assiettes quand nous passons commande ?   Et bien, voici la réponse en vidéo, avec Hope Bagozzi, la Directrice du Marketing pour le Canada qui présente les secrets derrière les packshots de McDonald’s :   J’ai trouvé assez amusant dans cette vidéo de voir comment il est effectivement important de mettre tous les ingrédients en avant. Comme il s’agit de tout présenter par la photo, il faut que tout puisse en effet se voir au premier plan. L’autre point principal de cette photo, c’est que contre toute attente, il s’agit d’un vrai sandwich qui est présenté avec les mêmes ingrédients que l’original. Il est simplement préparé et présenté d’une manière particulière et avec certainement beaucoup plus d’attention pour l’esthétisme que celui que nous retrouvons au restaurant. Le dernier point c’est qu’effectivement, il y a quand même un peu de photoshop sur tout cela. Ce qui est un peu dommage quand on voit la qualité de la photo originale et les « petits » détails qui sont retouchés par l’agence. N’est-on pas un peu dans le superflu ?   Pour conclure, une vidéo intéressante qui présente l’envers du décor chez McDonald’s. Rien, que pour cela : merci pour cette initiative et… Bon appétit !   Et vous ? Trouvez-vous que McDonald’s en fait trop avec ses publicités ? Que pensez-vous de ce système de questions ? Est-ce quelque chose que nous devrions avoir en France...

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Les trublions du Web Français se mettent au rock… ou pas.

Publié par le 21 juin, 2012 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Afin d’assurer la promotion de leur projet commun, les trois trublions du Web Français enfilent les blousons de cuir pour une session privée de rock avec un spectateur de choix : Iggy Pop. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Iggy ne vas pas être tendre avec eux. Alors qui sont ces trois « musiciens » ? Et bien il s’agit de Jacques-Antoine GRANJON, le créateur de Ventes Privées, de Marc SIMONCINI, créateur de Meetic et aujourd’hui à la tête de Jaina Capital, et finalement Xavier NIEL, le charismatique leader de Free. Ces trois entrepreneurs de talent défendent aujourd’hui un projet commun : l’EEMI ou Ecole Européenne des Métiers de l’Internet. Un beau projet qui vise à répondre aux besoins des faiseurs du web d’aujourd’hui et demain qui ont visiblement du mal à trouver leur bonheur dans les circuits plus traditionnels. L’EEMI veut apporter tout au long du cursus les nouvelles compétences spécialisées nécessaires à l’arrivée sur le monde du travail. Un cursus qui m’aurait bien plu si il avait existé il y a 10 ans… Mais bon, à cette époque, le web : ce n’était pas sérieux. ^^ (Y’a des jours où je m’en boufferais les chaussures tellement ça m’énerve de ne pas m’être lancé il y a 10 ans. lol.) Bref, pour faire le buzz, une petite vidéo vient de voir le jour qui met donc en scène ces trois entrepreneurs « essayant » de montrer ce qu’ils savent faire sur une scène à Iggy Pop. Iggy ne tarde pas à leur demander d’arrêter (personnellement, je trouve qu’il est très endurant… ^^) et à conseiller aux trois entrepreneurs de faire ce qu’ils savent faire, c’est à dire du web, plutôt que d’essayer d’autres choses. Voici la vidéo :   Bon, j’espère simplement que la promotion de cette école ira au delà de quelques vidéos pour essayer de faire le buzz… Mais avez ces trois là, je n’en doute pas....

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Martha Payne, 9 ans, lève plus de 100000 euros avec son blog. Respect.

Publié par le 18 juin, 2012 dans L'Humeur du Patron | 2 commentaires

La petite Martha Payne, 9 ans, surnommée VEG, vient de lever plus de 100 000€ pour une ONG. Comment a-t-elle réussi ? Et bien, avec son blog, voyons ! Vous avez encore un doute sur le fait que nous vivons une époque absolument formidable ? Laissez moi vous parler de l’histoire de la petite Martha Payne. En avril dernier, Martha Payne, 9 ans, Anglaise, lance un blog avec l’accord de sa famille et de son école. Le nom ? NeverSeconds, ce qui veut littéralement dire jamais de rab’ Le but ? Attirer l’attention des visiteurs sur une ONG qui s’occupe de nourrir des enfants défavorisés pour leur permettre de suivre à l’école. Le sujet ? Martha parle de ses repas à l’école en les prenant en photo et en réalisant chaque jour un petit compte rendu qui est publié sur le blog. Depuis Avril, l’audience de son blog s’est développée. Il faut dire que ses comptes-rendus sont détaillés et le style est sympathique. Martha compte les bouchées nécessaires à l’assimilation de son repas, donne une note pour le gout, puis pour la qualité nutritionnelle à ses yeux, les éventuels anicroches (comme la présence d’un cheveu dans son assiette) etc… Bref, un vrai travail de synthèse servi avec sincérité (et sûrement l’aide d’un papa bienveillant) et accompagné d’une photo illustrant chacun de ses articles. Martha a une audience très sympathique qui suit ses aventures et elle reçoit de plein d’autres enfants des photos de repas qu’elle publie à son tour dans ses articles. Un grand moment d’ailleurs quand on compare les plateaux repas de Martha avec ceux d’autres pays. Je n’avais pas souvenir que la cuisine scolaire était si affreuse en Angleterre. Bref, il faut croire que d’autres personnes s’en sont d’ailleurs émues aux Royaume Unis, puisque la presse s’est intéressé la semaine dernière à cette histoire et s’est appuyé sur certains éléments pour fustiger le personnel de la cantine. La municipalité et l’établissement n’ont pas apprécié, et ont convoqué la petite Martha Payne en fin de semaine dernière lui interdisant A la suite de cet entretien, Martha Payne écrivait sur son blog : « Goodbye » signalant qu’elle arrêtait et accompagné d’un petit mot déçu de ne pas pouvoir finaliser sa récolte de fonds pour l’association qu’elle soutenait.   L’affaire aurait pu en rester là…   Sauf que le web Anglais s’est enflammé pour cette histoire d’une petite fille de 9 ans qui se retrouvait censurée à cause de propos qu’elle n’avait pas tenu. Comme Martha le dit si bien sur son blog : I only write my blog not newspapers / J’écris simplement mon blog, pas les journaux. Quelques 2300 commentaires plus loin et une levée de boucliers sur Twitter, la municipalité a fait machine arrière et est revenue sur l’interdiction de prendre des photos à la cantine. L’honneur est sauf ! Et Martha va pouvoir continuer de défendre la cause de l’association Mary’s Meals qui nourrit déjà 650 000 enfants dans 16 pays chaque jour. La moindre des choses, c’est qu’on peut dire que cela marche puisque bénéficiant désormais d’une couverture médiatique très large et d’une audience de fans engagés, Martha a réussi à récolter plus de 100 000€ de dons à destination de l’association (soit plus de 12 fois son objectif initial).   Et bien moi, je trouve qu’on vit une époque formidable quand...

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Améliorez votre référencement naturel grâce à la médiatisation.

Publié par le 14 juin, 2012 dans Actualités Startups | 2 commentaires

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Alexandre Roth du blog Devenez-Mediatique.com. J’ai eu l’occasion de découvrir Alexandre via la communauté WED dont je vous avais déjà parlé sur ces pages. Alexandre fait partie de ces nouveaux bloggeurs qui vivent de leurs passions. Sa spécialité ? La médiatisation. Entrepreneur à 19 ans (respect ^^) et auteur à 24 (double respect ^^), Alexandre a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias. S’il est évident que la médiatisation est un facteur déterminant dans la promotion de l’image de marque et du positionnement stratégique de votre business, il est intéressant de comprendre comment cette dernière entre directement en interactivité avec votre blog une fois postée en ligne. Ce que nous nous proposons d’étudier au travers de cet article, c’est donc la matérialisation des retombées communicationnelles (et par là financières) émanant de vos passages médiatiques. Quels sont les mécanismes à l’oeuvre ? Comment une communication contrôlée influence-t-elle l’aura de votre blog ? Une réponse : référencement naturel ! Vous n’y êtes pas familier ? En avant pour le décryptage !   Le référencement, une aubaine en termes de communication Votre support de médiatisation importe peu (radio, télévision, presse papier) dans l’affluence des internautes qui en découlera. Ce qui compte, c’est qu’une fois valorisé par les médias votre blog devienne prisé. Il faut donc maîtriser la diffusion de vos interventions médiatiques. Un passage médiatique réussi bénéficiera d’un référencement efficace sur la toile (sa capacité à apparaître à une place donnée sur les moteurs de recherche lorsqu’on tape les mots-clés qui correspondent à ce dernier). Étudions ensemble les bénéfices d’un bon référencement : Apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche : votre trafic augmentera largement quand vous posterez vos passages médiatiques sur votre blog. Vos followers voudront voir votre intervention, tout comme de nombreux curieux (fans de l’émission, ou du journal) qui voudront découvrir votre activité et/ou votre personnalité. Sans oublier la qualité des liens que vous obtiendrez sur les sites des médias qui parleront de vous. Un contenu légitimé par la médiatisation : votre autorité et votre crédibilité sont mises en relief grâce aux médias. Votre discours prend valeur de parole d’évangile et votre « e-réputation » s’en voit améliorée. Le référencement comme moteur des ventes : Vos produits/services sont « sponsorisés » par les médias, ce qui devrait booster vos ventes. Les visites des internautes voulant y avoir accès vont se multiplier. Un bon référencement naturel vous permet donc de faciliter leurs recherches et favorise leurs impulsions d’achat.   Le référencement naturel, une publicité à lui seul Si vous suivez des blogs en particulier, il est intéressant de vous demander comment vous les avez connus et ce qui rend leur message si crédible à vos yeux. Ne serait-ce pas un effet d’annonce ? Une publicité, un passage médiatique, ou le fait qu’ils figuraient parmi les premières pages sur votre bon vieux Google quand vous avez lancé votre recherche ? Il y a des chances… Pour attirer le plus de visiteurs possible votre objectif est donc de développer votre contenu de la manière suivante : Une communication multi-supports : votre référencement en ligne passe aussi par la variété des contenus de votre blog. Vidéos, podcasts audios, articles…diversifiez autant que faire se peut vos supports...

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