News Etiquettes : le spécialiste de l’étiquette professionnelle

Par le 15 Nov 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

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Dans cette interview, Stéphane Laurent nous présente News Etiquettes, spécialiste de l’étiquette autocollante à destination des professionnels (gestion de parc matériel et inventaires).

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Qui êtes-vous et que proposez-vous ?

Bonjour, Je suis Stéphane Laurent. J’ai lancé un site d’e-commmerce BtoB d’étiquettes autocollantes personnalisées à haute valeur ajoutée. Le site se nomme NewsEtiquettes.fr

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Quel est votre concept et à quel besoin répondez-vous ?

Nous vendons en ligne une gamme unique d’étiquettes adhésives et de plaques métal d’identification, plaques constructeurs autocollantes. Il s’agit d’étiquettes en matières techniques haute résistance (acrylate, polypropylène, acétate, polyester, aluminium, inox, acier, PVC, polyéthylène), des adhésifs haut de gamme acrylique (Tesa, 3M, complexe double face, mousse), des marquages laser, chimique ou photocomposition.

Enfin, ces supports contiennent souvent des données variables dans des formats variés : logo, numérotation incrémentée, code-barre, QR Code, RFID, NFC et hologramme.

Nos produits intéressent car nous ne vendons que des produits testés et qui ont fait leur preuve sur le terrain, dans des environnements généralement sévères.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Dans notre parcours, nous avons eu à utiliser à très grande échelle ces produits d’identification pour de la gestion des immobilisations. Nous connaissons la structure de coût de ce marché et les différents acteurs, leurs forces et leurs faiblesses.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché de l’étiquette autocollante technique est certes un marché de niche mais il y a avait la place pour un nouvel acteur avec une offre moderne, une valeur supplémentaire tant sur les produits que sur les services associés.

Nous avons trouvé que les moyens à engager étaient raisonnables et surtout nous avons rencontré des partenaires très professionnels pour lancer avec beaucoup d’agilité ce projet. Si nous sommes satisfaits des premiers résultats, ce sera le premier étage d’une offre plus large. Vous en saurez plus bientôt. 😉

Quel est votre cœur de cible ?

Ce marché de niche est composé de professionnels de la gestion de parc informatique, des administrateurs réseaux, des gestionnaires de parc technique, des chargés d’inventaires physiques d’immobilisations, des ingénieurs bio-médicaux … de très nombreuses professions qui utilisent des étiquettes adhésives sur mesure ou du marquage industriel.

Le site est actuellement en français et adresse donc tout le marché francophone.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons plusieurs actions marketing en cours. Evidemment, nous constituons des bases de données d’acheteurs de nos étiquettes autocollantes techniques, vers lesquels nous communiquons pour leur annoncer le lancement de notre nouveau site.

Nous travaillons avec notre consultant un référencement naturel et payant, avec des actions très précises et qualitatives.

En dehors de votre ordinateur, de quoi ne pourriez-vous pas vous passer au quotidien… et pourquoi ?

Au quotidien, nous utilisons autre chose que des PC, en particulier des imprimantes professionnelles adaptées au monde de l’étiquette autocollante et des équipements spécifiques comme des lecteurs-encodeurs de puces RFID NFC, de code-barre 2D, QR Code pour assurer aussi tout le contrôle qualité indispensable. Satisfaire nos clients, en Europe, en Afrique et au-delà est une obligation puisque c’est un marché récurrent.

J’avoue que l’objet qui ne quitte jamais ma poche, c’est bien mon smartphone où grâce à quelques app, je suis l’activité en permanence.

Et côté application… Quel est votre coup de cœur en tant qu’entrepreneur aujourd’hui et pourquoi ?

Sur mon smartphone, j’utilise à des fins professionnelles les grands classiques AirBnB, Waze, Linkedin, Viadeo, Twitter et Facebook. Mes coups de cœur du moment sont la CRM Base de FuturSimple et quelques utilitaires très pratiques sur Android comme Airdroid, Wunderlist, et Pocket.

Sur mon Desktop, mes derniers coups de cœur sont Social Dynamite (nous aussi ! ^^), pour la multidiffusion réseaux sociaux de messages très utiles dans les petites structures 2.0 et un outil de chat tout simple, pour notre site d’ecommerce, il s’agit de Zopim (idem… clairement. ^^).

Pour finir, quels sont les trois conseils que vous donneriez à un jeune entrepreneur ou à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Pour l’avoir pratiqué plusieurs fois, la création d’entreprise est très excitante les premiers mois mais cela reste un marathon. Je conseillerai au jeune entrepreneur de soigner son étude préalable en analysant méthodiquement son marché, les concurrents et la valeur supplémentaire qu’il compte apporter à ses clients. Trop de projets n’auraient jamais passé l’analyse sommaire du marché.

Paradoxalement, je lui dirai aussi à ne pas réfléchir trop longtemps car l’insouciance du primo-créateur fait parfois des miracles. Les vétérans savent trop bien les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et sont naturellement moins enclins à prendre des risques.

Enfin, je lui conseillerai de s’associer et de bien s’associer. Le succès d’une entreprise s’obtient quand on est bon partout, tant sur son offre technique que sa démarche commerciale et même sa communication. Dans l’entreprise, il est rare de l’on fasse de belles choses tout seul.

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