UP&SMART #Fail

Bon, ce soir je n’arrive pas à dormir. C’est sans doute le bon moment pour commencer à travailler sur cette page.

Au départ, j’avais en tête de réaliser un long Post Mortem sur cette aventure. Il y a peu, je me voyais encore lire celui que Guilhem Bertholet avait écrit sur son expérience WeLoveSaaS. Je commençais donc à m’imaginer, à mon tour, me mettre devant l’écran pour réaliser l’exercice.

Et bien, je dois avouer que je n’ai pas envie en fait.

UP&SMART est mort… et j’ai juste envie de me concentrer sur les activités de TRIBELEADR.

On ne joue pas pour perdre, c’est certain. Mais parfois… ça arrive, et plus souvent qu’on peut le croire.

L’échec est si proche à chaque instant pour l’entrepreneur qui se lance dans l’aventure, que je crois qu’il faut l’avoir expérimenté au moins une fois pour comprendre toute l’urgence que nous avons à prendre les bonnes décisions et… la violence du tourbillon qui peut se déchainer en l’espace d’un instant quand les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Avec UP&SMART, pour ceux que cela intéresse, voici les deux principales raisons qui ont mené à la fermeture :

De moins en moins de temps disponible

L’agence me réclame de plus en plus toute mon attention. L’activité s’est développée dans des orientations qui n’étaient pas celles que j’avais envisagé au départ… et donc pour lesquelles je m’étais organisé.

D’un coté j’avais donc un projet (UP&SMART) qui me réclamait du temps et qui ne produisait pas de résultats (et n’en produirait pas avant des mois d’efforts intensifs) et de l’autre l’agence qui, elle, produisait du résultat… mais sur laquelle je risquais de ne pas « produire » en quantité suffisante pour la demande si je n’y accordais pas suffisamment de temps (et donc risquer une contraction et aussi de l’insatisfaction clients).

Bref, le choix a été vite fait.

Pas de disponibilités financières suffisantes

Si on ne peut « fournir » le temps, alors on peut aussi l’acheter avec des ressources internes ou externes. Cela a un coût, c’est tout.

Comme je ne pouvais pas assumer ce coût intégralement personnellement, j’avais comme objectif de pouvoir lever des capitaux sur UP&SMART, mais les différentes portes qui se sont fermées les unes après les autres, ou alors qui se sont avéré être des leurres, m’ont découragé, je dois l’avouer.

Après plusieurs mois de recherche, de rendez-vous, de pitchs, bref, j’ai décidé de continuer l’aventure « avec les moyens du bord » (ce qui a été une erreur d’ailleurs) en sachant que cela ne suffirait pas à produire le boom attendu mais en me disant que peut-être j’arriverais à un stade d’auto-alimentation suffisamment rapidement pour gagner un peu de temps.

Cela n’a pas été suffisant.

Cette situation et des péripéties humaines rencontrées sur la dernière ligne droite ont fini de me décourager et de me laisser un goût amer dans la bouche.

The show must go on !

So what ? Et bien UP&SMART n’est plus.

Le projet renaîtra peut-être un jour sous une forme différente… Qui sait ? Ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, mais suffisamment d’éléments de qualité ont été produits pour que je n’ai pas forcément envie de tout jeter à la poubelle. On verra bien.

Histoires d’Entrepreneurs reprend sa place légitime, sur mon blog personnel (« vous êtes ici » ^^).

Et finalement, TRIBELEADR va continuer sa vie ! Avec ses réussites, ses challenges, ses difficultés… mais aussi des perspectives qui sont bien présentes, même si ce n’est pas dans la direction que j’avais imaginé, et avec lesquelles je compte bien être en capacité de nourrir ma petite famille.

Bref, the show must go on !

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