Un an déjà pour ce blog ! Quelques leçons et… une question.

Par le 21 Mai 2012 dans L'Humeur du Patron | 15 commentaires

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Un an déjà ! Quel avenir pour HaroldParis.fr ?

Et bien oui ! Ca y est ! Un an déjà que j’ai ouvert les portes de ce blog. Une année complète au cours de laquelle j’ai partagé avec vous mes réflexions, mes expériences, ma vision, des tutoriels et des conseils pratiques pour vous aider à avancer dans votre stratégie digitale ou dans votre commerce.

Si il y a bien une chose sur laquelle je veux insister, c’est que j’ai pris, et je continue de prendre d’ailleurs, énormément de plaisir en venant ici me livrer et partager avec vous mes reflexions.

Bien sûr, j’ai eu mes hauts et mes bas.

Et vous n’avez pas été sans voir certaines périodes plus « creuses » que d’autres.

Je l’avoue… ^^

Mais au final, je dois dire que je suis assez content de moi d’avoir blogué ici sans interruptions majeures depuis mai 2011.

 

Un an de blogging en chiffres

Alors, il s’en est passé des choses sur ce blog depuis l’an dernier.

Pour ceux que les chiffres intéressent, voici quelques statistiques :

Voilà pour les chiffres !

Clairement, par rapport à ce que je peux connaitre, je dirais qu’il ne s’agit ni de mauvais chiffres, ni de performances exceptionnelles. En moyenne, seuls 3 blogs sur 10 dépassent les 100 visites par jour en France.

Je dois avouer que je suis quand même un peu déçu par mon nombre de visites, notamment pour ce mois de mai.

En effet, depuis le début du mois, j’ai subi une baisse significative de 30% des visites sur le site.

Je ne m’explique pas cette baisse pour le moment, même si j’ai quelques pistes (notamment une baisse de régime en avril/mai au niveau de la publication de nouveaux articles).

Il y a aussi les changements récents de l’algorithme Google sur lesquels il faut compter.

Je n’ai jamais eu recours à des outils ou des stratégies litigieuses qui pourraient affecter le référencement du site donc…

Je vais mettre ces moins bonnes performances récentes sur le dos de « moins d’articles » et aussi sur le dos de certains mots clés qui sont devenus beaucoup moins tendance.

Par exemple, j’avais un très bon flux de visiteurs sur l’expression « landing page facebook ». Sauf que… aujourd’hui, on ne peut plus faire de landing pages à proprement dit sur Facebook. Donc, c’est une source qualifiée et majeure qui s’est tarie en à peine 2 mois.

Bref, à suivre ! Je vais garder les yeux grands ouverts à ce sujet dans tous les cas.

 

Quelques leçons

En une année de blogging, j’ai quand même quelques leçons que je peux partager avec vous.

Je vais essayer d’être bref car j’aurai l’occasion de revenir sur ces différents sujets.

Si je devais synthétiser en 10 points ces leçons apprises au fil de cette année, voici ce que je dirais :

  1. Prenez un rythme et tenez-le sur la durée. Les changements de rythme ne sont bons ni pour les moteurs de recherche, ni pour votre audience. Vous avez décidé que vous alliez publier 1 article par jour du lundi au vendredi ? N’en loupez aucun ! Jamais.
  2. Un rythme trop faible ou trop soutenu vous desservira à un moment ou un autre. Choisissez le juste milieu. Autant je crois que je ne publie pas assez souvent avec mon article par semaine. Autant je crois que 1 à 2 articles par jour, ce n’est pas possible sauf si vous êtes presque à temps plein sur votre blog.
  3. Les articles avec du contenu de GRANDE qualité fonctionnent mieux. Toujours. Ce sont mes articles qui dépassent les 1000 mots et avec un vrai travail de recherche et d’apport à la communauté qui ont toujours eu le plus grand succès.
  4. Vous voulez quelque chose de vos visiteurs ? Demandez leur. Que ce soit pour des commentaires, un relai sur les réseaux sociaux, cliquer sur un bouton ou rejoindre votre newsletter… Vous obtiendrez toujours plus en demandant. N’ayez pas peu d’utiliser des appels à l’action clairs et mis en avant.
  5. La plupart des visites sont fortuites. Donc faites votre possible pour pouvoir entrer en relation avec vos visiteurs et créer un lien. Que ce soit en leur demandant de s’inscrire à votre newsletter ou bien de vous rejoindre sur votre page Facebook, il est primordial de créer un lien si vous voulez conserver votre audience et la fidéliser.
  6. Vous avez une newsletter ? Utilisez-là ! Ne faites pas comme moi jusqu’à il y a peu. Avoir une newsletter et ne pas lui envoyer de messages… C’est le meilleurs moyen de vous faire oublier et de perdre cette relation de confiance que vous avez mis du temps à construire.
  7. Soyez un voisin (ou collègue… voir un concurrent) sympathique ! Prenez le temps de découvrir ce que disent les autres blogs de votre communauté, de votre secteur. Et prenez le temps de commenter. Cela vous permettra au pire de créer des liens vers votre site, et au mieux de faire des rencontres sympathiques ! On ne sait jamais ce qui peut en ressortir.
  8. Le design, c’est important. Certaines personnes voudront vous faire croire que non… Mais si. C’est important. Et vous n’avez pas 36 chances de faire une première bonne impression.
  9. Prenez le temps de travailler votre référencement. Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on doit déjà : publier de nouveaux articles, animer sa communauté sur les réseaux sociaux, faire ses campagnes email, travailler sur son design… Bref, toutes ces petites choses rigolotes de la vie de blogueur ; et bien ce n’est pas facile à faire. Mais cela peut vraiment donner un coup de boost à votre blog si vous arrivez à vous positionner sur des expressions à trafic.
  10. Si vous n’avez pas de newsletter, vous vous tirez une balle dans le pieds. Clairement la qualité des liens que vous allez pouvoir créer avec une newsletter par rapport à Facebook ou Twitter par exemple est sans commune mesure. Si vous choisissez un prestataire correct, vous êtes assurés de voir vos emails arriver dans la boite de réception de votre audience. Avec Facebook et Twitter… C’est beaucoup plus aléatoire.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, mais je vous livre ici mes reflexions récentes.

Je reviendrai sur ces points en tous cas à l’occasion de futurs articles, donc si un de ces point vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à me le glisser sur Twitter ou en laissant un commentaire en bas de cet article.

 

Et alors, quel avenir pour ce blog ?

Et bien, c’est une excellente question !

Quel avenir pour ce blog ?

Je dois vous avouer que je me situe un peu à une croisée des chemins en ce qui concerne le blog HaroldParis.fr. J’ai des idées sur ce que j’aimerai en faire, mais j’hésite encore.

Cela m’a échappé une ou deux fois ici, mais 2012 va être pour moi une année de grands changements professionnels. D’ici quelques mois maintenant, j’aurai quitté le salariat et je pourrai vivre ma vocation entrepreneuriale à plein temps.

Comme vous vous en doutez, j’aurai très prochainement l’occasion de vous présenter mes projets en détail et je le ferai avec beaucoup de plaisir !

Mais en cet instant, c’est l’avenir de ce blog qui m’intéresse… et j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête. Ce sont des questions assez simples en fait. Et j’ai mis en place un petit questionnaire afin de recueillir vos réponses !

 

J’aimerais vraiment que preniez deux minutes pour vous rendre sur ce questionnaire et répondre aux 5 questions qui vous y attendent !

 

Grace à vos réponses, je pourrai faire évoluer ce blog dans la bonne direction et continuer de vous apporter de la valeur.

Alors… Merci d’avance !

Cliquez ici et prenez 2 minutes pour répondre au questionnaire

15 commentaires

  1. T’as raison… sans ton appel clair et incitatif à répondre à ton questionnaire, je l’aurais certainement ignoré. Mais comme c’est demandé gentiment et en toute honnêteté, je vais y répondre avec plaisir !

  2. Marie@Menage

    21 mai 2012

    Répondre

    Tout d’abord, très bon anniversaire ! 🙂
    Je viens de répondre aux questionnaires, ce blog m’a vraiment bien aidé ainsi que ce Top 10 des choses à faire et ne pas faire, merci pour tout et bonne continuation !
    Marie

  3. cable optique

    21 mai 2012

    Répondre

    Salut Harold,

    Joyeux anniversaire à ce blog ! C’est déjà une belle victoire quand on voit le nombre de blogs qui s’épuisent rapidement faute d’articles intéressants, de contenu ou de motivation … 

    Je vais de suite répondre à ton questionnaire ! Et surtout, je te souhaite une très bonne continuation pour ce blog, en espérant qu’il puisse fêter encore de nombreux anniversaires =)

    A très vite ! 

    • Harold Paris

      21 mai 2012

      Répondre

      Merci beaucoup pour le commentaire ! Oui, l’essoufflement arrive assez souvent… Généralement au bout de quelques mois quand on tarde à voir vraiment le résultat de son travail.

      En tous cas, merci pour ta réponse au questionnaire ! A très vite aussi !

  4. Chafik

    21 mai 2012

    Répondre

    Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog ! 😉
    Moi aussi, ça fait pas longtemps que j’ai fêté le 1er anniversaire de mon blog et comme toi il y a eu des hauts et des bas…

    Amicalement,
    Chafik

    • Harold Paris

      21 mai 2012

      Répondre

      Salut Chafik ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Bravo aussi pour ton « 1 an » ! ^^ C’est clair, il y a des jours avec et des jours sans, mais au final il faut aussi dire que cela reste une expérience absolument formidable !

  5. Jerome Hoarau

    21 mai 2012

    Répondre

    Bon anniversaire 🙂
    J’ajouterais une leçon que j’ai apprise également : arbitrer entre un titre accrocheur et un titre de référencement. Les deux ne sont pas forcément compatibles, mais l’un a un impact court terme plus fort (le titre accrocheur qui est plus viral); le deuxième un impact un peu plus long terme (titre référencement avec les mots clés pour Google).
    Un exercice pas facile.

    A bientôt Harold et merci d’être aussi réactif sur mon blog Pourquoi Entreprendre 🙂

    • Harold Paris

      22 mai 2012

      Répondre

      Merci Jérome ! Je ne sais pas si tu utilises un plugin WordPress spécialisé dans le SEO, mais avec SEO by Yoast, tu as la possibilité de créer un titre SEO et un titre « classique ». Le premier sert aux moteurs de recherche et le deuxième sert à la page. Ce qu’il faut par contre, c’est que les mots clés soient consistants entre les deux titres quand même. ^^

      N’hésite pas à repasser par mes pages en tous cas ! Et pour ton blog : il fait définitivement partie de ma « reading list permanente » dans mes abonnements RSS. ^^ 

      • Jerome Hoarau

        22 mai 2012

        Répondre

        Oui j’utilise un kit SEO qui me permet de faire ça.
        Mais je vais jeter un oeil au plugin que tu proposes.

        Je vais continuer de lire et commenter d’autres trouvailles sur ton blog 😉

        A bientôt.

    • Harold Paris

      22 mai 2012

      Répondre

      Merci beaucoup Evoclicks ! N’hésitez pas à répondre au questionnaire si ce n’est déjà fait ! ^^

  6. wolfgang

    22 mai 2012

    Répondre

    Bravo pour les résultats de ton blog! Félicitations d’avoir tenu le rythme pendant un an car le chemin est souvent difficile pour persévérer et écrire des articles régulièrement!

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