EP. #6 | La Start-Up qui fait la tournée des bars ! Interview de Nicolas Fontenit, de Nioot et Up&Bar.

Par le 27 Août 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

La Start-Up qui fait la tournée des bars.

Cette semaine, je vous propose l’interview de Nicolas Fontenit, Co-Fondateur de l’agence de développement d’applications mobiles Nioot. Dans cette interview, Nicolas vient nous présenter le projet Up&Bar et l’importance de bien s’entourer pour réussir.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Nicolas et son équipe à l’occasion d’une soirée Centre News réalisée à Orléans par Virginie Do Carmo que j’avais interviewé ici il y a quelques semaines. Ces soirées de networking sont vraiment sympathiques et des évènements particulièrement intéressants pour rencontrer d’autres entrepreneurs et échanger autour d’une conférence utile.

Nicolas est le Co-Fondateur de Nioot, une jeune start-up spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour iPhone et Android.

Nioot, c’est une équipe de 4 jeunes entrepreneurs, fraichement sortis de l’école il y a un an !

Une belle aventure entrepreneuriale pour ces 4 start-upers qui avaient pris goût au fait de travailler ensembles lors d’un stage et qui ont décidé de continuer à leur propre compte.

Un choix qui peut paraitre osé, et pourtant… Vous savez à quel point je considère que lorsque l’on veut se lancer : Ce ne sera jamais aussi facile qu’aujourd’hui. Rien ne sert d’attendre, c’est en entreprenant qu’on devient entrepreneur.

Bref, après une discussion très sympathique lors de cette fameuse soirée, j’avais proposé à Nicolas et à son équipe de venir présenter leur entreprise et leurs projets sur mon blog à l’occasion d’une interview.

Depuis un an, en plus de leur activité d’agence, Nioot a commencé à travailler sur un projet personnel qui se prénomme Up&Bar !

Up&Bar, c’est une application mobile qui cible les étudiants en leur proposant de découvrir les bars qui les entourent, les horaires, les promos, les soirées, les happy hours ainsi que d’autres informations utiles. L’application permet aussi de pouvoir faire un « Up » sur un bar, indiquant à ses amis où l’on se trouve. L’application tire partie de l’OpenGraph de Facebook qui permet de rajouter une couche sociale forte à l’application et de développer la viralité de celle-ci.

Développé sous Adobe Air pour pouvoir garantir la compatibilité Cross-Platform entre iPhone et Android et éviter les développement « en double », cette application sympathique a été lancée en beta sur la ville de Tours.

Pour pouvoir alimenter l’application dans un premier temps, l’équipe de Nioot a pris son bâton de pèlerin et a fait la tournée des bars de la ville pour y recueillir les informations utiles à l’application…

 

Une tâche qui n’a pas dû être de tout repos, vous vous en doutez bien. ^^

 

Bref, après une première étape réussie sur Tours, l’équipe souhaite élargir son horizon et passer à la vitesse supérieure en ciblant désormais d’autres grandes villes Française.

Une nouvelle étape dans la vie de cette Start-Up et un nouveau tournant pour leur application qui va désormais devoir se baser sur le crowd-sourcing pour continuer son développement.

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir cette interview et les conseils de Nicolas sur l’importance de bien savoir s’entourer.

 

Voici les liens et ressources citées dans cette interview :

Et voilà ! Si vous aussi, vous souhaitez venir présenter votre parcours, votre projet, votre entreprise… Et bien c’est très simple, il suffit de me contacter !

A très vite sur HaroldParis.fr !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Wimi : Partage de Docs & Gestion de Projets en mode collaboratif - [...] la réalisation de ces interviews. Il s’agit d’un mail reçu de Nicolas Fontenit, que j’avais eu l’occasion d’interviewer précédement…
  2. 5 priorités en termes de SEO pour 2013 - TRIBELEADR - [...] qui surfent sur cette tendance lourde du SoLoMo reste aussi particulièrement actif (ici et là par [...]
  3. Episodes #01 à #26 - Les archives d'Histoires d'Entrepreneurs - [...] #6 – Nicolas Fontenit, Co-Fondateur – UP&Bar (application mobile) [...]

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans