Découvrez la campagne 2012 des Restaurants du Coeur !

Par le 25 Fév 2012 dans L'Humeur du Patron | 2 commentaires

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Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le dispositif de la campagne 2012 des Restaurants du Coeur : Tous ensembles pour les Restos !

Cette campagne, couplant interactions sur les réseaux sociaux et une mobilisation massive de la blogosphère francophone est un véritable modèle du genre !

L’objet de cette campagne est de générer le buzz en amont du lancement des opérations suivantes :

Le 9 et 10 mars 2012 : les salariés de Danone & Carrefour participent et aident les bénévoles des Restaurants du Coeur pour la grande collecte. En tous, c’est plus de 3000 salariés qui devraient se mobiliser en renfort des bénévoles de l’association.

Du 8 au 14 mars 2012 : dans les magasins Carrefour, lancement de l’opération « Promo-Partage » où pour 4 produits des marques Danone, Bledina, Volvic, Badoit en promotion, c’est 1 repas qui sera offert aux Restos du Coeur !

Du 21 au 26 mars 2012 : et ça recommence mais dans les magasins Carrefour Market cette fois !

Toute l’année : les engagements de Carrefour et Danone auprès des Restos du Coeur dans le cadre d’opérations de mécénat de compétences ou bien de réinsertions professionnelles.

 

Partenariat avec les blogueurs depuis 2009

Depuis 2009, Carrefour et Danone s’associent avec la blogosphère francophone pour relayer ces opérations réalisées pour les Restaurants du Coeur !

Ce partenariat avec les blogueurs prend une forme assez originale puisque Danone et Carrefour s’engagent à payer 10 repas pour chaque billet de blog publié pour relayer l’opération.

En 2010, c’est plus de 1400 blogs qui avaient relayé l’opération, soit un peu plus de 14000 repas distribués.

En 2011, la blogosphère avait encore fait plus fort avec 2275 blogs relayant l’opération soit 22750 repas distribués !

Cette année, mon petit doigt me dit que des records vont être battus !

 

2012, la phase d’amorçage

Pour générer un buzz, la première règle est d’arriver à mettre un maximum de personnes en contact avec le contenu que vous souhaitez voir devenir viral.

 

Ensuite… comme on dit : soit la mayonnaise prend, soit elle ne prend pas.

 

Mais bon, si vous tentez de faire buzzer un contenu en l’envoyant simplement à votre grande tante… Aussi génial soit ce que vous avez créé : je vous souhaite bon courage. (A noter que je n’ai absolument rien contre votre grande tante. Ce n’était qu’un exemple, merci de ne pas m’en tenir rigueur).

Bref, les Restos ont décidé de mettre toutes les chances de leur coté et se sont basés sur le potentiel des réseaux sociaux pour amorcer leur campagne 2012.

Le principe était absolument diabolique :

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les résultats ont largement dépassé les attentes.
Il a fallu moins d’une journée pour atteindre l’objectif sur Twitter, et moins de 2h pour atteindre l’objectif réservé à Facebook !

Et voici l’infographie qui, à l’heure où l’on se parle, a été partagée un plus de 172000 fois (^^’) sur Facebook !

Impressionnant non ? Et un objectif réussi pour porter l’attention d’un maximum de monde sur cette opération en s’appuyant sur le potentiel de viral des réseaux sociaux ! 

 

2012, la suite du programme ?

Bien, après cette phase d’amorçage, il est désormais l’heure pour nous, blogueurs (et même dessinateurs cette année), de parler de cette belle opération !

Le principe est simple :

A la fin de la première semaine, le site officiel montrait déjà plus de 350 billets de blog réalisés pour l’occasion… C’est beaucoup, mais encore trop peu !

 

Honnêtement, je crois que nous pouvons battre le record de l’an dernier si on s’y met un peu tous, non ?

 

Si vous avez un blog, si vous avez un site, n’hésitez pas : rendez-vous sur le site officiel de l’opération http://www.ensemble-pour-les-restos.fr/ et participez !

Un article pour 10 repas, c’est une contribution à la portée de n’importe quel blogueur, non ?

Et si vous n’avez pas de blog, vous pouvez toujours partager cet article ou le site officiel de l’opération sur votre réseau social préféré !

 

Allez, pour finir, voici la vidéo qui accompagne le kit de lancement de l’opération :

2 commentaires

  1. Julien

    27 février 2012

    Répondre

    J’avais entendu parler de cette opération par le biais d’Olivier d’EuKlide. Je trouve l’idée très bonne avec la viralité bien amorcée ! Si le webmarketing faisait preuve d’originalité comme ça les ventes exploseraient…

    Je vais essayer d’écrire un article sur le sujet dans les jours à venir.

    • Harold Paris

      28 février 2012

      Répondre

      Bonjour Julien ! Merci pour ton commentaire ! N’hésite pas à revenir poster un lien vers ton article en commentaire ici quand tu l’auras réalisé ! ^^

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