Les 3 Meilleurs Placements pour un Entrepreneur (et pour les autres…)

Par le 10 oct 2011 dans L'Humeur du Patron | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Vous venez de lire le titre de cet article et vous commencez déjà à sourire ! Je le sais, je le vois ! (lol) Nous, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me lancer dans les conseils sur les meilleurs placements financiers. Non…

Tout d’abord parce que la bourse ne m’a jamais passionné et que je ne serais sans doute pas de bon conseil. Mais aussi parce que, à mon humble avis, investir dans des actions n’est absolument pas le meilleur placement à réaliser pour un entrepreneur.

Si vous êtes trader, que vous maniez les mathématiques, l’actualité financière comme un pro et que vous mangez des produits dérivés au petit déjeuner tous les matins, alors cet article n’est certainement pas pour vous… (quoique ;)).

Par contre, si vous êtes entrepreneur, ou que vous souhaitez le devenir, si vous vous posez des questions comment investir votre temps et votre argent, alors je vous invite à lire la suite (et à ne pas hésiter à me laisser un petit commentaire juste en dessous de cet article) !

 

Je vous propose de découvrir ce qui sont, à mon sens, les 3 meilleurs placements que vous pourrez réaliser de toute votre vie :

Investir dans son éducation

Il y a une chose que j’ai appris ces dernières années. C’est certainement la plus grande leçon qu’il m’ait été donné d’apprendre.

Grâce à cette leçon, j’ai fait évoluer ma carrière, mon salaire a augmenté et j’ai appris à prendre de plus en plus de plaisir dans mes activités professionnelles.

Cette leçon est simple. Elle peut sembler évidente. Et pourtant, en prendre conscience a changé beaucoup de choses pour moi.

 

Cette leçon, la voici : le meilleur investissement que vous pouvez réaliser si vous êtes entrepreneur (et si vous ne l’êtes pas d’ailleurs) est d’investir sur vous-même.

 

Quel meilleur moyen de développer vos performances qu’en vous formant à être plus performant ?

Quand je dis “investir sur soi-même”, je ne parle pas de l’obtention d’un diplôme… Cela peut aider, mais ce n’est pas l’objectif final. Non, il s’agit de se lancer dans une sorte de formation continue pour apprendre chaque jour à mieux gérer son entreprise, à mieux vendre et vendre plus.

Cela parait tellement évident, non ? Et pourtant, les tentations sont grandes et les distractions sont nombreuses !

Après une journée éreintante de travail, il n’est pas rare de n’avoir qu’une seule envie : celle de se vautrer dans le canapé, d’allumer la télévision et de regarder un bon match de foot ou une bonne série…

Cela arrive à tout le monde. Ce qui importe, ce n’est pas l’envie mais ce que vous décidez d’en faire. Soit y céder, soit choisir d’investir !

Pour ma part, j’ai commencé à réellement investir sur moi même il y a presque 2 ans.

Aujourd’hui, je lis en moyenne deux livres de business par mois, je suis abonné à différents blogs, podcasts et forums dans la sphère marketing, réseaux sociaux et entrepreneuriat, j’ai ma veille quotidienne et j’ai aussi investi dans des formations pour développer mes connaissances en business sur internet.

A l’heure où nous nous parlons, grâce au web, on peut vraiment dire qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Vous n’avez que l’embarras du choix. Mais sachez que c’est de loin, le meilleur investissement que vous pouvez réaliser pour votre business !

Investir en actions

Comme je l’ai dit en introduction de ce billet, je ne vais pas parler de la bourse. Le terme “actions” auquel je fais référence n’est donc absolument pas celui du CAC 40 !

 

Et non ! Il s’agit tout simplement de réaliser des actions, des vrais… ou autrement dit : d’agir !

 

Il s’agit de compléter les connaissances acquises par ce qui va vraiment leur donner corps : c’est à dire de l’expérience.

Si vous n’agissez pas et que vous ne mettez pas en oeuvre ce que vous avez appris, alors vous passez à coté de la partie la plus importante de toute formation.

La mise en oeuvre permet d’ancrer les connaissances, de les rendre “pratiques” et non plus simplement “théoriques”.

Vous vous formez au Copywriting ? Alors écrivez des lettres de vente. Vous vous formez à la vidéo ? Filmez-vous et entrainez-vous à parler devant une caméra. Vous vous formez à la création de sites internet ? Créez votre blog personnel et commencez à publier des articles !

Lorsque vous agissez et que vous mettez en oeuvre ce que vous avez appris, vous vous assurer de retenir les connaissances acquises.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Si, en plus, vous agissez et vous mettez en oeuvre ces nouvelles pratiques et ces nouvelles stratégies pour votre entreprise, vous êtes doublement gagnants !

 

En agissant pour votre entreprise et en investissant du temps dans sa construction ou son développement, c’est comme si vous ajoutiez des nouvelles pièces à votre propriété. Vous augmentez sa valeur.

 

Mettez en oeuvre ce que vous apprenez. Vos resultats et vos retours sur investissement n’en seront que meilleurs !

Investir dans ses relations

Finalement, et c’est sans doute la partie la plus plaisante, le dernier placement que je vous invite à réaliser est d’investir dans vos relations.

Lorsque je dis ceci, je ne parle bien évidemment pas de réseauter avec des arrières pensées mal placées derrière le crane.

Non, je parle simplement d’entretenir des relations saines et épanouissantes avec les autres.

Deux types de relations sont fondamentales dans la vie de tout entrepreneur.

Le premier type de relations dans lesquelles je vous invite à investir, ce sont les relations avec vos pairs, c’est à dire avec d’autres entrepreneurs.

Les occasions sont nombreuses de pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneurs. Cela peut être réalisé de manière plus ou moins formelle :

  • Forums de discussions
  • Réseaux sociaux
  • Groupe de mastermind (réseau d’échange de bonnes pratiques et d’entraide)
  • Apéritifs d’entrepreneurs et petits déjeuners
  • Réunions des organisations locales
  • Séminaires divers

On ne sait jamais ce qui peut aboutir de ce types de relations. Au pire, vous allez réaliser des échanges stimulants, brainstormer, découvrir de nouvelles idées… Au mieux, y rencontrer de futurs partenaires, clients ou fournisseurs et y de véritables opportunités commerciales.

Le deuxième type de relations dans lesquelles vous devez investir pour garder un équilibre, ce sont vos relations personnelles.

En tant qu’entrepreneur, il est facile de tomber dans le piège de tout vouloir contrôler et d’investir au delà du raisonnable son temps dans son entreprise.

Pour votre vie et votre équilibre personnel, vous devez apprendre à aussi consacrer du temps et votre attention à vos proches !

Le risque est grand de passer à coté de moments importants et de vous reveiller un jour en vous appercevant que vous n’avez pas vu grandir vos enfants et que votre femme est partie. N’attendez pas que cela arrive pour accorder à votre famille le temps qu’ils méritent.

Si vous prenez le temps d’investir dans ces 3 directions : vous-même, du temps et des ressources pour l’action et finalement vos relations, je peux vous garantir que vos retours sur investissements seront bien supérieurs à votre mise de départ.

Un petit retweet pour la bonne cause ? Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le retweeter ou à le partager sur Facebook ou Google+ en utilisant les boutons ci-dessous !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 3 Meilleurs Placements pour un Entrepreneur (et pour les autres…) | Etudiants et projet professionnel | Scoop.it - [...] Les 3 Meilleurs Placements pour un Entrepreneur (et pour les autres…) …
  2. Bilan du mois d’Octobre 2011 | HaroldParis.fr - [...] Les 3 Meilleurs Placements pour un Entrepreneur (et pour les autres…) – J’aime = 10 / Retweet = 8 …

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans