Interforce Marketing vous donne « Les 10 clés du succès en marketing » !

Par le 29 Oct 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

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Aujourd’hui, nous nous envolons jusqu’au Canada pour vous présenter Interforce Marketing, une agence de conseils en Marketing. Nicolas Delorme, son fondateur nous parle de son livre numérique qui vous permet de découvrir les dix principes fondamentaux qui amélioreront radicalement la fonction marketing de votre entreprise.

Nicolas, c’est à toi.^^

Qui êtes-vous et que proposez-vous ?

Mon nom est Nicolas Delorme, et je suis le fondateur d’Interforce Marketing. Interforce Marketing est une agence-conseil en marketing et développement des affaires située à Montréal, au Canada. Je viens de publier un livre numérique qui s’intitule Les 10 clés du succès en marketing. Vous pouvez d’ailleurs le télécharger sur notre site Internet.

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Quel est votre concept et à quel besoin répondez-vous ?

Ce livre numérique présente notre vision du marketing. Une vision qui s’est articulée au fil du temps. Ma façon de voir le marketing émane des nombreux livres et articles que j’ai lus, des conférences auxquelles j’ai assisté, mais aussi des programmes audio que j’ai écouté au cours des dix dernières années.

Le marketing constitue une notion qui n’est pas toujours facile à appréhender pour les entrepreneurs. Plusieurs questions leur viennent à l’esprit quand on parle de marketing. Qu’est-ce que le marketing au juste ? Quels domaines le marketing couvre-t-il ? Quel est le lien avec les ventes ? Combien investir en marketing ? Comment évaluer l’efficacité du marketing ?

Comment avez-vous eu l’idée de cet ouvrage ?

Nous offrons des services de marketing entrant à nos clients. Une des stratégies utilisées est le content marketing, c’est-à-dire le marketing de contenu. Cela consiste à créer des contenus marketing éducatifs et à les rendre disponibles sur Internet. Ces documents (livre numérique, guide, rapport, vidéo, etc.) sont envoyés par courriel aux prospects après qu’ils ont communiqué quelques informations de contact, au minimum leur adresse courriel. Nos clients peuvent donc augmenter leur visibilité, renforcer leur crédibilité et surtout générer des leads, soit une liste de clients potentiels.

Chez Interforce Marketing, nous mettons en pratique ce que nous recommandons à nos clients. J’ai donc consacré du temps pour écrire une série de dix billets publiés sur notre blogue pendant quelques semaines. Ensuite, nous avons repris le contenu de ces billets et l’avons amélioré pour le présenter sous la forme d’un livre numérique : Les 10 clés du succès en marketing.

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Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La possibilité de créer un partenariat avec une entreprise qui implante des CRM au sein des organisations (Sugar CRM, Salesforce, Microsoft Dynamics, etc.) s’est avérée le déclencheur de ce projet. Les clients de cette entreprise investissent beaucoup dans le domaine de la technologie, mais ensuite cela leur prend du contenu intéressant et original pour attirer de nouveaux clients potentiels et développer une relation dans le temps avec ces prospects. Notre partenaire nous proposait de nous mettre en relation avec ses clients qui, malgré leurs bonnes intentions, n’avaient pas le temps de développer des contenus marketing pour alimenter la machine.

Nous avons donc décidé de créer un livre numérique pour montrer aux clients de notre partenaire un exemple concret de ce que nous sommes en mesure de produire et de leur proposer nos services.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons aux PME québécoises qui visent la croissance et qui ont les moyens d’investir en marketing pour générer cette croissance.

Comme cet entretien sera lu par des entrepreneurs français, je souhaite mentionner que nous avons aussi deux clients en France. Ces deux entreprises, une dans le B2B et une dans le B2C font appel à nos services pour les aider à développer des affaires au Québec et en Amérique du Nord.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous recourons à plusieurs stratégies pour trouver de nouveaux clients potentiels : le référencement Internet organique, Adwords, des campagnes de télémarketing, la participation à un salon destiné aux PME à Montréal ainsi que la création et la promotion de contenu marketing comme Les 10 clés du succès en marketing. Nous avons commencé à travailler sur notre prochain projet de livre numérique : un guide-conseil sur la commercialisation pour les PME.

En dehors de votre ordinateur (un Mac bien évidemment), de quoi ne pourriez-vous pas vous passer au quotidien… et pourquoi ?

Google.

Google nous aide à attirer de nouveaux clients grâce au référencement naturel et nous investissons en publicité sur Google Adwords pour générer des leads.

Notre entreprise utilise au quotidien les Google Apps, Gmail pour la messagerie, Google Agenda pour gérer notre emploi du temps, Google Drive pour partager des documents au sein de l’équipe.

Pour les interventions dans le cadre d’études de marché, nos consultants en recherche marketing obtiennent des tendances, des statistiques, des projections, des études, des analyses… en utilisant le moteur de recherche de Google.

Nous réalisons également des sondages rapidement et gratuitement grâce à Google Formulaire. Et pour aller rencontrer des clients, j’utilise Google Maps comme GPS sur mon iPhone.

Je m’arrête là. Merci, Google !

Et côté application… Quel est votre coup de cœur en tant qu’entrepreneur aujourd’hui et pourquoi ?

Depuis deux semaines, j’utilise l’application iPhone Sleep Cycle pour me réveiller. Cette application me réveille au meilleur moment dans la période que j’ai définie (par exemple, entre 5 h 30 et 6 h), en fonction de mon cycle de sommeil. C’est amusant d’avoir un rapport sur ma nuit de sommeil disponible au réveil : durée, qualité, cycles de sommeil…

Pour finir, quels sont les trois conseils que vous donneriez à un jeune entrepreneur ou à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Vous pouvez retrouver Nicolas Delorme sur Twitter : @nicolasdelorme

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