Enchantez vos Relations, vos Clients et vos Collaborateurs !

Par le 17 Juin 2011 dans L'Humeur du Patron | 1 commentaire

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Depuis un peu plus d’un an, j’ai commencé à étoffer à nouveau ma bibliothèque et a lire de nombreux ouvrages sur le business. L’élément déclencheur pour moi a été la lecture de La Semaine de 4 Heures, de Tim Ferriss. Depuis je n’ai pas arrêté…

Je lis plusieurs livres par mois et je suis activement plusieurs blogs. C’est une façon pour moi de me tenir a l’ordre du jour, de satisfaire ma curiosité, de continuer d’apprendre et, c’est tout simplement mon interprétation personnelle de :

 

Le meilleur investissement que l’on puisse réaliser est un investissement sur soi-même.

 

Sur ce blog, j’aurai l’occasion de partager avec vous mes lectures et, je l’espère, de vous donner envie de lire a votre tour ces ouvrages.

Passer des diamants aux pommes

Je viens de terminer la lecture de « Enchantment » de Guy Kawasaki.

Guy n’en est pas a son coup d’essai coté livres. Il est notamment le célèbre auteur de « The Art of the Start« , un ouvrage de référence sur la création d’entreprise et les StartUps.

Après un début de carrière dans la joaillerie, Guy a fait une expérience qui a changé sa vision du monde : il a découvert Apple et le Macintosh. Ce fut sa deuxième expérience la plus enchanteresse de sa vie (après la rencontre de sa femme).

Après cette expérience, Guy a rejoint Apple et est devenu en quelques années Chief Evangelist pour la firme de Cupertino. A cette position, son rôle principal était de convaincre les développeurs de lancer de nouvelles applications sur Mac et donc de participer au développement de l’attractivité du Mac.

Depuis, Guy Kawasaki a pris son indépendance même si il reste un fervent défenseur d’Apple.

Il a cofondé AllTop, un agregateur de contenus sur le web, puis a créé Garage Technology Ventures, une société de VC.

Changer les coeurs et les esprits

Enchanter les autres, c’est provoquer en eux une évolution, un changement volontaire d’état d’esprit dont le but va être de générer une action bien particulière.

L’enchantement transforme les situations et les relations. C’est un état d’esprit dont le but est de transformer l’hostilité en affinité, de transformer les sceptiques en croyants.

Le livre propose une approche en 12 parties sur l’enchantement, du pourquoi, à comment le provoquer, le faire durer, utiliser les technologies utiles, etc.

Le propos du livre est plutôt orienté entrepreneuriat et marketing même si les deux parties finales se concentrent sur comment provoquer l’enchantement auprès de ses employés ou bien auprès de son patron.

Provoquez l’enchantement en 10 étapes

  1. Soignez votre apparence et votre message
  2. Acceptez les autres, leurs différences et faites preuve d’intérêt réel pour les relations humaines
  3. N’imposez pas vos valeurs mais partagez vos passions
  4. Soyez honnête en toutes circonstances et oeuvrez pour le bien commun
  5. Soyez concis, simple et direct dans vos solutions
  6. Racontez des histoires, laissez vos prospects essayer à leur tour et se faire leur propre expérience
  7. Montrez patte blanche et ne vous limitez pas aux seuls « influenceurs »
  8. Construisez vos propres écosystèmes pour toutes vos relations et servez les (clients, partenaires, employés…)
  9. Utilisez les réseaux sociaux pour poussez vos messages (Twitter) et attirer de nouveaux prospects (blog, Facebook, YouTube et LinkedIn)
  10. N’exigez jamais des autres ce que vous ne vous imposez pas vous même

Mon avis

« Enchantment » est disponible en version originale ou bien en français. Personnellement, je préfère lire en version originale, donc je n’ai pas la version française, et je ne peux pas juger de la qualité de la traduction.

D’un point de vue général, Enchantment est l’un des meilleurs livres de business que j’ai pu lire récemment. J’ai grandement apprécié ce voyage dans la vision d’un des piliers de l’histoire d’Apple.

Guy Kawasaki présente de manière très simple et pédagogique sa vision des relations interpersonnelles et les meilleurs moyens de les faciliter et les renforcer.

Toutefois, l’orientation du livre est d’avantage sur le « pourquoi » et le « comment » que sur le « quoi faire exactement ».

A défaut d’être un guide pratique, Enchantment permet de se mettre en conditions en termes d’état d’esprit pour : construire une entreprise aussi enchanteresse qu’Apple (ou tout du moins s’en approcher).

Une lecture que je vous conseille à toutes et à tous.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Connaissiez-vous Guy Kawasaki ? Qu’en pensez-vous ?

1 commentaire

  1. Harold Paris

    11 juillet 2011

    Répondre

    Voici les commentaires avant la suppression de Facebook Comments :

    Nathanael Ramos
    Le dernier ouvrage de Guy Kawasaki est un ovni dans les livres de management. D’ailleurs, il est à mon sens inclassable. Il est à la fois un livre de développement personnel, un livre de management, et de relation client…A lire absolument.

    Lynda Abbas
    Merci pour ce partage 😉

    Harold Paris
    Bonjour Nathanael, vous avez pleinement raison, il va bien au dela de la dimension managériale qui d’ailleurs ne représente qu’une petite partie du livre. Guy offre une vision très complète dans son livre ! 🙂

    Elisabeth Andrey
    Bonjour Harold,
    Tu penses si l’enchantement ça me connait, je suis la fée (coach) du Royaume Amoureux !
    Enchantement est un mot de mon vocabulaire courant : enchanter c’est mettre dans un chant, une formule magique. Charme, charisme sont des synonymes.
    Alors évidemment la formule peut être un sortilège, mais là je comprends bien que tu parles de chant harmonieux.
    féeriquement
    Elisandre

    Harold Paris
    Bonjour Elisabeth ! J’adore ce prénom ! (C’est le prénom de ma môman ! :)) Bon, plus sérieusement, je suis heureux de voir que l’enchantement est une notion que certains revendiquent encore aujourd’hui ! 🙂 Bravo ! Si tu veux présenter ton site et ce que tu fais, j’ai ouvert un post à cet effet sur le mur de ma fan page Facebook : http://www.facebook.com/ha​roldparis.fr.page – il suffit de chercher le point d’interrogation ! 🙂 A très bientôt !

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