EP. #4 | Viadéo pour booster votre entreprise locale. Interview de Virginie Do Carmo de Centre News et Ile-de-France News

Par le 9 Août 2012 dans Podcast Entrepreneuriat | 0 commentaire

Partager sur GooglePartager sur FacebookPartager sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous ! Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir une créatrice d’entreprises Orléanaise ! (Woohoo !!! … oui, je suis d’Orléans).

Virginie Do Carmo, Fondatrice du cabinet de communication VD Communication et Editrice et Rédactrice-en-Chef des journaux économiques locaux Centre News et Ile-de-France News vient nous présenter son parcours, et comment elle a réussi à créer une communauté d’entrepreneurs, chefs d’entreprises et cadres locaux en utilisant les réseaux sociaux professionnels, notamment Viadéo.

 

Le hasard d’une rencontre

Le hasard fait bien les choses. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Virginie à l’occasion d’une formation dispensée par Dale Carnegie : « Communication & Leadership ». Cette formation réalisée en 12 séances de 18h30 à 22h est particulièrement intensive, et forcément, j’ai noué des liens particulièrement sympathique avec les autres participants.

Cette formation a pris fin début juillet, mais un groupe soudé s’est formé.

Nous avons eu l’occasion de nous retrouver récemment pour partager nos expériences et passer un moment agréable, et je sais que nous aurons très prochainement l’occasion de nous revoir.

En tous cas, lors de cette formation, Virginie était la Chef d’Entreprise du groupe.

En tant que porteur de projet, nous avons eu l’occasion d’échanger et je trouvais intéressant que Virginie puisse venir vous présenter à son tour son parcours et les méthodes qu’elle utilise en B2B pour acquérir et développer sa communauté.

Après la création en 2007 de son agence de communication, Virginie s’est lancée dans l’aventure de l’édition il y a un peu moins d’un an. En tant qu’ancienne journaliste, elle a lancé un premier journal économique local pour la région Centre. Et elle s’apprête à lancer une nouvelle édition locale pour l’Ile-de-France !

Plein et projets et un beau développement !

 

B2B et réseaux sociaux

Dans le cadre de l’animation de son réseau et de la promotion de ses activités, Virginie dispose d’une belle présence sur les réseaux sociaux, notamment les réseaux sociaux professionnels.

Virginie Do Carmo utilise Viadéo et LinkedIn pour fédérer ses communautés d’entrepreneurs et chefs d’entreprises à un niveau local.

Dans une optique B2B, il est clair que ce sont deux réseaux incontournables. Que ce soit pour développer son réseau et son carnet d’adresses dans le cadre d’une recherche d'emploi, ou bien tout simplement pour y dénicher des prospects qualifiés, Viadéo et LinkedIn proposent des outils puissants de recherche et aussi « les groupes » qui permettent d’échanger avec sa communauté, partager du contenu, et aussi envoyer un système de newsletter.

Dans cette interview, Virginie nous présente notamment 3 facteurs clés pour rentabiliser au mieux sa présence sur un réseau social comme Viadéo.

1- Un profil bien rempli

On ne le dira jamais assez, mais complétez votre profil complètement.

Il vaut mieux ne pas avoir du tout de profil que de disposer d’une page vide qui ne vous mettra pas en valeur.

Ajoutez une photo sympathique et pro, complétez votre expérience professionnelle, vos études, votre parcours et vos mots clés (qui ressortiront dans les recherches avancées).

Bref, on vous donne la possibilité de vous exprimer : faites le.

2- Faites-vous recommander

Les réseaux sociaux professionnels offrent une fonctionnalité particulièrement intéressante qui consiste à vous faire recommander sur vos différentes expériences professionnelles.

Que ce soient d’anciens collègues ou anciens responsables, n’hésitez pas à demander si vous pensez que les retours peuvent être positifs. Cela viendra légitimer votre expertise et pourra aussi donner un éclairage à votre parcours que vous ne soupçonniez même pas.

Si vous êtes indépendant, vous pouvez aussi demander des recommandations à vos clients de manière à montrer que vous apportez de véritables solutions. Attention à ne pas en abuser. Si vous avez beaucoup de retours positifs, le mieux est à de vous créer une page spécifique sur votre site pour conserver un profil Viadéo ou LinkedIn « lisible ».

3- Utilisez les groupes

Les groupes sur Viadéo ou LinkedIn sont un emplacement privilégié pour partager de l’information, partager votre veille, et mettre en avant les services de votre entreprise.

Attention à garder une proportion raisonnable et un équilibre entre vos informations promotionnelles et le contenu que vous diffusez. Si vous êtes trop « pushy », vous perdrez rapidement l’audience et la communauté que vous avez mis longtemps à développer.

Les groupes offrent la possibilité de communiquer et d’envoyer de l’information directement dans les boites mail de vos membres. C’est une méthode qui peut s’avérer particulièrement efficace, mais encore une fois… n’oubliez pas que chaque mail que vous envoyer peut générer des désinscriptions ou des plaintes. Donc utilisez ces outils avec parcimonie en offrant toujours plus de valeur que ce que vous demandez en retour !

 

N’oubliez pas que les réseaux sociaux existent avant tout pour développer et engager votre communauté, et non pour vendre, vendre et vendre.

 

Bref, sur ces quelques conseils, je laisse la parole à Virginie et je vous dis à très vite sur HaroldParis.fr !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur comment vous pouvez utiliser Viadéo ou LinkedIn pour créer et développer votre communauté sur les réseaux sociaux professionnels ? Contactez Virginie de ma part sur son compte Twitter ou directement sur Viadéo !

 

Vous aimez cette vidéo ? Retrouvez-en d’autres sur la Chaîne Youtube de HaroldParis.fr. Abonnez-vous prenez votre dose d’entrepreneuriat hebdomadaire !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Start-Up qui fait la tournée des bars ! Up&Bar, l'interview. - [...] et son équipe à l’occasion d’une soirée Centre News réalisée à Orléans par Virginie Do Carmo que j’avais interviewé…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBELEADR - Agence webmarketing à Orléans