HaroldParis.fr passe en V2 pour 2012 !

Par le 28 Jan 2012 dans L'Humeur du Patron | 4 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

HaroldParis.fr passe en v2

L’année commence bien ! Comme vous avez pu le voir, j’ai eu quelques soucis sur le site entre mercredi et vendredi. Presque deux jours avec le serveur « down » et impossible de le relancer !

J’ai du rapidement me rendre à l’évidence, il était trop tard…

Depuis lundi soir, je commençais à avoir des soucis. D’abord ce sont mes catégories qui ont disparu. Puis ma page d’accueil a commencé à perdre son menu, puis d’autres éléments…

Bref, base de données corrompue.

Epic Fail

 

Back to work…

C’est dans ces moments là qu’on se dit :

 

De quand date ma dernière sauvegarde au fait ?

 

Allez, du coeur à l’ouvrage et quelques heures devant moi, je me suis motivé pour remettre le site d’applomb rapidement et « tout bien comme il faut » :

  1. Récupérer la dernière sauvegarde (heureusement pas trop vieille)
  2. Réinitialiser le serveur
  3. Mise à jour du serveur (merci CentOS 5 et le support de PHP 5.2 oublié dans les cartons…)
  4. Recharger la sauvegarde des données
  5. « Win » !

 

Ce que j’ai appris !

Après un « retour à la normale » en milieu de nuit, j’ai eu trois révélations. Pourquoi trois ? Je ne sais pas, mais c’est quand même vachement plus cool quand il en a trois !

Révélation n°1 : Je n’étais pas préparé.

J’avais bien une sauvegarde de mon site qui trainait, mais celle-ci datait de plus de deux semaines. J’ai donc eu à republier deux articles qui avaient disparu. Rien de bien grave en soi, mais cela démontre tout de même une faille qu’il va falloir que je comble.

J’ai trouvé rapidement mon bonheur à ce sujet, et je vous en parle très bientôt d’ailleurs.

Révélation n°2 : Administrer un serveur, c’est un métier.

Autant je me considère comme un « utilisateur éclairé », autant face à des problématiques complexes, je vois rapidement mes limites.

Un jour ou l’autre, il faudra que je fasse appel à un technicien ! Ce n’est pas encore une priorité aujourd’hui mais cette une réalité qui va, je le pense, remonter doucement dans ma liste de mois en mois.

Révélation n°3 : L’ancienne version du site ne me convenait plus.

Je me suis aperçu que j’avais envie de changer un peu d’air « visuellement » !

Le design d’HaroldParis.fr n’avait pas changé depuis l’ouverture. Celui-ci était tout à fait « propre », mais j’avais envie d’autre chose…

 

Une nouvelle identité visuelle !

Donc voilà ! C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente la nouvelle identité visuelle de mon site !

Capture d'écran du nouveau design

Je me suis orienté vers le minimalisme et l’accessibilité pour les mobiles.

En effet, le design que j’ai choisi est un design « responsive ». Cela veut dire qu’il s’adapte à la taille de l’écran en temps réel. C’est particulièrement bluffant sur smartphone par exemple où il n’est pas nécessaire de devoir « zoomer » et « dezoomer » constamment pour apprécier le site ou utiliser les menus de navigation.

Le design que j’ai utilisé est « Evolution » de chez ElegantThemes.

Personnellement, il dispose des qualités essentielles que je cherchais pour cette nouvelle version :

 

Coté visuel, j’ai aussi revu mon logo pour contrebalancer ce thème très épuré et plutôt monochrome.

Pour le coté commerce, j’ai choisi la thématique du code à barre (ou gencod) qui permet de manière plus ou moins explicite de souligner de quoi parle le site.

Afin d’ajouter une touche de dynamisme, j’ai aussi choisi d’utiliser des couleurs beaucoup plus sympathiques que celles du traditionnel code à barre avec du orange, du vert d’eau et un marron.

Pour la police de caractère, il s’agit tout simplement d’une police de type « Bauhaus 93 » qui achève de donner à HaroldParis.fr sa nouvelle identité visuelle.

 

Donc voilà ! Après un peu de travail de création graphique, de traduction, d’adaptation du thème, des allers/retours dans The Gimp et Inkscape, la nouvelle version d’HaroldParis.fr est en ligne !

 

J’aimerai vraiment avoir votre avis, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en me laissant un petit commentaire en utilisant l’espace dédié ci-dessous !

D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous un excellent Week-End !

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite aussi vivement à aller faire un tour sur ElegantThemes pour jeter un coup d’oeil à leurs designs ! Cliquez sur l’image ci-dessous :

4 commentaires

  1. Julien @ ocarina

    29 janvier 2012

    Répondre

    Sympa harold ce petit coup de frais sur haroldparis.fr. Bon comme à chaque changement je suis souvent du genre à regretter l’ancien 🙂 Là ça va, je trouve ça plutôt sympa. Comme toujours je trouve que tes petites illustrations sont vraiment bien faites, bravo !

    • Harold Paris

      9 février 2012

      Répondre

      Merci Julien ! C’est toujours un plaisir de recevoir tes commentaires sympathiques ! 🙂 A très vite en tous cas !

  2. baby-sitting

    6 février 2012

    Répondre

    J’aime bien le nouveau design, mais c’est vrai que « haroldParis » plus le logo code barre et les couleurs, ça fait un peu boutique de luxe 🙂 . Dans tous les cas je continue à apprécier le ton d’écriture et les infos.
    Bonne continuation !
    Marie.

    • Harold Paris

      7 février 2012

      Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire Marie ! Boutique de luxe ? lol… Je n’y avais pas pensé ! Merci pour les encouragements en tous cas ! 😉 Bonne semaine à toi !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans