Découvrez Particeep : plateforme de financement participatif pour les startups et PME

Par le 12 Août 2013 dans Actualités Startups | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Particeep - Financement Participatif

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Steve Fogue, co- fondateur de Particeep. Il est venu nous présenter la plateforme de financement participatif Particeep, qui permet d’investir dans les startup et PME.

Qu’est-ce que c’est que Particeep ?

Particeep est une plateforme innovante de financement participatif qui offre la possibilité aux particuliers et professionnels d’investir dans les startups et PME. Particeep leur met à disposition des outils dédiés permettant de faciliter l’analyse des entreprises, la prise de décision, et le suivi des investissements. La plateforme permet de regrouper les entrepreneurs, les investisseurs, et des partenaires. L’objectif de Particeep est de rendre transparent l’investissement dans les entreprises.

Pourquoi avoir créé Particeep ?

Nous sommes partis de plusieurs constats : les français ont un niveau d’épargne élevé (il n’y a qu’à voir les encours de livret A)… En parallèle, les PME ont des besoins de financement importants et en croissance.

Ces PME sont dépendantes à plus de 80% des banques pour se financer et en période de crise trouver des fonds devient difficile.

D’autre part, il y a relativement peu d’acteurs en France permettant de financer les entreprises pour des montants compris entre 30 K€ et 2.5M€. Enfin, les français sont demandeurs de transparence dans l’investissement, veulent participer au développement de l’économie et choisir eux- même les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir.

Pourquoi passer par Particeep ?

Particeep vise à lier innovation et crowdfunding. La plateforme propose des outils et applications innovants aux investisseurs, permettant d’analyser, sélectionner et suivre les investissements. Chacun peut donc obtenir facilement une vision claire des entreprises et prendre rapidement une décision d’investir.

D’autre part, la plateforme propose un processus d’investissements totalement dématérialisé et 100% sécurisé. Cela permet d’investir de manière simple et rapide.

Enfin, les opportunités d’investissement sont variées, les investisseurs peuvent donc diversifier aisément leur portefeuille tout en donnant du sens à leur épargne.

Particeep - Financement participatif

Par ailleurs, Particeep permet aux entrepreneurs de lever des fonds rapidement et d’assurer leur croissance post- levée de fonds. Particeep propose pour chaque projet une analyse synthétique permettant d’accrocher rapidement des investisseurs et mets à leur disposition un écosystème d’experts et de partenaires.

Particeep propose des solutions simples, rapides, sur-mesure et collaboratives aux entrepreneurs et investisseurs.

Comment Particeep se rémunère ?

Les investissements sur la plateforme sont gratuits. Particeep se rémunère principalement au succès. Côté entrepreneurs, si la levée de fonds est un succès, Particeep prend une commission de 5% sur le montant levé. Côté investisseurs, Particeep prend une commission de 5% sur les plus- values réalisées à la revente des parts. La plateforme vise donc à proposer des projets de forte qualité.

Enfin, Particeep propose le Crowdpaper aux entrepreneurs et une due diligence de leur levée de fonds validée par des experts. Cet outil innovant de 4 pages permet de présenter son entreprise ainsi que tout le détail d’une levée de fonds de façon synthétique. Il contient analyses, valorisation, business model…

Où en êtes- vous aujourd’hui et quelles sont vos prochaines étapes ?

Les investissements sont ouverts depuis 2 mois sur la plateforme et le site compte déjà plus de 500 utilisateurs. Nous avons reçu une centaine de dossiers de financement et n’en avons présenté que 5.

L’objectif à court terme est de proposer des projets innovants et de continuer le recrutement des investisseurs. Dans le même temps, nous proposons à tous les investisseurs et experts en gestion d’entreprise de rejoindre notre groupe d’expertise afin de venir juger les startups à la radio, et de profiter de dossiers à évaluer en amont de leur publication sur la plateforme.

Merci beaucoup à Steve pour avoir pris le temps de répondre à cette interview.

Pour aller plus loin : Retrouvez l’interview de Steve Fogue et Particeep dans Histoires d’Entrepreneurs !

>> Vous avez aimé ? Aidez-nous à diffuser en partageant cet article sur vos réseaux sociaux favoris ! (Les boutons sont juste à gauche. ^^)

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans