Fleur Pellerin, tous mes voeux de réussite dans votre Ministère !

Par le 24 Mai 2012 dans L'Humeur du Patron | 6 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Fleur Pellerin, tous mes voeux de réussite !

Comme beaucoup de mes collègues et concitoyens en France, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi la formation du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, notre nouveau Premier Ministre, la semaine dernière.

Je n’ai jamais été fondamentalement « partisan » d’un point de vue politique. C’est un sujet qui m’intéresse, bien sûr. Mais l’investissement de mon père dans ce milieu m’a appris à faire preuve de la plus grande ouverture d’esprit dès que le sujet est abordé.

Personnellement, au delà de tout clivage, ce que je veux pour la France, c’est la création d’un environnement économique, social, culturel et écologique propice à la réussite durable de notre pays, de ses entreprises et de ses citoyens.

 

Du Redressement Productif à l’Economie Numérique

En tant que futur entrepreneur, je me suis quand même penché sur la dimension « économique » du nouveau gouvernement et ses nouveaux représentants sur les questions de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Première surprise, il ne faut pas regarder du coté du Ministère de l’Economie pour qui cherche à avoir des réponses de ce coté…

Non, il s’agit d’une des nouveautés de ce nouveau gouvernement : le Ministère du Redressement Productif fièrement représenté par Arnaud Montebourg.

 

… ?! Euh… J’ai une question idiote. C’est quoi le « Redressement Productif » ?! ^^’

 

Suivant Arnaud Montebourg, « le ministre du redressement productif est le ministre de la reconquête, c’est-à-dire de la création de l'emploi, du sauvetage (…) des emplois qui risquent d’être perdus ».

Voilà qui me parle déjà un peu plus !

Au sein de ce nouveau Ministère, Arnaud Montebourg est assisté par deux Ministres Déléguées : Sylvia Pinel, chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et Fleur Pellerin, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique !

 

Bienvenue à Fleur Pellerin !

Et voilà ! Sauf surprise de dernière minute pendant les législatives, c’est donc Fleur Pellerin qui devient par conséquent donc la nouvelle « Ministre des Startups » !

Fleur Pellerin

Wikimedia Commons by Nicolas Reitzaum

Haut fonctionnaire, Fleur Pellerin est diplômée de l’ESSEC, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’ENA. Son parcours professionnel l’a vu passer notamment par la Cour des Comptes et l’ONU.

Pour retrouver Fleur Pellerin sur la toile, voici quelques adresses utiles :

Pour en savoir plus, je vous propose aussi de découvrir une vidéo débat qui date de la campagne (le 26 avril) où Fleur Pellerin était face à Nicolas Princen (pour l’UMP) invités tous les deux par le Collectif du Numérique :

Un échange à regarder qui reprend un condensé des mesures phares qui devraient arriver pour le monde du numérique dans les prochains mois.

La vidéo est un peu longue, c’est vrai, mais les 15 premières minutes sont consacrées à Fleur Pellerin qui y explique le programme de François Hollande avec une forte emphase sur le numérique.

Personnellement, dans le cadre de mes projets pour cette année 2012, il est évident que je vais suivre tout cela avec attention !

 

En tous cas, en tant que futur entrepreneur et porteur de projet, Madame la Ministre, je vous souhaite la bienvenue et tous mes voeux de réussite dans votre nouvelle mission !

 

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_Pellerin

6 commentaires

  1. Elle était venue cette année, à Strasbourg participer à un débat sur « Piratage internet : Après Hadopi le vide ? ». Le débat avait lieu dans le cadre des journées de Strasbourg (organisées par le Nouvel Obs et d’autres médias). Tout ce que je peux dire c’est qu’elle connait très bien ses dossiers.

    Je pense que le nouveau gouvernement devrait refaire fonctionner l’ancien forum : ‘Le forum Internet », qui a été fermé, après 10 ans de fonctionnement ! http://www.foruminternet.org/ Je leur avais déjà téléphoné pour avoir quelques conseils. L’internaute est protégé encore faut-il qu’il comprenne bien la législation internet…
    Lors de mes questions, j’avais évoqué à Fleur Pellerin ce problème.

    Bon il ne faut pas se défendre pour se défendre, à mon avis, car il faut laisser la viralité de l’information fonctionner.. sinon les gens boycottent les articles (expérience vécue ! lol).

    Bonne journée à toi Harold (article partagé sur Twitter !)

    • Harold Paris

      24 mai 2012

      Répondre

      Salut la Tomate ! Mais au delà de ces problématiques, c’est aussi la question du soutien de l’économie numérique qui est importante. 

      Personnellement, ce que j’attends, comme beaucoup, c’est qu’on ne nous change pas les règles du jeu avec des législations qui nous feraient perdre en compétitivité… Ou même mieux, qu’on s’engage dans des reformes de soutien au développement des activités du numérique.

      Bonne journée à toi aussi !

      • Chacun a son point de vue.

        Le droit est important et souvent méconnu par les internautes.

        Lorsqu’on a un blog professionnel ou personnel les mentions légales (qui sont obligatoires) sont différentes par exemple.. va chercher sur la toile un bon modèle Le forum avait fait un guide interessant à consulter http://www.foruminternet.org/particuliers/guides/guide-pratique-je-blogue-tranquille.html
        Il faut aussi respecter le droit de la CNIL… bref, va essayer de t’en sortir dans cette jungle juridique.

        Bien souvent certains internautes sont confrontés à certaines problématiques juridiques sur internet : attaques personnelles par exemple, ils est bon qu’ils sachent vers qui se retourner. C’est d’une utilité publique.

        Le net est suffisamment régulé, il suffit de voir le nombre de sites sur Google qui sautent.

        Bonne journée

  2. Marie@caf caen

    24 mai 2012

    Répondre

    Bonne chance à Fleur ! Le changement promis par Hollande semble bien entamé !

    Merci pour l’information Harold :p

    Marie

  3. Alain Gesiot

    25 mai 2012

    Répondre

    J’ai découvert son nom, il y a peu, quelques semaines avant les élections  dans un article du nouvel Obs.Elle est considérée comme la spécialiste au Ps du numérique. Il est vrai que la configuration des ministères dédiés à l’économie et au travail est un peu particulière. Il faut ajouter Sapin qui est en charge du travail où il a négocié pour avoir des prérogatives plus larges et Benoit Hamon en charge de l’économie sociale et solidaire. Montebourg reprend les locaux et le  ministère qui est celui de l’industrie qui est normalement attribué à un polytechnicien. On le rend conforme à ce que l’on attend de lui: cautériser les plans sociaux prévus en cascade. Le portefeuille du député de Saône et  Loire est le plus politique. Il doit être au gouvernement pour ne pas développer son courant comme il le ferait à l’extérieur, mais on ne peut lui donner le justice, il y aurait trop de justiciables (ironie de sort, il vient d’être condamné d’un euro symbolique), et il préparerait la 6° république. Là on l’attend pour trouver  des solutions au plans sociaux et dynamiser l’industrie française.Mais attention, quelques soient les bonnes intentions, les leviers de croissance les plus importants se négocient à Bruxelles et nécessite une vision partagée du couple franco-allemand. Merkozy est mort, vive Homer ! Merci Harold pour ton article.
    Alain Gesiot.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans