Qui suis-je ?

Harold ParisBonjour et Bienvenue ! Je m’appelle Harold Paris, j’ai 30 ans et je suis l’heureux papa de 2 adorables garçons de 3 ans et 4 ans et demi.

Geek à mes heures, je suis passionné par le marketing, le web et le commerce. Après presque 10 années passées au service du client dans le secteur de la distribution spécialisée, je me lance aujourd’hui dans l’aventure entrepreneuriale.

Sur ce site, je partage mes réflexions, ce que j’apprends, ce qui m’étonne, mes rencontres sous la forme d’interviews… On y parle entrepreneuriat, business et autres geekeries. ^^

Etudes et bricolage

J’apprécie les plaisirs simples de la vie, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est développer de nouvelles compétences.

Je me considère en «Formation Perpétuelle».

J’ai passé mon enfance dans un petit village Normand à l’ombre des pommiers tout en profitant des joies de la campagne.

Mon cursus et ma soif d’apprendre m’ont fait finalement quitter ma Normandie natale pour me rendre à Newcastle Upon Tyne en Angleterre après un passage de deux années à Sophia Antipolis dans le sud de la France.

Dépaysement garanti ! Je peux vous assurer que passer des plages de la Mer Méditerranée à celles de la Mer du Nord dans le nord est de l’Angleterre, ca tient de la vocation !

Lors de ce parcours étudiant, je me suis spécialisé dans le Commerce, l’Internet et les Nouvelles Technologies.

Une période absolument passionnante !

Fraichement diplômé, je suis donc rentré en France avec, en poche, un Bac+4 et une double spécialisation en Marketing et Gestion d’Entreprise.

 C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers… la Grande Distribution et le Bricolage. Le premier choc entre mes aspirations et la dure réalité du marché du travail.

Cela ne m’a pas empêcher de continuer à rêver à mes projets et continuer d’apprendre, tout en poussant des palettes.

Bon, c’est vrai, je n’ai pas poussé des palettes très longtemps (même si cela m’arrive encore de temps en temps).

La Grande Distribution est l’un de ces secteurs où, lorsque l’on sait ce qu’on veut et qu’on s’en donne les moyens, les évolutions peuvent être très rapides.

Je suis donc passé de Responsable de Rayon dans un magasin Alsacien, à Responsable Gestion Commerciale et Informatique sur un périmètre national de plus de 85 points de vente (en passant par divers autres postes comme le Merchandising, le Conseil, le Contrôle de Gestion et la Direction de Magasin).

Lors de ce parcours, j’ai développé de solides compétences en gestion commerciale, gestion de projet, management et business en général.

J’ai aussi profité de cette période pour continuer d’apprendre et me tenir informé sur les meilleures pratiques et les évolutions du marketing, notamment sur internet.

Premiers pas et une révélation

Il y a de cela presque trois ans, je me suis décidé à réaliser un premier projet personnel sur le net.

Pour faire court : je me suis planté et en beauté.

Ô, j’ai bien réussi à générer un peu de chiffre d’affaires, mais pour combien d’heures englouties, pour combien de nuits blanches, pour combien de capital investi ?

Une série de mauvais choix et de mauvaises stratégies qui ont failli me dégouter définitivement de l’entrepreneuriat.

Et pourtant… J’ai décidé de ne pas baisser les bras. J’ai décidé de repartir du bon pied et de partager ce que j’ai appris pour éviter à d’autres les mêmes erreurs.

Courant de l’année 2011, j’ai même fait l’expérience de mon « Harajuku Moment » personnel.

En cet instant, je suis passé de :

« J’ai envie de monter mon entreprise parce que ca serait cool quand même… »

à :

« J’ai BESOIN d’entreprendre car c’est ainsi et seulement ainsi que je peux m’épanouir professionnellement ! ».

Ce moment particulier, et l’expérience que j’ai accumulée tout au long de mon parcours, ont été déterminants.

Ce premier essai entrepreneurial difficile n’était pas un échec.

Je venais juste de découvrir une manière peu efficace de créer une activité.

Une manière que je déconseillerais fortement n’importe quel aspirant entrepreneur. ^^

Bref, avec du recul, j’avais plus appris en ces quelques mois sur les réalités de l’entrepreneuriat que lors de mes 9 années d’expérience professionnelle de salarié.

Pour entreprendre, pour développer de véritables compétences entrepreneuriales, et bien il n’y a pas de secrets : il faut entreprendre, point barre.

Les compétences et l’état d’esprit qui sont demandés à un salarié sont pour la plupart très éloignés de ce qui fait un entrepreneur accompli. On n’apprend par à nager en passant son temps à faire du vélo par exemple. Et bien dans notre cas, c’est pareil.

Le grand saut

En cette année 2012, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer le cap.

Depuis que je suis entré dans la vie active, je m’étais toujours dit : j’aurai ma boite à 30 ans.

Et bien, à 29 ans, je me suis finalement aperçu que, si je voulais atteindre mon objectif, il fallait que je commence à m’y mettre sérieusement. ^^

Je suis aujourd’hui le Président et Fondateur de TRIBELEADR, agence au sein de laquelle je fournis avec mes équipes des solutions webmarketing pour aider nos clients à réussir sur le web.

Harold

Vous souhaitez me contacter ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact disponible ici !

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans