La tête dans le Cloud avec PowerOn et Salesforce

Par le 7 Juin 2012 dans Actualités Startups | 2 commentaires

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Ce mardi, l’agence PowerOn, agence de Marketing 360° menée par Jean-François Ruiz, vient de publier un nouveau livre blanc en partenariat avec Salesforce. Ce livre regroupe les interviews de 10 experts (dont votre serviteur) sur le cloud, ses évolutions et comment vous pouvez en tirer partie en tant qu’entrepreneur ou développeur !

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être contacté par Jean-François Ruiz à propos d’un nouveau projet que celui-ci préparait.

Il s’agissait d’un livre blanc avec comme sujet : le Cloud !

Ayant déjà eu l’opportunité de réaliser quelques projets avec lui, j’ai été particulièrement heureux de pouvoir accepter et apporter mon humble contribution à ce projet !

 

Du Cloudforce… au Cloud tout court !

Jeff et moi nous étions croisés récemment au Cloudforce où j’avais eu l’opportunité de lui présenter mes projets, les challenges que je me fixais pour cette année et ma volonté d’être à la fois dans une position de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre (au moins au début) pour la réalisation de ces ambitions.

En étant plus clair : j’ai des projets de développement d’applications web. J’aurais pu faire le choix de l’externalisation, mais je me suis décidé à poser les premières pierres de ces projets moi même, avec tout ce que cela comporte comme nouveaux challenges :

 

Cela va faire plusieurs mois que je m’y suis mis, dont la plupart consacrés à la découverte et l’apprentissage du framework : Ruby on Rails.

En avançant à pas de fourmis par manque de temps, j’ai quand même réussi à m’y remettre, ce que je n’avais pas fait depuis le lycée en termes de programmation. Le dernier langage que j’avais appris et utilisé, en dehors du HTML ou des quelques bases de PHP nécessaires au fonctionnement d’un blog WordPress, c’était le Turbo Pascal en 1ere et Terminale S.

 

Le Turbo Pascal, lol… Je vous laisse imaginer la claque en découvrant Ruby on Rails. ^^ C’est comme passer d’une calèche à une voiture moderne toutes options. Le choc est brutal… mais ouvre de toutes nouvelles perspectives !

 

Bref, lors de ce nouveau parcours initiatique (et croyez moi, cela y ressemble parfois…), j’ai eu l’occasion d’appréhender beaucoup plus directement les problématiques du cloud et notamment l’importance, et les avantages, que peuvent fournir des plateformes modernes comme Heroku par exemple pour l’hébergement d’applications web ou mobile.

Honnêtement, jamais je n’aurai cru pouvoir être autant enthousiasmé par un langage, un framework de programmation et une plateforme d’hébergement d’applications…

C’est sûrement mon coté Geek qui ressort à fleur de peau, mais Ruby on Rails + Heroku, voici exactement l’effet que cela me fait :

 

Le livre blanc « Comment Réussir dans le Cloud ? »

Bref, lors de notre précédente rencontre, j’avais échangé avec Jeff sur ce parcours, où j’en étais et comment tout cela se présentait.

Après quelques jours, Jeff m’a recontacté et proposé de partager ces premiers pas dans l’univers du Cloud dans le cadre du livre blanc qu’il préparait. Me voilà donc à l’affiche de ce recueil d’expériences d’une 50e de pages à dévorer si vous vous intéressez de près ou de loin à l’univers du Cloud.

Voici la liste complète des autres intervenants :

 

En tous cas, je vous invite vivement à découvrir ce nouveau livre blanc.

Ma contribution s’intitule « Toute la magie du Cloud réside dans sa capacité à se faire oublier. » : tout un programme ! ^^

 

 

J’ai bien envie d’aborder des sujets plus « développement » sur ce blog. Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ? N’hésitez pas, laissez moi un commentaire en utilisant le module dédié ci-dessous !

2 commentaires

    • Harold Paris

      10 juin 2012

      Répondre

      C’est clair… Nostalgie ! Surtout quand on voit ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec des langages plus modernes. Merci encore pour ton commentaire en tous cas !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans