Ma visite au CloudForce Paris 2012

Par le 10 Avr 2012 dans L'Humeur du Patron | 2 commentaires

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CloudForce Paris 2012

Wow… Nous sommes le 10 avril, et je viens de m’apercevoir que cela fait presque un mois que je n’ai rien publié sur mon blog ! Comme qui dirait : « paaaaaaas bien » !

Bref, afin de couper court aux spéculations : ne vous inquiétez pas, tout va bien ! C’est simplement que ces dernières semaines ont été particulièrement intenses. J’aurai très prochainement l’occasion de partager tout cela avec vous ! J’ai hate mais il est un peu trop tôt pour le moment. ^^

Bon, en tous cas, je sors enfin de mon silence aujourd’hui pour vous parler de ma visite au CloudForce 2012 à Paris !

Cette édition 2012 se tenait à la Maison de la Mutualité à Paris ! Un cadre prestigieux pour présenter les solutions d’aujourd’hui, et celles de demain, pour le leader du monde du Cloud : SalesForce.

 

SalesForce + You = Like

Alors… Quoi, vous ne connaissez pas SalesForce ?

SalesForce, si l’on se réfère au classement Forbes des entreprises, c’est ni plus ni moins que l’entreprise la plus innovante du monde !

SalesForce est une société qui commercialise des logiciels en mode SaaS (Software as a Service). Ce sont des logiciels hébergés dans le Cloud. Ils ne nécessitent donc pas de maintenance de la part des clients.

L’offre de services de SalesForce est… large. Très large.

Les produits phares de SalesForce sont :

 

Le CloudForce Paris 2012 !

Bref, en ce 10 avril 2012, je me suis rendu à Paris au CloudForce, conférence/salon du Cloud organisé par SalesForce.

 

L’objectif de cette visite était simple : découvrir les bonnes pratiques actuelles du secteur et… d’un point de vue beaucoup plus pragmatique, me renseigner sur un produit qui m’intéresse dans leur catalogue.

 

En effet, je cherche actuellement à m’équiper d’une solution de CRM performante et facile d’utilisation, j’avais donc pris le temps de découvrir leurs offres et d’échanger avec leurs commerciaux.

C’est ainsi que j’ai été convié avec beaucoup de plaisir au CloudForce !

 

Donc ce matin, tôt, direction la Gare d’Orléans pour prendre mon train et me rendre à la Maison de la Mutualité.

(La journée commençait bien d’ailleurs, des salariés de la SNCF « en colère » protestaient à l’entrée des quais avec un slogan : « Lundi, des retards… Mardi, des retards… Mercredi, des retards… » / une bonne ambiance pour démarrer la journée et un triste rappel à la réalité.) 

Arrivée à Paris, metro jusqu’à la Mutualité, puis là : surprise ! Des balons bleus sont disposés partout et annoncent la couleur : le CloudForce, c’est bien ici. ^^

C’est donc à la Maison de la Mutualité que les 3000 inscrits étaient invités à découvrir plusieurs cas clients avec des interventions tout au long de la plénière : Burberry, Maisons Mikit, ActiVision, Rossignol, HP, Parrot.

Animées par Alexandre Dayon et Jean Louis Baffier, ces interventions ont été ponctuées toute la matinée par de nombreuses démonstrations de l’outil SalesForce qui étaient particulièrement réussies et efficaces !

J’ai aussi apprécié l’introduction de Linked In avec Laurence Bret et Viadeo avec Olivier Fecherolle. Linked In et Viadeo alimentent SalesForce avec leurs données. C’est une fonctionnalité indispensable quand on y a gouté dans un cadre B2B pour préqualifier ses prospects et en savoir plus sur leur parcours.

Après un petit repas sandwiches, l’après midi a été consacrée à des ateliers et à un mini salon qui regroupait les partenaires et sponsors de l’évènement.

Si vous voulez mon humble avis : une excellente journée !

 

Mais alors quoi ?

Tout d’abord, en tant que salarié d’un grand groupe, je trouve clairement que ce que propose SalesForce est une tuerie !

Chacun peut y trouver son bonheur et en apprécier les multiples facettes de la solution :

Bref, il y a de la matière…

 

Mais, si je me positionne en tant qu’entrepreneur solo ou patron de TPE, clairement : je me retrouve un peu perdu devant la solution, ou plutôt l’ensemble des solutions, proposées par SalesForce. 

 

C’est complet… très complet, et je dirai même que cela me parait trop complet par rapport au temps que je pense pouvoir y consacrer.

En plus, quand on ne connait pas, la perspective de devoir sortir de l’outil 1 pour aller dans l’outil 2, puis idem pour aller dans l’outil 3, n’est pas forcément très… engageante.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que de ce que j’ai pu en voir, ces solutions ne sont pas forcément si cloisonnées.

Alors quoi ? Je pense que c’est une question de positionnement et de discours mais cela n’engage que moi bien sûr.

Si SalesForce souhaite aujourd’hui se développer auprès des TPE et des PME, je me demande si le discours ne devrait pas être simplifié et repackagé. Ils savent le faire en plus, comme le montre l’exemple de Do.com !

 

Bref, pour conclure, SalesForce dispose d’un set de solutions innovantes qui sont autant d’atouts considérables pour les entreprises d’aujourd’hui ! 

 

Un petit clin d’oeil

Je tenais aussi à dire que cette journée a été l’occasion de croiser un entrepreneur Français que j’apprécie particulièrement, j’ai nommé : Jean-François Ruiz, de PowerOn !

Jean François Ruiz et Harold Paris au CloudForce Paris 2012

Keep up the good work Jeff et à la prochaine !

 

Et vous ?

Que pensez-vous de SalesForce ? Avez-vous déjà essayé leurs solutions ? N’hésitez pas à réagir et laissez moi un petit commentaire en utilisant l’espace dédié ci-dessous !

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai été interpellée par votre article car oui j’imagine qu’en tant que nouveau venu pour quelqu’un ayant des besoins simples (et pas forcément une armée de consultants à disposition non plus) le buzz autour de la « Social Entreprise » et la masse d’information autour de Salesforce peut noyer.

    En fait c’est assez paradoxal car finalement l’application « de base » reste très simple à utiliser et à personnaliser. La dimension « social entreprise » tient pour le moment surtout du concept et beaucoup d’entreprises utilisent simplement les fonctionnalités SFA qui permettent de piloter leur cycle de vente.

    Après le gros plus c’est qu’une fois que sa base client est sur Salesforce, pourquoi pas y ajouter la brique Service & Support puis Marketing puis qui sait une autre brique métier. En quelques clics si l’on reste dans le standard (+ un peu d’analyse quand même !).

    Et voilà, on a mis la main dans l’engrenage Salesforce et il y a toujours du nouveau et des effets d’annonce, les nouvelles fonctionnalités, très médiatisées par Salesforce sont incluses dans l’application (selon la version), mais rien ne nous oblige de les utiliser.

    Par contre effectivement le discours est loin d’être orienté PME alors qu’il y en a malgré tout beaucoup qui y trouvent leur compte. Avez-vous eu l’occasion de tester par vous même avec la version d’essai : https://www.salesforce.com/form/signup/freetrial.jsp ?

    • Harold Paris

      18 avril 2012

      Répondre

      Bonjour !

      Et tout d’abord, merci beaucoup pour votre commentaire.

      Non seulement j’ai essayé la version d’essai, mais j’ai aussi un compte pro avec le Contact Manager. Mais bon… Je ne sais pas si je vais continu

      Par exemple, si je compare à la solution que j’utilise pour le moment, c’est à dire Highrise, il y a des mécanismes qui m’agacent furieusement sur Salesforce. Quand on crée un « Contact », devoir d’abord créer un « Compte » pour l’entreprise c’est… une manipulation supplémentaire qui pourrait facilement être économisée.

      Ce n’est qu’un exemple idiot, c’est vrai… Mais qui fait perdre du temps.

      De plus, l’interface beaucoup moins facile à prendre en main au départ et à la complexité « apparente » de l’outil, me font penser que c’est une solution peu orientée pour les PME.

      Ce qui n’enlève rien à la puissance de la solution ! 🙂

      A plus !

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