EP. #9 | Testez la montée en charge de votre site internet avec CloudNetCare !

Par le 13 Sep 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Test de charge avec CloudNetCare

Lors de l’Université d’Eté du MEDEF, j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs entreprises très dynamiques sur le Pole Innovation du salon. L’une de ces entreprises que j’ai eu l’occasion de découvrir, c’est CloudNetCare, spécialiste des tests de montée en charge.

Co-fondé par Christian Sayegh avec qui j’ai pu échanger sur place, CloudNetCare propose à ses clients des tests de montée en charge pour sites internet.

Le principe est simple : vous inscrivez votre site, vous définissez un scénario et des points de contrôle et ensuite… CloudNetCare s’occupe d’envoyer les chevaux ! 1000 visiteurs sur une heure ? Beaucoup plus ? … encore plus que plus ?

En s’associant avec Microsoft et la plateforme de Cloud Azure, CloudNetCare peut disposer de ressources impressionnantes pour tester des scénarios complexes avec beaucoup, beaucoup d’utilisateurs.

Christian m’expliquait lors du salon qu’en tant qu’informaticien, c’était souvent compliqué de mettre en oeuvre ce types de tests sans devoir quasi-systématiquement repartir d’une page blanche.

 

C’est ce besoin d’une solution clés en main et simple d’utilisation qu’ils ont voulu combler avec ses deux associés en créant CloudNetCare.

 

De même, la plupart du temps, les « stress-tests » comme on les appelle aussi, se contentent de réaliser des requêtes HTTP distribuées sur depuis un parc de serveur.

En choisissant le cloud, Christian et ses associés disposent d’une technologie qui permet de réaliser les tests depuis X « véritables navigateurs » dans le nuage. Ainsi, au delà des requêtes HTTP, c’est toute l’infrastructure du site qui est testée, y compris le client-side (javascript par exemple) et les ressources externes du site (intégration Facebook, Google+, etc.).

Une fois le test finalisé, CloudNetCare propose un rapport qui permet de vérifier si « tout s’est bien passé », ou jusqu’où le site a tenu.

Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir cette interview à laquelle Christian a accepté de répondre :

Si vous voulez essayer avec votre site, n’hésitez pas à aller visiter CloudNetCare qui donne un accès gratuit pour la réalisation de premiers tests.

Attention, si vous êtes en serveur mutualisé, ce n’est peut-être pas une bonne idée car ce sont de « vraies » visites que ce test va produire… votre hébergeur peut ne pas apprécier.

Et pour ceux qui se poseraient la question, ne vous inquiétez pas pour vos statistiques. CloudNetCare dispose d’une configuration de base qui permet de « sauter » les codes Analytics et donc de ne pas comptabiliser les visites dans votre trafic (l’inverse est aussi possible en option).

En tous cas, une belle solution que je vous invite à découvrir !

>> Et vous, avez-vous déjà réalisé ce type de tests ? Qu’est-ce que vous en avez appris ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Interview par Harold Paris | CloudNetCare - [...] Le blog d’Harold Paris et son article à propos de CloudNetCare [...]
  2. Episodes #01 à #26 - Les archives d'Histoires d'Entrepreneurs - [...] #9 – Christian Sayegh, Co-Fondateur – CloudNetCare (tests de charge) [...]

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans